Les 20 scènes qui m'ont marqué en 2011

          J'ai décidé de faire ce top une fois par an mais honnêtement, je crois que ce n'est pas suffisant... A l'origine ce blog devait regorger de scènes de films et de séries et ne pas devenir un banal réservoir à critiques. J'adore ressentir des choses puissantes, vibrantes, c'est exactement ce que le cinéma et les séries TV m'apportent. Et au départ, c'étaient ces émotions, ces sensations qui auraient dû être l'essence de ce blog, sa raison d'être. J'essaie d'ailleurs de baser toutes mes critiques sur mes ressentis, ce qui donne généralement des articles presque entièrement subjectifs. Bref, ce soir en tout cas je vais me faire plaisir en réunissant ici toutes les émotions que j'ai pu avoir cette année, je vais passer une ou deux heures à revisionner les vidéos correspondantes et j'adore ça.

 
 

1-Melancholia.jpg

 

-> Lire la suite...

           1. La fin (et le début) de Melancholia


          Cette année, contrairement à l'année dernière, les séries vont laisser leur place aux films. Déjà Lost est fini, et j'ai clairement regardé moins de séries en 2011 qu'en 2010 (à part Twin Peaks et The Office qui apparaitront). Mais ma plus grosse émotion de 2011 tous genres confondus reste la fin de Melancholia. Allez, je déteste spoiler donc ceux qui ont vu ces dernières minutes du film savent de quoi je parle, les autres je vous conseille le film même si malheureusement c'est foutu pour en profiter au ciné (pourtant j'avais prévenu !). Bref, pour cette scène finale, je suis allé voir Melancholia sur grand écran 4 fois, et ça je peux vous dire que ça m'est jamais arrivé et que c'est pas près de recommencer. J'ai déjà exprimé tout ce que je pensais de cette scène sur cet article. Une vraie jubilation, j'ai jamais rien senti d'aussi fort au cinoche. Quand la musique pète les oreilles et que les images pètent tout le système nerveux.


        

 

            Et bien sûr, outre cette fin complètement dingue, les 8 premières minutes de Melancholia sont également magnifiques... Si vous n'avez pas vu le film, rien ne vous empêche de regarder ces 8 premières minutes en vidéo, ça vous fera une sorte de petite bande-annonce du film. Un enchaînement harmonieux et sublime d'images au ralenti (photographie de taré) qui forme un genre de puzzle de tout le film. Quel sacré prologue, encore un truc de dingue comme on n'en voit jamais. Des tas d'autres scènes auraient pu être citées dans cet article, mais ces deux suffiront bien.


 

 


 
 

           2. Koyaanisqatsi


          Bon, là c'est difficile de sélectionner une scène en particulier tant le film est dingue du début à la fin. Certainement ma plus grosse claque de l'année dernière, Godfrey Reggio a sorti là un chef d'oeuvre un peu trop méconnu, à voir absolument. Pour moi, le meilleur passage reste toute la fin, avec la musique douce et incroyable de Philip Glass, Godfrey Reggio filmant les gens au ralenti dans la rue, leurs regards profonds. Après nous avoir montré pendant une heure un monde occidental qui marche comme sur des roulettes à fond, le film soulève des tas de questions : l'humain est-il réellement heureux au milieu de tout ça ? C'est franchement déprimant et c'est la scène forte du film (à mon goût), qui porte vraiment à réflexion (plutôt balaise pour un film muet d'exprimer autant de choses tout en gardant un regard objetcif sur la situation). A partir de 7:15 dans la vidéo (même s'il en manque des bouts).



           3. Le trio final de Le Bon, La Brute et le Truand


          Scène culte, des frissons incroyables lors de mon premier visionnage, puis lors de tous les suivants (je ne sais pas combien de fois j'ai revisionné cette scène). Bon, la scène parle d'elle-même, et puis Ennio Morricone quoi... Un grand grand moment pour moi en 2011.

 

        

 


           4.  La fin de Twin Peaks


           Vidéos à voir absolument. Attention, ça a beau avoir 20 ans, c'est extrêmement flippant (surtout la deuxième partie). Le dernier épisode de la série Twin Peaks, gros délire Lynchien à base de jumeaux maléfiques, de nain qui parle à l'envers et de grands rideaux rouges... La fin de cette série m'a beaucoup beaucoup marqué, je crois que je n'ai jamais rien vu de tel. C'est tellement flippant, décalé, dérangeant, que je ne peux même pas définir les 15 minutes finales de "Black Lodge", avec un Dale Cooper prisonnier de lui-même dans ce lieu terrifiant. Grosse claque qui surprendra même ceux qui n'ont jamais vu la série (pour tout dire, j'avais déjà vu cette vidéo sur Youtube avant et c'est ça qui m'avait donné envie de regarder la série - j'ai pas regretté).

