Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Man From Earth - de Richard Schenkman

        Je fais remonter cet article car je viens d'apprendre que le DVD/Bluray de The Man From Earth devrait sortir en France d'ici juillet 2011. J'en profite donc pour rappeler que c'est un film à voir d'urgence. Toujours dans cette volonté de vous faire partager des chefs d'oeuvre totalement inconnus (en tout cas, inconnu en dehors des USA), je vous présente The Man from Earth, un film absolument incroyable. C'est encore un OVNI du cinéma, au scénario tout simplement intelligent, fin et passionnant. Il est sorti en 2007 (pas en France) et a été écrit par Jerome Bixby et réalisé par Richard Schenkman. Le film, qui n'est pas DU TOUT à l'image de son affiche, nous présente un scientifique, John Oldman, qui, du jour au lendemain, décide de déménager en laissant tous ses collègues et amis derrière lui. Le soir de son départ, il sont tous réunis chez lui et il leur révèle alors sa véritable identité : il est immortel, et âgé d'environ 14000 ans. Canular ou vérité ? Les questions fusent pendant toute la soirée...

  

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

the-man-from-earth 2

 

-> Lire la suite...

         Tout d'abord, merci à Taff de m'avoir fait découvrir ce film, je t'en suis très très reconnaissant. Wikipédia précise que "Le film est disponible en vidéo uniquement aux États-Unis. Toutefois, il peut être téléchargé sur plusieurs sites, et des sous-titres en plusieurs langues ont été réalisés par des particuliers. Le producteur Eric D. Wilkinson a remercié un site de piratage qui propose ce film en torrent  , car cette distribution illégale a permis de faire connaître ce film confidentiel à petit budget dans le monde entier, alors qu'il n'est sorti qu'aux États-Unis. Une autre des conséquences de ce piratage est que le film est apparu dans la liste des meilleurs films du site IMDb et y a reçu de nombreuses critiques positives."

        
            Mise à jour : Cette information n'est donc plus valable puisque je viens de recevoir un mail affirmant que les droits pour sortir le DVD/Bluray du film en France ont été achetés, et que ça devrait sortir le 4 juillet 2011, ce qui est une extrêmement bonne nouvelle ! De ce fait, je ne cautionne plus le piratage du film. Toujours est-il qu'il faut absolument voir The Man From Earth et que je vous conseille donc de l'acheter à sa sortie. Je vous fais part des visuels Bluray/DVD :



THE-MAN-DVD



         Quand bien même vous ne seriez pas convaincu par le synopsis, je vais essayer, dans cet article, de motiver plusieurs raisons pour voir ce film. De toutes façons, le film dure seulement 1h23, ce qui est relativement court alors vous n'avez rien à perdre.


the-man-from-earth         Comme je le disais, ce film n'est pas du tout à l'image de son affiche. C'est à la fois un drame et un film de science-fiction, et pourtant sans jamais avoir recours aux effets spéciaux ! Constitué uniquement de dialogues, de réflexions entre les personnages, ce chef d'oeuvre est en fait un huit clos. John Oldman ("vieil homme") révèle, en début de soirée, qu'il est un homme de Cro-Magnon ayant survécu à 140 siècles d'Histoire. Je ne vais pas tout vous raconter, naturellement, pour vous laisser le soin et le plaisir de tout savourer, mais tout le film nous montre les personnages discutant avec John afin de savoir s'il est fou, drogué, menteur ou tout simplement : s'il dit la vérité. Ainsi, les collègues de John, qui sont tous des professeurs (archéologue, anthropologue, psychologue...), vont lui poser des tonnes de questions afin de déterminer si son histoire est cohérente et, dans le cas où il ne leur mentirait pas, satisfaire leur curiosité à propos de toute l'Histoire du monde. Devant l'extrême cohérence des propos de John, l'assistance commence à douter et le spectateur aussi, ce qui rend le film ultra-palpitant, bien que tout se passe dans la même pièce, avec tout au plus 10 personnages et uniquement des dialogues. D'ailleurs, le spectateur se prend lui aussi au jeu, et il faut bien avouer qu'on aurait des milliards de questions à poser à un tel "survivant".


