Hop, c'est la première fois que je profite de ce blog pour parler jeux vidéos, en l'occurence de Limbo, véritable chef d'oeuvre sorti il y a quelques mois. Quand je sors du cinéma dans mes articles, c'est pour partager quelque chose qui à mon goût vaut vraiment le coup. Personnellement, j'ai toujours beaucoup de mal avec les jeux vidéos récents. J'ai le sentiment que les concepteurs privilégient le graphisme et la qualité d'image au détriment de la qualité du jeu, tout simplement. Outre le fait que je ne suis absolument pas adepte des jeux qui font fureur depuis quelques années (stratégie/guerre), j'ai du mal avec les jeux récents et je suis resté bloqué 15 ans en arrière. Pour moi, et c'est malheureux je trouve, la plupart des jeux vidéos sont devenus certes plus beaux, mais surtout beaucoup moins longs (je parle bien sûr des jeux à durée de vie limitée). J'ai le sentiment que plus un jeu est beau graphiquement et réaliste, moins il est riche en contenu. C'est un constat que je base sur très peu d'expériences et sur beaucoup de préjugés. Par exemple, j'ai acheté à sa sortie Duke Nukem Forever (attendu depuis très longtemps), et je n'ai pas pu m'empêcher d'être extrêmement déçu par le jeu, comparé à Duke Nukem 3D sorti en 1996 et qui est un véritable bijou.
Résultat, même si c'est de plus en plus difficile avec le progrès des machines d'aujourd'hui (vive Dosbox), je ne joue pratiquement qu'aux vieux jeux (voire très vieux), que j'ai gardés en CD précieusement dans mon armoire. Souvent des point & click, pas exceptionnels graphiquement mais tellement barrés et hilarants que je m'en passe pas. Entre autres, plein de jeux inconnus pour la plupart, comme Toonstruck (quelle merveille d'humour ce jeu, avec une sacrée durée de vie), The Feeble Files (certainement mon jeu préféré, avec un univers à la 1984 chez les extraterrestres, délirant et encore une durée de vie hallucinante (le jeu est composé de 4 CD et chacun d'entre eux est déjà long)). Quoi d'autre... Zork Grand Inquisitor (superbe...), Bud Tucker, Dragon Lore II, Exhumed, bref que des petits jeux de merde qui ont fait mon enfance et que je trouve géniaux, notamment parce qu'ils ont une durée de vie impressionnante, telles qu'on n'en voit plus maintenant.
Cependant, il est sorti récemment un petit jeu dénommé Limbo et qui m'a franchement conquis par son ambiance de dingue. L'histoire est simple : vous incarnez un petit garçon qui a perdu sa soeur et qui décide d'aller dans les limbes pour la retrouver. Très simple, mais l'univers du jeu est tellement génial que ça vaut le détour. Sombre, avec des décors simples en noir et blanc, mais sublimes, c'est un jeu qui fout limite mal à l'aise au travers de l'atmosphère qu'il dégage. Le jeu consiste en plusieurs énigmes plus ou moins faciles à résoudre (le plus souvent, il faut réfléchir un minimum surtout sur la fin), qui permettent de faire avancer notre personnage dans l'ombre, où rôdent des créatures peu amicales.
Malheureusement (bien sûr), la durée de vie du jeu est assez courte et je trouve qu'il aurait vraiment mérité d'être plus long. On ne reste pas sur notre faim, car graphiquement et émotionnellement c'est magique, mais c'est un peu court. Pour finir le jeu sans farfouiller (c'est-à-dire arriver simplement au bout), j'ai mis 3 heures. Heureusement, le jeu est parsemé de "succès" à récolter (ce sont des petits oeufs cachés dans les niveaux) et certains sont difficiles à trouver ! Le dernier challenge du jeu est le suivant : terminer tout le jeu d'une traite en mourant moins de 5 fois ! Autant vous dire qu'il faut l'avoir terminé plusieurs fois avant de réussir ce défi, et que j'en ai chié. Mais j'y suis finalement parvenu aujourd'hui, et ce dernier succès ouvre un niveau secret particulièrement génial qui conclut le jeu de manière superbe. Une durée de vie assez courte donc, mais si on tient à tout débloquer (et pour 10€, on le fait !) ça prend quand même pas mal de temps (peut-être bien une vingtaine d'heures) et beaucoup de prises de tête.
Le jeu sur PC ne vaut que 10€ et je pense qu'il les vaut largement car je n'ai pas vu de si bon jeu depuis bien longtemps. Pour moi qui suis un fou de Heart of Darkness et L'Odyssée d'Abe, Limbo est un subtil mélange des deux au coeur d'un univers unique en son genre. Vous pouvez télécharger la version d'évaluation (la démo du jeu) avant de vous décider à l'acheter, c'est ce que j'ai fait et c'est ce qui m'a convaincu de l'acheter sur le champ sur Steam. Je vous laisse avec la bande-annonce que je trouve franchement alléchante.