 

 


 
                                                                      Partie 2


            Des tas d'autres scènes de Twin Peaks pourraient encore figurer ici, comme la fin de l'épisode 2x07 ou le major Briggs racontant sa vision à son fils (moment très émouvant).
 


           5.  Le speech de Christian dans Festen


          Ce film m'a énormément marqué, notamment toutes ces scènes très gênantes et "hors convention" qui ont le bon goût de mettre le spectateur mal à l'aise tout en le maintenant scotché à son siège : les prises de paroles de Christian, admirablement joué par Ulrich Thomsen. C'est ce que j'appelle du cinéma, du vrai. Désolé, je n'ai pas trouvé la vidéo avec les bons sous-titres... Mais ceux qui ont vu le film savent ce qu'il dit, et les autres n'ont pas à savoir.

 

         

 

 

           6.  The Tree of Life - "Lacrymosa"


          Scène magnifique pour un film sublime, l'un des meilleurs que nous ait proposé le cinéma en 2011. Encore une fois, la scène parle d'elle-même. Magnifique scène qui m'a laissé sans voix, qui débarque comme ça sans prévenir, avec a priori aucun rapport avec ce qui était avant et ce qui vient après. Remplie de poésie, de beauté, c'est une sorte d'ode à l'univers et ça m'a énormément marqué. La musique, encore une fois, m'a assourdi au cinéma et je raffole de cette sensation, celle d'être envahie à la fois par une musique et des images. D'autant que ces images ont lieu dans l'espace et que je raffole de ce genre de prises de vue. Un tonnerre de frissons lorsque la musique arrive à son sommet et qu'on approche de la galaxie (de 1:52 à 3:20)...

 

         

 

 

           7.  Old Boy - L'intro du film


          De nombreuses scènes m'ont marqué dans ce film (de la fin complètement dingue au combat en plan-séquence), mais celle qui m'a le plus marqué est la scène d'introduction du film. Dès que j'ai vu ces premières secondes du film, j'ai su automatiquement que j'allais voir un truc de taré, et ça n'a pas loupé. La musique, "Look who's talking", est tout simplement un nid de frissons, très entraînante, très efficace. Elle nous permet de rentrer dans le film dès la première image, c'est assez fou.

 


  

           8. The Office (US) - Goodbye Michael Scott


          Encore une fois, et ce n'est pas la première fois que c'est démontré (entre autres Kaamelott, Six Feet Under), une série à l'origine comique et délirante peut finir par nous faire pleurer. Le genre "série TV" est vraiment formidable car il permet de créer des émotions bien plus fortes que le cinéma. Une série démarre avec une galerie de personnages, qu'on apprend à connaître au fil des saisons, avec qui ont ri pendant des heures entières. Les séries durent tellement longtemps que les personnages finissent par devenir vraiment crédibles et qu'on en vient à ne plus dissocier le personnage de l'acteur. Et quand l'heure est venue de les quitter, et bien on pleure, forcément, parce qu'on partage leurs peines et qu'on a du mal à les lâcher. C'est exactement ce qui se produit dans The Office (US) à la fin de la saison 7 lors de l'épisode "Goodbye Michael". Steve Carell ayant décidé de terminer son contrat avec la série, son personnage doit partir et c'est un véritable déchirement. L'acteur est bon, vraiment bon, et Michael Scott ne peut que faire pleurer les téléspectateurs qui ont suivi 7 saisons avec lui. Le point culminant est clairement la dernière discussion entre Jim et Michael, ainsi que les dernières paroles de Michael Scott à la caméra, s'adressant vraiment aux caméramen et leur rendant le micro qu'il a gardé sur lui pendant 7 saisons... Un épisode finement dosé, parfaitement maîtrisé, à la fois drôle et triste, presque déprimant. Clairement l'un des meilleurs moments jamais créés par une série TV. La scène est d'autant plus triste que les acteurs devaient eux-mêmes être clairement émus de tourner ces scènes et que les larmes ne doivent être qu'à moitié simulées...