         Ainsi, le film traite d'un très grand nombre de sujets très riches et très intéressants. Des questions existentielles (l'approche de la mort), métaphysiques, physiques (comment ont réagi les gens quand ils ont découvert que la Terre était ronde ?), sur la condition de l'être humain, son évolution depuis le paléolithique, et bien sûr la fameuse question de la religion... A travers tous ses débats et toutes ces hypothétiques révélations passionnantes et intrigantes, le film est terriblement prenant, intelligent, profond et recherché. Car il nous propose une vision de la religion (notamment) absolument crédible et magnifiquement bien trouvée (j'adore le principe). Le film nous amène à nous poser un certain nombre de questions, et le fait d'imaginer un seul instant que cette histoire puisse être réelle nous fait entrer dans une dimension impressionnante. On s'imagine tout ce qu'aurait pu vivre cet homme, tous les âges qu'il a pu traverser au cours du temps, et l'incroyable source d'information historique qu'il représenterait. Un homme capable de répondre à toutes nos interrogations, de faire s'écrouler des milliers de théories. De plus, le discours de John Oldman est hallucinant de cohérence, notamment lorsqu'il dit qu'il ne détient pas plus de savoir que nous, car d'aussi longtemps qu'il puisse être né, il ne peut pas avoir d'avance sur nous, car il apprend tout en même temps que nous.


the-man-from-earth 3        Qui plus est, le film ne s'arrête pas là. En plus de nous faire réfléchir et de nous pousser à se demander si le film est l'objet d'un énorme canular ou non, il nous fait frissonner par l'intermédiaire de tous ces dialogues et ces histoires que John partage, notamment la fin du film qui est extrêmement passionnante et intéressante. C'est incroyable les choses magnifiques qu'on peut faire avec un budget ridicule, un canapé, une cheminée et 10 acteurs. Enfin, le film nous donne une leçon que, personnellement, je n'ai de cesse de me répéter tout le temps : "ce n'est pas parce que notre esprit est incapable d'imaginer quelque chose, que cette chose est impossible". C'est un truc qui a été tellement prouvé au cours des siècles qu'on ne peut plus en douter. Par exemple, il faut arrêter de penser que l'être humain a la science infuse, qu'il sait tout sur tout. Je trouve cette arrogance tellement ridicule. A une époque, on brûlait les gens parce qu'ils émettaient l'idée que la Terre était ronde, ou qu'elle n'était pas le centre de l'Univers. Tout ça parce que c'était quelque chose de totalement inconcevable (ou contraire à certains principes). Mais combien de découvertes de ce genre a-t-on encore à faire sur notre univers ? Certainement des tas. Par exemple, ça me fait rire lorsque des scientifiques affirment que la vie de ne peut pas se développer sans eau et sans air. Une affirmation basée uniquement sur une expérience terrestre. Comment peut-on comparer d'autres formes de vies à la nôtre puisqu'on n'a pas la moindre idée de ce qu'ils peuvent être ? Pourquoi les extraterrestres voyageraient-ils à bord de vaisseaux spatiaux en ferraille, alors qu'ils peuvent très bien maîtriser des éléments dont nous n'avons même pas idée ? Pourquoi toujours imaginer que si la vie s'est développée quelque part, ce serait nécessairement sur une planète semblable à la Terre ? Nous ne savons rien, et nous avons encore beaucoup à apprendre. D'ailleurs, on ne sait quasiment rien de notre univers. Est-il infini, fini ? Entre les deux ? Y'a-t-il plein d'univers parallèles, est-il possible de voyager plus vite que la lumière (car oui, même si en partant de certaines théories et certains axiomes, quelques scientifiques ont montré qu'il était impossible de dépasser cette vitesse, tout ceci n'est que théorie) ? Je pense qu'on va un jour avoir les réponses à toutes ces questions et qu'on va être terriblement surpris par celles-ci.


        Bref, j'arrête là mon quart d'heure métaphysique, et quoiqu'il en soit, c'est un film à ne louper sous aucun prétexte, à savourer et à méditer.

 

        Note : si vous cherchez un film qui ressemble à The Man from Earth (au moins sur le principe), je vous conseille K-Pax, l'homme qui vient de loin (voir le lien ci-dessous).




        Voir aussi : K-Pax.
 




