Drôle, parfois vraiment très drôle, j'ai pas vraiment regretté d'être allé voir ce film au cinéma quand l'occasion s'est présentée. Dès le début, on se
marre franchement et on ne s'ennuie pas, en tout cas moi j'ai été ravi dès les premières minutes. Evidemment, c'est
Owen Wilson qui fait tout
le film, c'est vraiment impressionnant. Son personnage porte vraiment au rire pratiquement d'un bout à l'autre, avec ses mimiques, ses répliques, et les situations dans lesquelles il se retrouve.
L'acteur est vraiment formidable, très impliqué dans le rôle d'un homme plutôt simple, qui ne supporte pas les mondanités dans lesquelles l'entraîne sa future femme mais ne laisse rien
transparaître. Ecrivain américain qui a du mal à démarrer, il vient à Paris avec sa compagne (qui le prend un peu pour un loser), et préfère de loin rester seul à vagabonder dans Paris plutôt que
de supporter l'ami de sa femme, pédant au possible et expert dans tous les domaines (le vin, la peinture, etc.). Ce personnage prétentieux et assez insupportable est l'objet de nombreux rires au
début du film, avec son côté monsieur je-sais-tout qui nous fait marrer car il provoque chez Gil (
Owen Wilson) des réactions vraiment
tordantes.
Mais rapidement, l'histoire avance et Gil se retrouve seul dans Paris, à minuit. Il va alors traverser le temps et rencontrer de façon improbable tous
les artistes qu'il admire depuis des années, que ce soient Hemingway, Picasso, Dali, Toulouse-Lautrec. Chaque rencontre a provoqué chez moi des rires pas possibles et le comique de la situation
ajouté au jeu d'
Owen Wilson est un pur plaisir. J'ai notamment beaucoup aimé
Adrien
Brody en Dali, répétant plusieurs fois par phrase le mot "rhinocéros". L'acteur est hilarant, associé à la tête d'
Owen Wilson
ce fut une bonne partie de rire. Les scènes liées aux "voyages" dans le temps sont également très drôles, je pense notamment à ce passage où Gil et sa future femme vont visiter des tableaux avec
Paul et que ce dernier se fait interrompre par Gil qui semble subitement connaître parfaitement le sujet. Autre élément aussi hilarant qu'inattendu : l'apparition très surprenante de
Gad Elmaleh dans le rôle totalement improbable d'un détective privé. Je crois que la présence de l'humoriste m'a complètement achevé et donne un ton bien
décalé au film. La salle était morte de rire et il faut dire que la surprise est totale.
Outre l'humour, le film n'est pas dénué d'un certain univers romantique éternellement lié à la ville de Paris. La présence de
Marion Cotillard au casting a pu en faire grincer certains mais en définitive son charme est un énorme atout du film, elle illumine l'écran
de ses apparitions. En plus de ceci, le film nous délivre une morale plutôt intelligente et bien pensée sur l'art et le temps : à savoir qu'il faut arrêter d'idéaliser et de "déifier" les
artistes d'un autre temps. Vivre avec son temps est certainement la meilleure façon de vivre pleinement, et le film appuie sur l'absurdité de l'appelation "Age d'Or", chaque siècle représentant
un peu l'Age d'Or du suivant... Le fait de nous montrer toute cette galerie de personnages, venus de tous temps, nous permet de comprendre le message de
Woody Allen sur cette idôlatrie du passé. J'ai trouvé ça fin et intelligent, c'est un discours qu'on n'a pas l'habitude d'entendre au milieu de tous ces
"amateurs d'arts". Je ne vais pas développer dans cet article de réflexion sur l'art, mais j'ai beaucoup aimé le point de vue du film même si je ne le partage pas entièrement non plus (en
particulier, je peux vraiment comprendre qu'on puisse regarder une oeuvre de Van Gogh avec des lumières dans les yeux).
Bref, j'ai été vraiment enchanté par ce film. La seule chose que je lui reprocherai (et pendant la projection, ce n'est pas rien), c'est peut-être
l'abondance de personnages en tous genres (notamment le passage avec Toulouse-Lautrec qui ajoute un peu de lourdeur au scénario, même s'il sert à la perfection le sujet du film et ce débat autour
de l'Age d'Or). Au début, l'apparition de tous ces personnages célèbres amuse, mais au bout d'un moment, ça use. Il est dommage que la promotion du film est due à la présence inutile de Carla
Bruni, mais même si je ne suis absolument pas chauvin,
Minuit à Paris est un bel hommage à la France, teinté d'humour et de romance. A voir,
c'est certain.