 

         

 

 


           9.  Sunshine - Face au Soleil


          La réalisation est sublime (cette sensation d'étouffement lorsque la caméra est à l'intérieur des casques), la musique est l'une des plus puissantes que j'ai pu entendre et la scène est propice à de multiples frissons et émotions... Cette musique et cette scène m'ont hanté un sacré moment après le visionnage du film.

 

         

 
  

 

           10.  Drive - La scène de l'ascenseur


          Une des plus belles scènes de 2011 clairement, et certainement l'une des plus belles scènes jamais tournées. Aussi inattendue que magnifique, et d'autant plus magnifique qu'elle commence par un ralenti poétique pour aboutir en une demie-seconde à un carnage sans nom.

 

         

 

 
 

           11.  Eyes Wide Shut


           La scène qui m'a énormément frappé dans ce film lorsque je l'ai vu au cinéma est clairement la scène du bal masqué. Pas tellement la scène d'orgie que je trouve franchement pas indispensable (même si ça fait partie du délire de Kubrick et que sans elle, Eyes Wide Shut ne serait pas ce qu'il est), mais plutôt de la séquence qui suit l'entrée du personnage de Tom Cruise dans le château. Vraiment flippant, surtout avec la musique que je me suis longtemps passé en boucle l'année dernière (et encore un peu aujourd'hui).

 

         
  

 

           12.  Deux jours à tuer - La scène du dîner


           Je n'en dis pas plus, cette scène est très marquante et peut même faire penser à un Festen à la française. Dupontel est royal. Encore une fois je n'ai trouvé qu'un extrait approximatif mais c'est déjà ça.

 

         

 

 

           13.  La fin de Lovely Bones


           Pour être plus précis, la scène sur fond de Brian Eno, extrêmement surprenante lorsque je l'ai vue pour la première fois, d'autant que je ne m'attendais pas à entendre ce chef d'oeuvre qu'est Big Ship. Malheureusement la scène dont je parle démarre pile à la fin de cette vidéo, mais j'ai rien trouvé de mieux...

 

         

 



           14.  La dernière séquence d'Il était une fois en Amérique


          Quelle scène, quelle scène ! Non seulement De Niro, Ennio Morricone et Sergio Leone font un boulot incroyable dans cette dernière scène, mais en plus tout ce mélange de tristesse et de nostalgie débarque après 4 heures de film ce qui amplifie vraiment l'émotion. Un très grand moment de cinéma que j'ai eu la chance de découvrir au cinéma. Ca laisse sans voix...




            15.
Et pour quelques dollars de plus - Duel final


          Toujours ce duo Ennio Morricone / Sergio Leone qui apparait pour la 3e fois dans ce top. Juste un énorme moment de ciné.

 
 


 



            16. La scène d'intro de Free Zone



           Même si le film est à mon goût assez moyen dans son contenu, il faut bien admettre que la scène d'ouverture de Free Zone est magnifique, grâce à une Natalie Portman bourrée de talent qui nous sert tout ce qu'elle sait faire de mieux et une musique vraiment bonne. Cette longue scène m'a vraiment marqué parce que ça m'a foutu directement dans le film et que ça m'a permis de le suivre jusqu'au bout.

 

         

 

 
  
           17.  La fin de Black Swan


          Pour moi le meilleur film de 2011, avec un final grandiose et digne de ce nom, et une musique évidemment à la hauteur.

 

         

  

           18. Reviens-moi, le plan-séquence


          J'en ai déjà parlé sur l'article en question, j'ai vraiment adoré le plan-séquence de 5 minutes qu'on voit dans ce film de Joe Wright. Une vraie merveille un peu triste.

 

         

 

 


           19.  La Liste de Schindler - La fin


          Un film bien connu pour l'émotion qu'il dégage à la fin, et faut avouer que ça prend aux tripes. Le personnage de Liam Neeson à la fin du film est vraiment poignant et je n'ai pas été déçu de découvrir ce film.

 

 


 

 

 
            20.  Barry Lyndon - La scène des regards


          Je ne sais pas bien pourquoi cette scène particulière m'a tant charmé dans Barry Lyndon (peut-être même plus que la scène du duel), mais on peut dire que je la retiendrai un moment.

         

 


 

 

 



             
 
  

 





         Il est clair que j'ai zappé de nombreuses scènes (Irréversible, My Blueberry Nights, Les Sentiers de la Gloire, Harry Potter 2e partie, Toy Story 3 ...), mais il a fallu que je fasse des choix sinon je n'en aurais jamais fini. Quoiqu'il en soit c'était encore une année pleine d'émotion et de frissons, en espérant que ça continue (et c'est bien parti déjà) !