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'arrive bien tard, mais je n'avais pas vu le film. je l'ai trouvé assez intéressant pour chercher ce qu'on en disait sur la toile. Il m'a rappelé le romand de Simone de Beauvoir "Tous les hommes sont mortels", dans lequel sont évoquées pas mal d'idées semblables. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_les_hommes_sont_mortels
Répondre
T
Vraiment pas convaincu par le film... je reconnais la difficulté de traiter le sujet mais comme plus bas, Auguste, j'ai du mal avec ces trucs qui se posent en vérité en agitant la fausse modestie... trop de contre-vérités pour faire monter la mayonnaise chez moi.
Répondre
A
Bon film, mais qui m'a déçu par son côté anti-religion primaire ainsi que par les nombreuses erreurs historique commises... En effet, au moyen-âge, tous le monde savait que la terre était ronde, l'église en tête... les gens se lavaient, ce n'est qu'à la renaissance, que les gens ont arrêté de le faire, car ils avaient peur des maladies que l'eau pourraient potentiellement leur transmettre...
De plus, pas besoin d'être un expert en histoire pour savoir que l'inquisition, les bûchers, les persécutions contre les hommes de science ont était largement amplifiés voir complètement crée , après la révolution française en 1789... Il faut savoir qu'au moyen-âge l'église enseignait les sciences ( gratuitement)...
Après étant agnostique, j'ai apprécié la " destruction" des mythes entourant jésus.
Ensuite pour en finir sur la religion,le rapprochement entre bouddha et le christianisme est dès plus hasardeux... bien entendu qu'il y'a des points communs entre les valeurs prônaient( sachant que bouddha s'est inspiré d'autre croyance pour façonner son message) mais il y'a d'énorme différence qui sont occultaient...
Répondre
S
Pourrais-tu développer concernant les erreurs car je ne vois pas exactement à quoi tu fais référence ? Merci ;)
A
Sur le point de vue et une certaine ouverture d'esprit, je suis amplement d'accord, j'ai même apprécié cette facette du Film, cependant je ne peux occulter les erreurs, qui sont pour moi volontaire et dont la finalité est idéologique... C'est dommage, car avec un tel principe, ce film aurait pu être l'un des plus grand chef d'oeuvre du 7 ème art.
S
Le film ne se veut pas détenteur de vérité ou réaliste, il propose juste un autre point de vue et une certaine ouverture d'esprit et du détachement par rapport à des événements très anciens.
C
Je trouve la liste de ce blog très bien dans l'ensemble avec de bonnes critiques objectives. J'ai pu découvrir 2 ou 3 petites perles à côté desquelles j'étais passé (je suis un vieux de 40 ans passioné de cinéma depuis mon enfance). J'étais curieux de voir ce film dont j'ai lu que du bien (ou presque) et je l'ai trouvé pour ma part très mauvais. J'ai eu l'impression d'un téléfilm du dimanche après-midi. Mais voilà, ce n'est que mon avis, je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais c'est bien aussi de dire quand ça ne plait pas je pense. Dans le même genre, huis clos de personnes qui discutent de la foi et l'existence de Dieu, The Sunset Limited vaut vraiment plus la peine.
Répondre
A
Tout d'abord, je tiens à remercier votre travail, cela faisait un bout de temps que je cherchais un site comme celui ci !
J'ai découvert votre site il y a maintenant quelques semaines et j'ai, grâce à vous, découvert quelques perles !
Je pensais donc qu'il en serait de même avec ce film qui semble vous avoir beaucoup marqué, mais qui, personnellement, m'a beaucoup déçu. Peut être aussi tant mes attentes étaient grandes en voyant tous cet enthousiasme que vous lui portez.
Je ne trouve pas que ce soit un mauvais film en soit, il est intelligent et certaines réflexions sont vraiment géniales, mais c'est surtout la manière dont il se déroule qui me chagrine.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le film, puis je me suis laissé porté doucement pour enfin être totalement immergé dans l'histoire (l'Histoire ?). Et puis d'un coup, la trame scénaristique fait retomber le tout comme un soufflet, assez injustement et maladroitement à mon goût, pour ensuite revenir sur son idée de base, et je trouve que tout le problème est là !
Pour faire une comparaison vulgaire (mais je n'ai pas mieux en tête), c'est comme si l'on était stoppé en plein orgasme et que l'on nous demande ensuite de jouir alors que tout le plaisir est redescendu !
Sinon, par la manière de filmer et l'image, j'avais vraiment l'impression de regarder un film de la fin des années 80, ça m'a étonné de voir qu'il était en fait si récent...
Voilà, en espérant que ce site soit toujours actif et entretenu !
Répondre
A
C'est effectivement un film formidable qui amène a des bonnes réflexions sur l'humanité.
Il faudrait se poser la question du but d'une telle histoire. La science nous fait miroiter la possibilité d'une vie quasi immortelle grâce au nouvelle technologie alors que d'un autre côté certaines espèces naturelles ont déjà dans leurs gènes cette quasi immortalité.
Que faudrait il retenir de la réflexion que ce film dégage.
Il parle un peu comme si il était un spectateur du monde en évolution sans jamais vraiment le comprendre.
Le passage sur sa rencontre avec Buddha est certainement un point primordial dans le film.
Il explique la rencontre avec un homme possédant une ouverture d'esprit au delà de la normale qui a influencé toutes ses réflexions futures. Il a ainsi tenté de répandre ses préceptes dans le but d'ouvrir le monde.
Comme souvent malheureusement l'église et d'autres pouvoir s'est emparé de son histoire en la modifiant allègrement de sorte à la rendre magique ou divine. Ce qui ne sert en général qu'a contrôler les populations soit en les émerveillant ou par la peur.

