Tout d'abord, merci à
Taff de m'avoir fait découvrir ce film, je t'en suis très très reconnaissant.
Wikipédia précise que "
Le film est disponible en vidéo uniquement aux États-Unis. Toutefois, il peut être téléchargé sur plusieurs sites, et des sous-titres en plusieurs langues ont été réalisés par des particuliers. Le producteur Eric D. Wilkinson a remercié un site de piratage qui propose ce film en torrent , car cette distribution illégale a permis de faire connaître ce film confidentiel à petit budget dans le monde entier, alors qu'il n'est sorti qu'aux États-Unis. Une autre des conséquences de ce piratage est que le film est apparu dans la liste des meilleurs films du site IMDb et y a reçu de nombreuses critiques positives."
Mise à jour : Cette information n'est donc plus valable puisque je viens de recevoir un mail affirmant que les droits pour sortir le DVD/Bluray du film en France ont été achetés, et que ça devrait sortir le 4 juillet 2011, ce qui est une extrêmement bonne nouvelle ! De ce fait, je ne cautionne plus le piratage du film. Toujours est-il qu'il faut absolument voir The Man From Earth et que je vous conseille donc de l'acheter à sa sortie. Je vous fais part des visuels Bluray/DVD :
Quand bien même vous ne seriez pas convaincu par le synopsis, je vais essayer, dans cet article, de motiver plusieurs raisons pour voir ce film. De toutes façons, le film dure seulement 1h23, ce qui est relativement court alors vous n'avez rien à perdre.
Comme je le disais, ce film n'est pas du tout à l'image de son affiche. C'est à la fois un drame et un film de science-fiction, et pourtant sans jamais avoir recours aux effets spéciaux ! Constitué uniquement de dialogues, de réflexions entre les personnages, ce chef d'oeuvre est en fait un huit clos.
John Oldman ("vieil homme") révèle, en début de soirée, qu'il est un homme de Cro-Magnon ayant survécu à 140 siècles d'Histoire. Je ne vais pas tout vous raconter, naturellement, pour vous laisser le soin et le plaisir de tout savourer, mais tout le film nous montre les personnages discutant avec
John afin de savoir s'il est fou, drogué, menteur ou tout simplement : s'il dit la vérité. Ainsi, les collègues de
John, qui sont tous des professeurs (archéologue, anthropologue, psychologue...), vont lui poser des tonnes de questions afin de déterminer si son histoire est cohérente et, dans le cas où il ne leur mentirait pas, satisfaire leur curiosité à propos de toute l'Histoire du monde. Devant l'extrême cohérence des propos de
John, l'assistance commence à douter et le spectateur aussi, ce qui rend le film ultra-palpitant, bien que tout se passe dans la même pièce, avec tout au plus 10 personnages et uniquement des dialogues. D'ailleurs, le spectateur se prend lui aussi au jeu, et il faut bien avouer qu'on aurait des milliards de questions à poser à un tel "survivant".
Ainsi, le film traite d'un très grand nombre de sujets très riches et très intéressants. Des questions existentielles (l'approche de la mort), métaphysiques, physiques (
comment ont réagi les gens quand ils ont découvert que la Terre était ronde ?), sur la condition de l'être humain, son évolution depuis le paléolithique, et bien sûr la fameuse question de la religion... A travers tous ses débats et toutes ces hypothétiques révélations passionnantes et intrigantes, le film est terriblement prenant, intelligent, profond et recherché. Car il nous propose une vision de la religion (notamment) absolument crédible et magnifiquement bien trouvée (j'adore le principe). Le film nous amène à nous poser un certain nombre de questions, et le fait d'imaginer un seul instant que cette histoire puisse être réelle nous fait entrer dans une dimension impressionnante. On s'imagine tout ce qu'aurait pu vivre cet homme, tous les âges qu'il a pu traverser au cours du temps, et l'incroyable source d'information historique qu'il représenterait. Un homme capable de répondre à toutes nos interrogations, de faire s'écrouler des milliers de théories. De plus, le discours de
John Oldman est hallucinant de cohérence, notamment lorsqu'il dit qu'il ne détient pas plus de savoir que nous, car d'aussi longtemps qu'il puisse être né, il ne peut pas avoir d'avance sur nous, car il apprend tout en même temps que nous.
Qui plus est, le film ne s'arrête pas là. En plus de nous faire réfléchir et de nous pousser à se demander si le film est l'objet d'un énorme canular ou non, il nous fait frissonner par l'intermédiaire de tous ces dialogues et ces histoires que
John partage, notamment la fin du film qui est extrêmement passionnante et intéressante. C'est incroyable les choses magnifiques qu'on peut faire avec un budget ridicule, un canapé, une cheminée et 10 acteurs. Enfin, le film nous donne une leçon que, personnellement, je n'ai de cesse de me répéter tout le temps : "
ce n'est pas parce que notre esprit est incapable d'imaginer quelque chose, que cette chose est impossible". C'est un truc qui a été tellement prouvé au cours des siècles qu'on ne peut plus en douter. Par exemple, il faut arrêter de penser que l'être humain a la science infuse, qu'il sait tout sur tout. Je trouve cette arrogance tellement ridicule. A une époque, on brûlait les gens parce qu'ils émettaient l'idée que la Terre était ronde, ou qu'elle n'était pas le centre de l'Univers. Tout ça parce que c'était quelque chose de totalement inconcevable (ou contraire à certains principes). Mais combien de découvertes de ce genre a-t-on encore à faire sur notre univers ? Certainement des tas. Par exemple, ça me fait rire lorsque des scientifiques affirment que la vie de ne peut pas se développer sans eau et sans air. Une affirmation basée uniquement sur une expérience terrestre. Comment peut-on comparer d'autres formes de vies à la nôtre puisqu'on n'a pas la moindre idée de ce qu'ils peuvent être ? Pourquoi les extraterrestres voyageraient-ils à bord de vaisseaux spatiaux en ferraille, alors qu'ils peuvent très bien maîtriser des éléments dont nous n'avons même pas idée ? Pourquoi toujours imaginer que si la vie s'est développée quelque part, ce serait nécessairement sur une planète semblable à la Terre ? Nous ne savons rien, et nous avons encore beaucoup à apprendre. D'ailleurs, on ne sait quasiment rien de notre univers. Est-il infini, fini ? Entre les deux ? Y'a-t-il plein d'univers parallèles, est-il possible de voyager plus vite que la lumière (car oui, même si en partant de certaines théories et certains axiomes, quelques scientifiques ont montré qu'il était impossible de dépasser cette vitesse, tout ceci n'est que théorie) ? Je pense qu'on va un jour avoir les réponses à toutes ces questions et qu'on va être terriblement surpris par celles-ci.
Bref, j'arrête là mon quart d'heure métaphysique, et quoiqu'il en soit, c'est un film à ne louper sous aucun prétexte, à savourer et à méditer.
Note : si vous cherchez un film qui ressemble à
The Man from Earth (au moins sur le principe), je vous conseille
K-Pax, l'homme qui vient de loin (voir le lien ci-dessous).
Voir aussi : K-Pax.