 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ton  blog est GENIAL et je ne veux pas que tu arrêtes d'écrire! Je suis sûr qu'il y a des dizaines de personnes qui aiment ton blog comme moi! Ton top est très très bon , j'ai jamais été<br /> déçu dans tous les films que tu as proposé et je suis dans beaucoup de films du même avis que toi! Dans les films vus en 2011, j'aurais noté la fin de Inception qui est vraiment marquante avec la<br /> musique magistrale d'Hans Zimmer "Time". C'est tout simplement magnifique. Ah oui aussi! J'ai vu il y a peu "L'aurore" ou "Sunrise"" un film muet de 1927 et qui est excellent! Même si il peut<br /> paraît long ennuyant à première vue, les émotions sont sincères et réalistes. Le couple du film est vraiment attachant. J'ai vu aussi "La journée de la jupe" qui est génial à mon goût, passioné<br /> par le sujet qu'il évoque. De plus puis-je te conseiller, Sueurs Froides ou encore La mort aux trousses, deux excellents films du maître. (Désolé d'avoir publié sur cette page mais je voulais<br /> parler en premier lieu D'Inception :) Bonne continuation cher cinéphile! :p <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! Effectivement ça fait plusieurs mois que je cherche à voir l'Aurore mais je n'en ai jamais eu l'occasion. J'ai aussi adoré La Journée de la Jupe et je compte bien essayer Hitchcock un<br /> jour ou l'autre (je n'ai vu que Psychose).<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tout à fait, la résonnance en chacun.<br /> <br /> <br /> à bientôt.<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> tout d'abord, votre blog est une... tuerie ! la simplicité de l'approche des films, et surtout vous parlez pas mal de ce que vous avez aimé contrairement à d'autres blogs critiques où il y a bien<br /> souvent des sinuosités critiques à faire mal à la tête.<br /> <br /> <br /> Je comprends que ça puisse être barbant parfois de bloguer, mais bon, moi en tant que visiteur ça me va ;) !<br /> <br /> <br /> Concernant la scène de "Lovely bones", moi je dois dire j'aurais pas voulu voir ça, je suis pas un "fleur bleue" loin s'en faut, je suis plutôt un gaillard de 1m90, mais y a des choses que je ne<br /> supporte pas, et maintenant dans des films que je vois j'ai pris une décision, je zappe ou arrête de regarder si ça dépasse mon seuil. La violence au cinéma j'adore ça mais le truc dégueulasse<br /> sur enfant vraiment je dérouille, j'arrive pas. Une envie de meurtre me prend d'assaut. Bref Je me suis rendu compte que certaines choses horribles de certains films du genre me hantent jusqu'à<br /> aujourd'hui, des années après.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref; merci pour votre blog.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le commentaire. Pour ce qui est de Lovely Bones, il me semble que le film reste assez soft, même psychologiquement parlant ! Enfin ça dépend sûrement des ressentis.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> +1 pour Mélancholia et Sunshine<br /> <br /> <br /> La fin de Mélancholia : je suis restée scotchée à mon siège le film terminé, rarement ressenti ça au cinéma, une des plus belles scènes de fin, poignant<br /> <br /> <br /> La scène de Sunshine : m'a hantée aussi et me hante encore (surtout quand on aime l'astronomie), dommage que tout le film ne soit pas à la hauteur de cette scène, on aurait eu un chef d'oeuvre<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais c'est vrai qu'il y a quelques petits flottements dans Sunshine mais ça reste un excellent Danny Boyle !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis tombée par hasard sur le blog.<br /> <br /> <br /> Félicitation il est vraiment bien fait, je partage les mêmes gouts, les articles sont très agréables à lire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ça fait plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est bon je l'ai commandé sur Amazon, j'ai écouté la BO un peu. Elle est magnifique<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère que tu apprécieras le film alors, car la BO y fait beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ca dépend sur quel amazon tu vas...<br /> http://www.amazon.co.uk/Koyaanisqatsi-Powaqqatsi-DVD-Christie-Brinkley/dp/B00007DWRI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1332930140&sr=8-1<br /> <br /> <br /> ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui voilà qui est complètement con ! Merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je dois dire que tu m'as donné très envie de le voir, il me reste plus qu'à le trouver<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cool ! Il est pas cher sur Amazon ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EDIT : Ah ben en fait les prix ont vachement augmenté depuis qe j'ai acheté le mien !