Il ne pourras malheureusement rien faire à cela et ne peux pas y prêter attention car le monde doit suivre son évolution.

Le monde est encore trop jeune pour avoir une vue d'ensemble sur l'univers. Les pires choses possibles peuvent déclencher les meilleures. Sans les crimes et la haines, il serait impossible de connaitre l'entraide et l'amour. Les grandes découvertes font peur et seul les esprits les plus ouverts peuvent les accepter.

La découverte que la terre était ronde, prit par exemple dans le film. Tout ce qui est dans l'imaginaire nous montre la voie du possible mais on ne peux évoluer que par palier afin d'éviter la décohérence du monde.

Petit à petit les consciences s'ouvrent et inquiètent fortement les pouvoirs en place et surtout les lobbys derrières eux.

Serons nous assez ouvert pour accepter les autres tels qu'ils sont, et battrerons nous ensembles pour notre propre survie contre les prédateurs de l'évolution.
Répondre
C
Merci d'avoir présenté ce film sur ce blog car je ne pense pas que je l'aurais découvert sans cela. Moi qui aime déjà me poser plein de questions sur d'éventuels "et si ça s'était plutôt passé comme ça" notamment à propos de la religion et de la version de la Bible qui nous a été transmises, j'ai été bien servie par les réflexions du film et ça me laisse de quoi réfléchir un petit moment encore je pense.
La durée assez courte pour un film récent ne dessert à mon avis pas du tout le film et évite même de partir dans quelque chose de trop délirant. Mieux vaut parfois que ce soit court et bien fait. L'unité de lieu rend le film "addictif" je trouve. Et ce qui est bien c'est qu'on a une histoire incroyable mais que le film n'est pas dans le spectacle. Pas d'effets spéciaux, pas d'égarement. Un pitch comme ça s'il avait été laissé à un richissime producteur hollywoodien, on y aurait trouvé des tas de flash back pour le spectacle, on aurait eu plein de costumes et je pense qu'on aurait pas pu autant focaliser sur l'aspect "philosophique" du film.
En tout cas ce blog est vraiment cool, parce qu'il permet d'avoir des réactions par rapport aux films qu'on vient de voir et souvent très pertinentes ! Il ne me reste plus qu'à décider dans la longue et attrayante liste de films qu'il faut que je regarde après en avoir eu envie sur ce blog, lequel sera le prochain !
Répondre
S
Effectivement, le film est à l'image de son scénario : la vérité par la simplicité.

