Le quatrième épisode de cette saison 6 est l'un des meilleurs, sans hésitation. A cents lieues du précédent, The Substitute sonne comme étant le début des réponses, et ça fait plaisir. De plus, ces quelques révélations viennent dans le cadre d'un épisode centré sur John Locke/Noname/Terry O'Quinn, qui sont probablement les personnages/acteur les plus intéressants de cette série.
Attention, cet article révèle non seulement quelques détails de l'épisode 6x04, mais également de la fin de la série.
(pratiquement toutes les images ont été prises ici)
Ensuite, cet épisode est tellement riche qu'il va être difficile pour moi de tout reprendre. C'est un condensé impressionnant de scènes désormais cultes de Lost, et ça fait plaisir à voir. Le personnage de Noname est tellement incroyable que les moindres faits, gestes et expressions de Terry O'Quinn s'avèrent mythiques.
Il débute tout d'abord son "recrutement", comme le signale Ilana, et commence par parler à Richard. Ce pauvre Richard, qui est totalement démystifié dans cette saison, apparaît comme terrorisé alors qu'on l'avait toujours connu impassible, ayant toujours les clés en main et la situation sous contrôle. Ici, il perd tellement ses moyens devant Noname que ça nous intrigue, renforçant l'aspect dangereux et imposant de ce dernier, qu'on apprend tout juste à connaître. Richard refusant de se joindre au côté obscur, Noname continue son recrutement en allant voir Sawyer, qui va le suivre. En effet, Noname prétend avoir la réponse à la question la plus importante de toute la série : "Quelle est la raison de leur présence sur l'île ?". Quand j'ai entendu le faux Locke promettre cette réponse à Sawyer, j'avoue avoir trépigné d'impatience, car ça donnait quand même espoir pour la suite (qui ne m'a personnellement pas du tout déçu). Et je ne m'attendais pas à voir arriver cette réponse à la fin de l'épisode ! Mais je vais y revenir plus loin.
Certains détails sont intéressants, comme le fait que Noname ne goûte qu'une goutte de whisky, comme s'il le découvrait et s'en méfiait. Ce n'est qu'un détail sans importance, mais l'expression de Terry O'Quinn à cet instant est géniale. Ensuite, le fait que James se rende immédiatemment compte que ce John Locke n'est pas LE John Locke est vraiment bon, ça nous permet juste de voir que même complètement bourré, James garde la tête sur les épaules (ce n'est pas une remarque très utile mais ça ajoute encore du charme à ce personnage). L'épisode nous montre également quelques apparitions du jeune Jacob, qui met en garde son frère contre les règles. Ce passage permet de commencer à comprendre que Noname ne peut pas tuer Sawyer, et que les règles s'appliquent toujours après la mort de Jacob. Ca nous met fortement sur la piste concernant les candidats, qui est que Noname ne peut pas tuer lui-même les candidats choisis par Jacob, ce qui sera confirmé à l'épisode 14.
Et parlons-en de ces candidats. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? La première fois qu'on entend parler de candidats est, il me semble, dans la bouche d'Ilana à la fin de la saison 5. Lorsqu'elle dit à son accolyte que Lapidus en est peut-être un. Finalement, il s'avèrera que Lapidus n'aura été d'aucune utilité dans cette saison, ce qui est dommage quand on voit le charisme de l'acteur Jeff Fahey. Ceci dit, le groupe formé par Ilana, Ben, Lapidus et Sun est également bienvenu dans cet épisode (on ne les avait pas revus depuis le 6x02), puisqu'il est synonyme de l'enterrement du vrai John Locke. C'est à ce moment que j'ai personnellement pris conscience que ce personnage était bien mort et qu'il ne reviendrait que par l'intermédiaire de flashs. Car jusqu'ici, il était difficile de comprendre où en était Locke. On l'a vu dans un cercueil à la fin de la saison 4 sans comprendre pourquoi. Ensuite, on a vu sa mort (d'une tristesse effroyable) dans l'épisode 5x07 "The Life and Death of Jeremy Bentham", qui est certainement l'un des meilleurs épisodes que la série nous ait fourni. Cependant, on avait à peine eu le temps de le voir mourir qu'on l'apercevait déjà dans la scène suivante, ressuscité sur l'île. Donc, avant cet enterrement, la série n'avait jamais pris le temps de s'arrêter sur la mort du personnage le plus culte, mystérieux et intéressant de cette aventure. C'est donc à point nommé qu'arrive cette scène, concluant ainsi totalement le parcours extraordinaire de John Locke, et nous faisant réaliser qu'il est bel et bien parti. Et encore, à peine est-il enterré qu'on passe directement à un FlashSideway où on le voit visiblement en bonne santé ! Comme si les scénaristes ne voulaient pas le lâcher avant la toute fin. En tout cas, c'était l'impression que ça donnait la première fois. Maintenant qu'on sait que ces FlashSideways montrent la vie après la mort des personnages, ce changement de plan est parfaitement justifié, et même très malin.