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La scène finale de Melancholia, que dire de plus...<br /> <br /> <br /> Bon après j'ai pas vu tous les films et séries que tu as présenté ici mais c'est sur que la scène finale du bon la brute et le truand, ou l'extrait de Barry Lindon ( ça a du être difficile de<br /> sélectionner une scène...) c'est du grand cinéma.<br /> <br /> <br /> Pour Black Swan je suis assez d'accord pour dire que c'est le meilleur film de 2011<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Twin Peaks, Oh my god! Cette série, c'est tellement bizarre et génial, I want all my garmonbozia!!!! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On est globalement d'accord alors Au passage, je conseille fortement Koyaanisqatsi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Franchement, je vois pas pourquoi tu fais une fixation sur Mélancholia...C'est le style de film (et de réalisateur -of course-) qui cherche à se donner un genre par des éléments qu'on peut juger<br /> bizaroïde...Esthétiquement, sans être monstrueux c'est pas mal même si toute les images ainsi utilisés donnent un rendu nunuche et assez constipé.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est ton ressenti !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ok au temps pour moi je viens de voir que la 25e heure et Enter the void c'était dans le classement 2010. :P<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ben oui.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon alors, on se fait une liste de films à voir ok ? Mais genre, je te fais voir des films, et toi tu m'en fais voir (genre Barry Lindon comme je veux pas, bah tu me fais une liste de films que<br /> je dois voir même si j'ai pas envie, et on regarde ensemble)<br /> <br /> <br /> Moi pour commencer ça sera, dans l'ordre inverse de préférence :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 5. Bon alors si tu veux, j'ai dl un film qui s'appelle Passengers, le synopsis est bof, la première moitié me suis un peu fait chier, j'ai failli avancer.... mais en fait la deuxième moitié est<br /> ouf surtout la fin, du coup c'est pas si mal (je mettrais 3 étoiles, peutetre 3 et demie sur allociné)<br /> <br /> <br /> 4. In the mood for love. Bon je sais que tu as pas trop aimé Chungking express mais là c'est très différent, et toi qui aime la photographie de dingue, ce film est sublime, le rapport<br /> plan/musique est ouf et les personnages sont très beaux esthétiquement parlant (j'me rappelle surtout d'un plan au ralenti où la meuf va chercher des nouilles, et c'est con mais c'est trop beau.)<br /> Bref à voir, et pour moi à revoir parce que mine de rien j'm'en rappelle plus trop. 2046 est bien aussi, mais pour moi il est trop complexe pour être apprécié dès le premier visionnage... Mais à<br /> voir si tu as aimé ITMFL parce que niveau beauté des plans... on est servi aussi (un peu à la Enter the void !)<br /> <br /> <br /> 3. Solomon Kane<br /> <br /> <br /> 2. Gerry si tu l'as pas revu<br /> <br /> <br /> 1. et putain STAY avec Ryan Gosling tu vas aaaadorer. il est juste génial ce film. Magnifique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tiens au fait ouais t'as pas mis de scènes de Enter the void dans ton top 20 ? Pourtant y a de sacrés plans dans mon souvenirs ! Peut-être pas de scène particulière tu vas me dire... C'est<br /> surtout une prise de vue générale...<br /> <br /> <br /> Bon et sinon, juste pour rigoler, je voulais te filer un lien parce que je pensais que tu avais fait un article sur La plage ... Non ?? Je l'ai pas retrouvé j'étais étonnée, parce qu'en fait je<br /> suis le blog d'une fille trop cool depuis quelques années, elle fait le tour du monde (bon là elle est rentrée mais elle voyage toujours beaucoup) avec un fil rouge c'est "un billet gratuit en<br /> échange d'un sourire" et elle est allée voir plein de concerts et de matchs de foots etc... avec ce principe, tiens si tu veux un topo :<br /> http://www.leblogdesarah.com/un-%C2%AB-billet-gratuit-pour-un-sourire-%C2%BB-en-chiffres/<br /> <br /> <br /> ET DONC pour en venir à la plage, ça m'a fait rigoler parce que j'ai vu récemment qu'elle a été sur la vraie plage de La plage !! Et voilà. Euh. C'est tout en fait. C'est juste que j'ai vu ta<br /> critique de La plage sur Allociné et ça m'y a fait penser, et je voulais te faire partager, mais en fait je me rends compte que c'est beaucoup de paragraphes pour rien dire :D<br /> <br /> <br /> Mais bon pour le fun, c'est ici : http://www.leblogdesarah.com/a-la-recherche-de-leonardo-13-une-nuit-dans-lhotel-de-the-beach/<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non j'ai pas fait d'article ici pour La Plage... De toutes façons j'ai trop de retard, j'ai 18 films que j'ai pas encore critiqués (même sur Allociné).