Content de te l'avoir fait découvrir !
B
Exellent film! Merci!
Par contre je sais pas si c'est uniquement question de budget le fait qu'il ne soit absolument pas connu, mais c'est un film assez " antisémite " ( tout de suite les grands mots! ), dans la manière ou John assassine le judaisme, je pense que ce n'est pas la bonne personne qui pleure.
J'adore sa vision de la religion, ou il n'a que faire des mythes, mais ou seul compte les idées et les valeurs qu'il veut transmettre.
Répondre
S
Justement, dans ce que tu dis, Franz ne parle pas de foi mais de Dieu. Après, la foi religieuse reste un concept religieux qui implique une croyance en Dieu. On peut très bien avoir des valeurs de partage, de pardon, sans pour autant avoir la foi.

Les gens ne rient pas du fait que d'autres ont ces valeurs, mais du fait qu'ils aient besoin d'évoquer Dieu pour justifier ces valeurs...
B
En fait je sous-entendais que le fait que le film soit un peu " antisémite " induit son manque de popularité, enfin c'est tiré par les cheveux, mais c'est juste que j'ai vu mon comédien préféré depuis longtemps ( Dieudonné ) se faire littéralement boycotter et insulter par les médias justement d'antisémite pour un ridicule sketch critiquant les sionistes... Mais ce n'est pas le point important de mon commentaire!

Ce que j'ai adoré sur la partie religieuse de ce film, c'est comme je le disais, le fait que John met l'accent sur les valeurs qu'il voulait transmettre. Et on le voit bien se moquer des mythes qu'il en a suivit.

J'ai vu que tu étais un grand fan de Into The Wild ( moi aussi :) ), et que tu avais aussi lu le bouquin, et bien dans ce même livre on apprend que Franz, qui voulait faire de Chris son petit-fils, était un religieux qui abandonna Dieu à cause de la mort de son jeune ami. C'est quelque chose que je ne comprends pas. J'ai une vision totalement différente de la foi. Pour moi avoir la foi ce n'est pas croire absolument au fait que Jésus ait marché sur l'eau ou non, qu'il est ressuscité ou non, ou même que Dieu existe ou non, même s'il est vrai que cela aide à avoir la foi. Mais pour moi avoir la foi, c'est réellement croire et agir comme Jésus ou d'autre prophète ont tenter de nous le conseiller. Croire qu'il est possible de s'aimer les uns les autres, de partager, de pardonner. Et ce qui me choque encore plus, c'est qu'aujourd'hui, quand on parle de ces notions les gens en rient. A croire qu'ils sont fier d'être égoïste, fier de surconsommer, fier de laisser des gens mourir de faim, fier de haïr certaine personne pour quelques raisons ethnico-religieuses.

Enfin voila, 1h20 intense, un film qui m'a fait réfléchir et que j'ai adoré regarder, par contre j'ai pas l'impression que c'est le genre de film qu'on peut regarder encore et encore comme d'autres chef-d'oeuvres, sinon bravo pour le superbe boulot que tu fais ici!
S
Mmh, je ne vois pas en quoi sa popularité ou son budget auraient quelque chose à voir avec le propos du film !

Ceci dit je n'ai personnellement pas ressenti cet aspect du film, je serais curieux que tu développes ça un peu plus (je n'ai pas vu le film depuis longtemps) !
K

depuis quelque temps je voulais le voir et voila qui est fait, et j'ai adoré ce film, et par rapport aux commentaires que j'ai pu lire, je suis un chrétien pratiquant et donc le theme de la
religion m'a passioné ! J'ai trouver les acteurs tres bon, notamment le personnage d'Edith, qui semble la plus touché par l'histoire de John .


Si je devais emmetre une critique, ce serait justement les personnages accompagnant John, que j'ai trouver un peu cliché : 


-Le passioné qui pose 1000 questions


-le rigolo qui prefere en rire


_le contestataire un peu rebelle


-le vieille catho coincé


-la jeune fille emerveillé


-la femme eprise du héros.


comme si chaque personnage rentrait "trop" dans le cadre de l'histoire de john, ce qui tend a décrédibiliser le film, de maniere minime tout de meme.


J'ai trouver la fin très touchante, et qui clos le film sans laisser de suspens, qui meme s'il est agreable de finir certains films sans reponse concrete, celui çi aurait je pense été un
veritable casse tete pour tous ceux qu'ils l'ont vu :)
Répondre
S


C'est vrai que le film aurait peut-être mérité de finir avec une question ouverte, mais d'une autre côté de cette façon on se sent moins berné et plus "rassuré".