Cet enterrement est donc émouvant, à la fois pour le spectateur car il doit "lâcher prise" et se rendre à l'évidence (merde, John Locke est mort quoi !), comme pour Ben Linus, poignant, qui fait son mea culpa de façon vraiment très touchante. Michael Emerson est tout simplement parfait.
Pour en revenir aux candidats, retour sur Sawyer et Locke, qui se dirigent vers une étrange caverne au milieu d'une falaise. Cette fin d'épisode apporte son lot de réponses et m'avait personnellement achevé tant j'étais ébahi de trouver cette révélation si tôt dans la saison. Ce qui annonçait du très palpitant pour la suite (et on ne peut pas dire qu'on n'a pas été servis). Ce passage dans la caverne est tellement vibrant que c'en est indescriptible. On a droit à deux réponses en une seule. La première n'avait pas été abordée depuis longtemps : "Que représentent les numéros ?", tandis que la seconde nous en dit plus sur le plan de Jacob : "Que sont les candidats ?".
Après avoir balancé la pierre blanche dans la mer, sur le ton de la blague (comme il le fait remarquer avec la réplique "Private Joke", mais qui signifie beaucoup pour lui), Noname emmène Sawyer à l'intérieur de la grotte et on découvre enfin pourquoi ils sont tous ici. On apprend donc que Jacob avait fait une liste de candidats potentiels à sa succession (sur quels critères, on l'apprend au fil de la saison) afin de protéger l'île. On se rend compte également qu'à chaque candidat correspond un numéro, et que les numéros maudits 4 8 15 16 23 42 représentent en fait des personnes : les six derniers candidats restants. Cette révélation est à mon goût plutôt énorme et fine, j'ai beaucoup apprécié l'élégance avec laquelle ce sujet avait été traité d'un seul coup. On voit donc apparaître sur le plafond de la grotte les noms qui ne sont pas encore rayés :
4 - Locke (John)
8 - Reyes (Hugo)
15 - Ford (James)
16 - Jarrah (Sayid)
23 - Shephard (Jack)
42 - Kwon (Sun et Jin)
Ce sont les personnages qu'on connait bien, qui n'ont donc pas été amenés sur l'île par hasard, mais attirés par Jacob afin qu'il trouve son successeur. Successeur à quoi ? On ne le sait pas très bien la première fois, puisque Noname nous embrouille en nous faisant croire que l'île n'a aucune importance et qu'il veut la quitter. Mais on se rendra vite compte que les candidats sont des éléments capitaux de la série (et heureusement !), ainsi que l'île elle-même. Locke rappelle à Sawyer que Jacob est venu voir chacun des candidats en personne (on a droit à 6 flashbacks que certains ont trouvé poussifs mais qui ne m'ont personnellement pas du tout dérangés, au contraire, car j'ai beaucoup aimé l'épisode dans lequel Jacob était allé voir chacun d'entre eux). Les fans, à l'époque, c'étaient demandé avec acharnement pourquoi diable le nom de Kate Austen n'apparaissait pas sur cette grotte. Certains sont allés jusqu'à accuser les scénaristes d'une énorme incohérence, ce qui est énervant puisque la réponse nous sera bel et bien donnée dans l'épisode 6x16, où on apprend que Kate a cessé de faire partie des candidats dès l'instant qu'elle a eu un enfant (Aaron).
Pour conclure cet épisode, le faux Locke raye le nom du vrai Locke, comme pour nous dire une fois de plus que oui, ce candidat est bien mort. L'épisode s'arrête pour le spectateur avec quelques grandes questions : Pourquoi des candidats ? Pour protéger quoi ? Noname bluffe-t-il, ou faut-il le croire ? Mais les réponses n'avaient pas fini d'affluer...
Mise à jour 2025
J'ai enfin repris Lost ! Voir ci-dessous la liste des critiques :