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon j'veux bien voir tes 5 films surtout que Stay, Gerry et ITMFL je veux les voir depuis un moment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De mon côté j'aimerais bien en revoir aussi : Barry Lyndon, Tout est illuminé, 12 hommes en colère, et revoir The Tree of Life... J'ai pas d'autres idées comme ça mais on verra.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> 1. Melancholia, normal. Camille à la fac dit que je suis une sado maso parce que j'aime bien ce genre de films (les trucs qui parlent de la fin du monde, les musiques super tristes, les gens qui<br /> dépriment ou se suicident - The Bridge) mais si elle te voyait, je crois que t'es encore pire ;D Mais bon. Je sais pas pourquoi y a plein de gens qui trouvent pas ce film beau, ils trouvent ça<br /> dérangeant, déprimant, ou alors juste chiant. Mais rarement "beau", alors qu'il l'est ! Et soit dit en passant, je comprends pas pourquoi un film qui est "triste" ou "déprimant" pourrait pas être<br /> beau ? En quoi c'est contradictoire, BORDEL ? Quoi parce que c'est la fin du monde ? Mais c'est un film putain, un peu recul les gens !!!!! Bref. La photographie est ouf, les plans hormis toute<br /> signification humaine (c'est peutetre ça qu'ils regardent en premier ? Le sens du plan avant sa conception ?) sont vraiment superbes quoi. Moi ça m'dérange pas de regarder un truc pendant 5 min<br /> si c'est beau. Comme dans Gerry (QUE TU DOIS REVOIR PUTAIN), où c'est hyper minimaliste, mais putain, c'est tellement beau que moi je déguste et je m'ennuie jamais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2. Ah... 9 min. Un des plus beaux plans avec celui du petit vieux qui prend littéralement aux tripes. J'ai chialé en le revoyant l'autre jour ce ptit vieux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 3. Idem, COMMENT on peut trouver ça chiant ??? C'est tellement génial. Je détestais les  westerns avant que tu m'y inities parce que les seuls que j'avais étudié au lycée c'était les Antony<br /> Mann avec James Stewart, et y a pas à chier, ce mec est une daube. Mais là. Ah, Clint Eastwood c'est pas pareil. Même dans BTTF il aurait pu jouer :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 4. Non, non, et NON. Ça me fait PEUR.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 5. Argh putain. Encore un film pas joyeux que Camille dirait qu'on est glauques. Tu as vu ton top 5 sérieux ? Mais qu'est ce qu'il est bon ce putain de film..... aaahhh. J'ai presque envie de le<br /> revoir (même si je le connais par coeur).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 6. Alors c'est marrant parce que ce film, je l'ai vu au ciné, et après jamais revu, et j'en garde un souvenir vraiment très très flou, même si je me rappelle du genre de films que c'est, un peu<br /> style "coucou je fais un film hyper mélo-dramatique avec des plans méga beaux et on se régale mais y en a plein qui se font chier mais pas grave c'est des cons." c'est ça un peu nan ? A revoir...<br /> On l'a en DVD nan ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 7. Bon. Je m'en rappelle absolument pas de ce film, mais je sais qu'il est ouf et que j'avais adoré. Mais franchement, y a juste deux scènes où je peux PAS quoi. (le poulpe et la langue. Erg.)<br /> Mais....... ok. bon. à revoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 8. Putain tu me files les épisodes ce week end ! Ca me tente bien depuis que j'ai vu le "NOOOOOOOOOOOOOO" sur ton autre article ça m'a fait trop rire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 9. Bon on va commencer à arriver dans une zone du classement où je vais pas tout connaître. Normal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 10. Ryan Gosling rocks.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 11. Putain ce film me tente tellement pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 12. AAAAHHHHH j'oublie toujours ce film, je l'ai vu qu'une fois mais chaque fois j'ai envie de le revoir, alors je regarde que la scène du dîner :D Quand je rentre jeudi soir je me le matte dans<br /> le train, cette fois. Je l'aurais mis au même niveau que le discours de Festen perso.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 13. Ce film, je sais pas, j'ai pas trop d'avis. Je le trouve pas ouf, la gamine me saoule un peu, mais... je sais pas. Bizarrement ça m'a pas transcendée... (Ils sont cools mes commentaires hein<br /> ? Utiles et tout.)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 14. VOUS L'AVEZ VU SANS MOI ? TRAITRES.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 15. Bon bah, idem que n°3.