F

C'est marrant parce qu'en lisant les commentaires je me rends compte que ce film ne fait pas l'unanimité, on dirait même que c'est un film binaire j'ai grave kiffé/c'est de la daube.


C'est la première fois que j'écris un commentaire sur ton site, même si je l'ai découvert il y a quelques mois maintenant. J'ai trouvé dans la liste "100 films à voir absolument" pas mal de films
que j'avais déjà vu, et d'autres que j'ai découvert et que j'ai trouvé très sympa.


Mais si j'écris aujourd'hui c'est pour te remercier pour la découverte de ce magnifique film qu'est The Man From Earth.


L'idée est géniale et la réalisation bien loin des standarts du genre. Mais c'est surtout la réflexion sur la religion (je ne vais pas spoiler) qui est magistrale.


Ce film est un film qui fait réfléchir, et je l'adore car il m'a ouvert plusieurs pistes de réfléxions auquelles je n'aurais jamais pensé.


Encore un grand merci pour cette découverte !
Répondre
S


Un film qui commence un peu à sortir de l'inconnu, ça fait plaisir surtout quand il plait !



F

Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce film. Je cherchais à voir un film intense, qui pousse à réfléchir, qui nous tiens en haleine avec un scénario béton... je suis servi.


Quant à ta réflexion sur la conception terrienne de la vie, je vois que je ne suis pas le seul à penser de la même manière. Vraiment excellent en tout cas, merci encore.
Répondre
S


J'ai l'impression que ce film est de plus en plus connu, et tant mieux !



L

Vraiment un bon film ! J'étais pas loin de dire tres bon mais la fin me gêne vraiment. Le realisateur arrive à nous faire croire dur comme fer a une histoire farfelue puis nous faire douter,
quand John dit qu'il mentais. J'aurais trouver ca super qu'il s'arrete sur ce doute (à l'instar d'Inception pour ne citer que lui) et laisse le choix au spectateur de se faire son opinion. Mais,
helas, il prefere tout nous devoiler.. Bref tout de même un film à voir absolument.


 


Sinon pour revenir sur ta critique, je suis absolument d'accord avec ton "quart d'heure metaphysique" mais si je peux me permettre, les exemples me semble pas tous vraiment judicieux. Quand tu
parle de la vitesse de la lumiere, en fait les "quelques scientifiques" c'est la quasi totalité de la communauté scientifiques qui s'accorde avec la theorie de la relativité d'un certain Einstein
qui affirme que la vitesse de la lumiere est la limite theorique dans le vide bla bla. Pour les autres je prefere me taire plutot que de dire des bêtises mais bon voila, en disant que l'homme est
trop fermé sur certaines idées, il faut eviter de s'ouvrir à trop d'idées. Il y a des faits scientifiques qu'on ne peut eviter
Répondre
S


Oui, effectivement c'est l'ensemble de la communauté qui s'accorde là-dessus, mais il n'empêche qu'à mon avis, on se repose trop sur nos acquis (ou ce qu'on pense être acquis). Sauf erreur,
certaines particules ont déjà été enregistrées à une vitesse légèrement supérieure à celle de la lumière. Bon, après je ne suis pas exceptionnellement calé sur le sujet, mais je préfère les
scientifiques qui osent s'ouvrir à des idées folles, à ceux qui les rejettent car ne peuvent pas les concevoir.



N

Bah toute la partie sur la religion ça m'a vraiment fait chier. Parce que tout ces trucs sur Jésus, je m'en contrefiche royalement. En même temps, n'étant pas croyante pour un sous, ceci explique
cela.
Répondre
S


Je ne suis absolument pas croyant non plus, mais ça m'intéresse de savoir ce qu'il s'est passé à cette époque. D'ailleurs tu remarqueras que le film est anti-religion/Dieu dans son propos !



N

Bon, alors je suis partagée entre deux. J'ai aimé et à la fois j'ai pas aimé.