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 16. Putain la musique est géniale. Mais euh... Elle regarde quoi ????? C'est quoi ce film ?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 17. Raaaahhhh je l'aurais mise avant !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 18. 19. 20. Pas vu... Mais Barry Lindon, je sais pas, c'est pareil, je sais que je vais aimer, mais j'ai jamais le courage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : Et la scène des J'emmerde dans la 25e heure ??? Et la scène de la fin avec son père ?? C'était l'année d'avant ou t'as zappé ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon alors vas-y que je vais répondre à ça.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1) 2) 3) 4) 5) Ouais je sais, quand je regarde mon top 5 ça peut faire flipper sur ma condition ^^ Melancholia super déprimant, Festen bien dérangeant, Koyaanisqatsi très déprimant, Twin Peaks<br /> complètement fou et un peu glauque, mais bon dieu je crois que c'est ça que j'aime au ciné : ce qui sort de l'ordinaire, met mal à l'aise parce qu'on n'a pas l'habitude de voir/vivre ça. Je kiffe<br /> et je comprends pas qu'on puisse ne pas aimer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 6) Ben visiblement ce qui a dérangé les gens c'est le côté un peu religieux du film (la plupart des personnages parlent un peu à "Dieu", mais pas le Dieu catholique, plutôt un Dieu universel qui<br /> serait l'Univers (c'est comme ça que je l'ai senti). Moi ce film j'ai adoré les 2 fois que je l'ai vu, c'est tellement sublime et inhabituel comme style, avec des plans très lents, des scènes qui<br /> s'enchaînent sans qu'on comprenne forcément le rapport (on passe de la famille de Brad Pitt à un trip de 10 minutes dans l'espace), mais tu sens que derrière y'a du contenu philosophique et en<br /> plus les images/le son sont magnifiques donc j'adore.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 7) Complètement taré ce film, j'crois que c'est un de mes préférés de l'année.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 8) Alors tu vois le "NOOOOOOOOOO" est vraiment très drôle quand on ne connait pas la série, mais alors quand en plus on sait pourquoi il dit ça, quand on a connaissance du contexte, c'est juste<br /> 100 fois plus énorme. En ce moment on s'est fait la saison 1 avec maman, on a commencé la 2 et on va continuer demain. Pour moi l'humour de la série démarre vraiment à partir de la moitié de la<br /> saison 2, une fois qu'on connait mieux les personnages, qu'on est à l'aise avec l'histoire etc. Mais une fois que c'est parti, tu lâches plus. Tu pourras embarquer les saisons 1 et 2 à Paris<br /> peut-être.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 9) Ce film est génial.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 10) Clair.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 11) Je suis pas certain qu'il te plairait en même temps, en tout cas niveau Kubrick pour toi vaut mieux Barry Lyndon je pense.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 12) Ah ouais ben moi quand j'essaie de retrouver la scène j'y arrive pas (elle est pas sur Youtube grrr). Mais Dupontel est génial, j'ai entendu un ou deux sketches de lui sur Rire et Chansons et<br /> j'étais mort de rire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 13) Oui j'avais bien remarqué ça, c'est vrai que la gamine est pas top. Moi j'ai surtout aimé le rôle du père et puis le côté flippant du pédophile et le stress de la fin, et surtout la toute fin<br /> un peu surprenante.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 14) Je l'ai vu au ciné l'année dernière avec Lise et Jocelyn, beh le film dure quand même pas loin de 4h, c'est pas rien... Mais il vaut trop le coup.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 15) Mh.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 16) Je l'ai regardé parce que j'étais dans une période Natalie Portman (et du coup j'ai vu tous ses films ou presque), et franchement je l'ai trouvé assez moyen, sauf la scène d'intro excellente<br /> (clair que la musique est bonne) et la fin du film sublime aussi. Mais sinon, ça traite du conflit israelo-palestinien mais sans jamais parler de guerre, etc. Ben j'ai tout dit ici en fait :<br /> <br /> <br /> http://sebmagic.over-blog.com/article-free-zone-de-amos-gitai-86636033.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 17) Ouais moi aussi en fait, mais c'est surtout parce que j'ai vu le film qu'une seule fois et je m'en souviens pas très très bien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 18) Ce film est bien plus excellent qu'il n'y parait.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 19) A voir aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 20) A VOIR AUSSI.