Déjà j'ai trouvé l'acteur super crédible et tout de suite j'ai été de son côté. Je n'ai jamais douté de ses propos. Mais le fait que ce soit toujours dans la même pièce, qu'il y ait des
questions, faut bien le dire, qui ne m'intéressent pas du tout, ça m'a un peu ennuyée (religion, par exemple).


Et si j'ai bien compris (j'espère ne pas dire une bêtise), à la fin, on apprend que John est le père du psy ?


 


Bref, pour moi ce n'est donc pas un chef d'oeuvre.


 
Répondre
S


Bizarre que t'aies pas eu d'intérêt pour toutes ces questions, qui font pourtant partie des grandes questions de la vie, existentielles comme historiques et qu'on est tous amenés à se poser au
moins une fois. Mais je peux comprendre que le côté huis-clos puisse lasser.


 


Et sinon t'as bien compris la fin ;)



V

Bonjour.


On m'a fait découvrir ce site (qui me semble t-il est assez fréquenté) et je suis ravis de constater qu'il existe des personnes dans ce monde, qui connaissent et aime The Man From Earth. De plus c'est une très bonne initiative que de dévoiler aux autres ce genre de film. C'est à la fois généreux et criant de bon sens (pour
moi personnellement en tout cas) que de faire remonter la cote de ce sublime film qui m'a ouvert l'esprit et m'a donné envie d'en découvrir un peu plus dans le monde du cinéma (car à voir ce
genre de film on est bon à espérer ennormement de ce que d'autre cinéaste peuvent faire.) et dans toute autre forme de chose qui constitue notre culture général.


Voilà je souhaitais principalement t'encourager dans cette démarche et te remercier pour la visibiliter que tu donne à certain film


Cordialement.


 
Répondre
S


Merci, je suis content du grand nombre de retours que j'ai sur ce film, ça fait plaisir de voir qu'il est de plus en plus connu car il le mérite. Mon blog n'est pas hyper fréquenté mais si ça
incite ne serait-ce que quelques personnes à le voir, c'est déjà ça !



C

(J'ai trouvé où écrire les commentaires, merci!)


Ce film... ce film... ce film... est remonté à côté ou presque de mon film préféré (Eternal sunshine of the spotless mind). C'est un style particulier que je n'avais pas visionné avant et qu'est
ce que ça m'a plu !


Il n'est pas une "réponse" mais il n'est pas non plus une "invention" totale car les explications données nous (les Hommes) sont passées par la tête plus d'une fois. 


Je te remercie de me l'avoir fait découvrir, un grand moment :)
Répondre
S


Mais de rien, ce fut aussi une énorme bonne découverte pour moi et je remercie ma soeur et Taff pour ça !



L

C'est encore moi....Après la vision de "Sixième Sens" Grâce à toi hier, je me suis lancée dans celle de ce film là, puisque tes critiques étaient bonnes, elles m'ont donné envie de le voir.


Alors j'ai trouvé le sujet génial, j'ai complètement été prise par l'histoire et j'adore les questionnements que ce film soulèvent. C'est toujours intéressant de sortir de notre petit confort
intellectuel et scientifique et de partir sur des voies qui paraissent loufoques au premier abord mais qui finalement ne le sont pas tant que ça. J'aime les films qui remettent en question
"l'Ordre" et qui font qu'apràs on se demande "Oui mais si..." 


Donc pour le sujet je vote POUR.


Par contre j'ai trouvé que le film n'était pas spécialement bien réalisé. J'ai très peu de culture concernant la technique cinématographique, donc j'ai du mal à exprimer ce que j'ai ressenti,
mais pour moi techniquement et esthétiquement parlant, ce film manque de profondeur. Je pense que la même idée entre les mains de Lars Von Trier, par exemple aurait été Waouh !


Mais sur le fond y a pas de doute j'aime, j'aime et j'aime !


Une fois de plus un tout grand merci à toi !


Je râle aujourd'hui j'ai un tas de choses à faire donc il y a peu de chances pour que j'ai le temps de visionner "The Road" ou "Mean Creek" que j'ai acheté en suivant tes conseils. ce sera pour
mercredi :) Bonne journée à toi.


 
Répondre
S


J'espère que tu vas aimer ces deux films alors, pour Mean Creek je suis un peu tout seul à être aussi catégorique, la plupart des gens me disent "ouais, pas mal sans plus", donc ne t'attends pas
à un chef d'oeuvre même si moi je le considère comme tel ;)


 


Par contre The Road j'attends de savoir ce que tu vas en penser !



K


Je viens de finir ce film et tu avais totalement raison !!! il est EXTRAORDINAIRE !!! Jveux dire un huis clos tout simple qui fait ressortir autant de choses ! Il égale largement celui de Sartre
! La révélation sur le personnage de la Bible ma époustouflé. Etant plus ou moins athée jai toujours eu une idée du même genre sur Jésus (un être humain normal qui préché la bonne parole et qu'on
a mystifié) a aucun moment le film ou les acteurs n'en font trop. L'acteur jouant john est juste génial ! La fin est a la fois triste et belle. Jai pris une sacrée claque ce soir !!! Ce qui est
assez amusant c'est que mes films préférés ont toujours été the fall et orange mécanique et je crois bien que man from earth en fait désormais partie et ils ont tous un truc en commun : Beethoven
! (pour the fall et man from earth cest la 7eme symphonie pour les 2). Bref ce film ma subjugué je trouve pas les mots. Comment vous faire aimer la métaphysique pure ^^ quant à la phrase que tu
as relevé je suis entièrement daccord. Bref jai passé une bonne soirée merci beaucoup pour mavoir fait découvrir ce film, vraiment !


PS : javais posté il y a 2-3 jours un commentaire sur clockwork orange, tu las reçu ou il y  a eu un bug ?



Répondre
S


Content de voir que t'aies pu apprécier ce film autant que moi, il fait également partie de mes films préférés depuis que je l'ai vu.


 


Quant au commentaire sur Clockwork Orange : il n'a pas dû passer car j'ai reçu un commentaire vide ! J'espère que t'avais pas trop écrit...



Q


Je suis à la recherche de films en ce moment et je suis tombé sur ton site, j'ai commencé par Old Boy qui m'a vraiment plu, un vrai chef d'oeuvre. Je viens de regarder The Man From Earth et je
suis vraiment déçus, pas que je trouve que le film soit mauvais, mais en êtant dans ton top 10 je m'attendais vraiment à un chef d'oeuvre et pour moi un film doit avoir une bonne intrigue et une
bonne chute. Je trouve la chute de ce film un peu légere, je savais qu'il ne mentais pas (c'est un film, dans la vraie vie j'aurais eu bien plus de mal à y croire), mais je m'attendais à une fin
bien plus innatendue, que quelque chose confirme son histoire (ou la décrédiblise) était évident, mais justement du coup je pensais qu'il se passerrait des choses bien plus imprévisible que la
confirmation de son histoire... Enfin bon, c'était pas mauvais mais je m'attendais vraiment à mieux, je pense que je n'ai pas été aussi emporté par cette histoire que toi, à chacun son
appréciation. En tout cas encore merci pour cette sublime liste, mais je ne dirais pas non à un top 20, car j'ai déjà fait pratiquement tout le tour de ton top 10 (J'en connaissais déjà plein et
certains ne m'attirent pas plus que ça mais je me forcerai). Bonne continuation :)



Répondre
S

The Man From Earth j'ai vraiment été comblé d'un bout à l'autre pour ma part, mais je peux comprendre que la fin déçoive. Pour le top 25, tu peux aller voir la liste ici :
http://sebmagic.over-blog.com/article-les-100-films-a-voir-absolument-ma-liste-68509464.html Tous les films avec un point rouge forment mon top 25, et sinon les 125 autres sont pour moi excellents,
à découvrir. Donc libre à toi de piocher dedans (ou pas ^^). Merci pour ton commentaire, bonne journée !


Y


Non au contraire c'est plutôt normal !


 


Quand on est habitué aux stéréotypes des films, c'est un peu troublant de ne pas avoir sa dose d'effets spéciaux, de flash-bac, d'action ou autre chose que l'on retrouve dans des films avec un
budget plus conséquent.


 


Il n'empêche qu'objectivement, The Man From Earth se hisse loin devant ce genre de film grâce à ses dialogues subtils et captivants !



Répondre
S


Content de te l'entendre dire ^^