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : La scène des J'emmerde c'était en 2010, y'avait eu aussi un article :<br /> <br /> <br /> http://sebmagic.over-blog.com/article-top-15-des-scenes-qui-m-ont-marque-en-2010-67497164.html<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Perso j'aurais mis le dicours final de charlie chaplin et la scéne de douche dans Psychose :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, le discours du Dictateur est marquant c'est vrai. Par contre la scène de la douche ne m'a pas marqué plus que ça, étant donné qu'elle est hyper connue et un peu trop analysée partout à mon<br /> goût.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Perso je me suis remis Sunshine et le plan séquence de Reviens-moi.<br /> <br /> <br /> Bonne sélec', surtout que t'as pas oublié l'ascenseur de Drive et la fin de Black Swan ;) .<br /> <br /> <br /> Dans une sélection 2011 j'aurai certainement rajouté la fin de Carancho de Pablo Trapero (une tuerie) ou la projection des archives dans Super 8.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mouais, Super 8 n'a pas été tellement mémorable pour ma part. Mais si j'avais été forcé de mettre une scène de ce film j'aurais sélectionné l'accident de train sans doute !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Lord Byron est un poète anglais  , je me suis plantée  , ça sonne comme Barry Lindon , j'ai juste eu un moment de déphasage intellectuel et du coup , j'ai écris n'importe <br /> quoi :) <br /> <br /> <br /> Ouais , moi ce qui me faisait surtout rire dans Six feet under c'était le traitement de l'homosexualité non assumée (au début  )de David et le portrait assez caricatural des psys encore plus<br /> atteints que leurs patients ( = les parents "toxiques" de la copine de Nath  )  .<br /> <br /> <br /> A part ça , de mon ressenti , c'est plus une série psychologique axée sur les personnages et leur vécu qu'autre chose  .<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah je ne connais pas Lord Byron, enfin juste de nom, je crois que c'était déjà toi qui m'en avais parlé la dernière fois ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon pour Six Feet Under j'ai trouvé qu'énormément d'éléments prêtaient au rire, mais parfois les choses peuvent être ressenties différemment !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonne sélection , y'a pas à dire  !<br /> <br /> <br /> Hormis Tree of life , film auquel je n'ai pas du tout accroché , et Lord Byron (idem ) , le reste est, à mes yeux, de bonne facture .<br /> <br /> <br /> Par contre , euh ...Six feet under est une série comique à la base ????? <br /> <br /> <br /> Ok , y'a des morts en début d'épisodes qui sont tellement débiles que ça porte à sourire (genre la nana qui fête son divorce et se fait décapiter la tête par un panneau de signalisation en<br /> sortant du toit ouvrant de sa limousine ) , mais quand même , c'est  noir , très noir ...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est quoi Lord Byron ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre Six Feet Under c'est 50% quand même. C'est noir c'est vrai, mais c'est souvent très drôle quand même, et la série est classée à la fois parmi les drames et les comédies. Au contraire,<br /> la série est constamment parsemée d'humour noir, dacilité par l'ambiance sombre et glauque. Les situations décalées portent souvent au rire (mais là faut apprécier l'humour noir), comme le père<br /> qui vient causer aux autres personnages, Claire qui vole un pied pour le planquer dans son lycée, etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La plupart des scènes noires/glauques sont tournées à l'humour.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oh Drive...^^<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quelle surprise <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Comment tu prononces "Koyaanisqatsi" ? jamais entendu parler...<br /> <br /> <br /> Cette scène de Eyes Wide Shut est complètement démente, et la musique incroyable. Ça dégage une sacrée atmosphère !<br /> <br /> <br /> (chaque fois que je voie un de tes posts sur koreus je jette un coup d'oeil ici ;) )<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Regarde le film et tu n'oublieras pas sa prononciation, héhéhé <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu le sauras en regardant le début de ça (la musique de Philip Glass est juste géniale) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=LFBijDU8PpE<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Seb, j'ai récemment commandé Drive et Tree of life en Blu-Ray.<br /> <br /> <br /> Je t'en dis des nouvelles bientôt!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ouais la classe ! The Tree of Life en Blu-Ray ça doit envoyer.<br /> <br /> <br /> <br />