Que dire de
The Truman Show ? C'est un exemple de film parfait. Tout d'abord l'idée est exceptionnelle, puisque le
scénariste dénonce ici une télé-réalité qui va beaucoup trop loin. Le ton donné en début de film est clairement la comédie. Le personnage principal nous fait rire, et on le suit constamment dans
sa "vie", qui est une existence complètement fausse, ce dont il ne se rend pas compte. Cependant, même s'il ne réalise pas que les choses qui l'entourent ont été créées spécialement pour lui, de
nombreux indices sont disséminés un peu partout, montrant d'ailleurs qu'on ne peut pas réaliser le crime parfait. Les situations nous font rire, et ça fait peur car on se retrouve en fait comme
l'un des téléspectateurs du film : voyeur. En fait, ce qui fait rire, ce n'est pas tellement la situation du pauvre Truman qui amuse, et même pas du tout puisqu'il inspire rapidement la pitié. Ce
qui amuse, c'est le nombre incroyable de bourdes de la part des "acteurs" du show. Une caméra qui tombe, une femme pas très naturelle qui passe son temps à faire de la pub pour des produits, des
techniciens derrière un ascenseur, qui s'affolent dès que Truman s'approchent d'eux. Tout ceci ne semble pas très naturel et Truman va commencer à avoir des doutes, ce qui fait l'objet du film :
de quelle façon va-t-il parvenir à la triste vérité ?
L'interprétation de
Jim Carrey est tellement juste
qu'elle nous fait passer du rire aux larmes avec une extrême facilité. Quel acteur, quel talent ! Il est rare de voir une telle capacité à s'adapter à tous les rôles, des plus farfelus comme des
plus amusants ou dramatiques. Car ce film est dramatique. Derrière l'humour très présent de ce film, on sent qu'il va arriver quelque chose... Le rire fait vite place à l'émotion dans de
nombreuses scènes montrant un
Jim Carrey touchant, réellement émouvant. Cet acteur est vraiment sous-estimé par le public je trouve. La
plupart du temps, on ne voit en lui qu'un débile qui ne sait que faire le pitre, alors qu'il excelle dans des rôles très sérieux (je persiste à dire qu'il est l'un des meilleurs acteurs actuels).
Il tient quand même les rôles principaux de
Eternal Sunshine et
Man on the Moon qui
sont à mes deux deux grands chefs d'oeuvre, et bien sûr dans
The Truman Show qui est l'un de ses tous premiers films dramatiques. Bref, ce
mec est un génie visuel et émotionnel et il le prouve très bien ici. Grâce à lui, Truman Burbank est certainement l'un des personnages les plus touchants et frappants du cinéma de ces dernières
années. Un mec qui a un fond extrêmement gentil, que le spectateur prend en amour, car le film le victimise au possible. On a vraiment envie qu'il aille au bout, qu'il apprenne la vérité. C'est
ce processus qui est à la fois drôle et entraînant, car on remarque en même temps que Truman toutes les failles de cet énorme et affreux coup monté. Même si tout le monde est là pour lui faire
changer d'avis, pour le faire passer pour un paranoïaque, il continue et ne cèdera jamais. C'est vraiment un personnage passionnant qu'on aime regarder, qu'on aime entendre. De nombreuses scènes
sont franchement excellentes, comme la scène du rond-point ("
tiens ! même rue, même heure, plus personne !!"). En fait, tout le film est excellent donc je ne vais pas tout énumérer, je
pourrais le voir 12 fois de suite qu'il me ferait le même effet : un mélange de rires et d'émotion. On ressent toute la cruauté, tout le voyeurisme des êtres humains à l'égard de cet homme, et à
la fois l'humanité qui se dégage des spectateurs lorsqu'à la fin, ils soutiennent Truman dans sa décision de partir.
Cette fin, qui nous montre jusqu'où l'inventeur de cette émission peut aller pour garder son "bébé", dans quelle folie il tombe.
Ed Harris est étonnant, incarnant un personnage exécrable mais paradoxalement touchant, car il perd tout ce qu'il a de plus cher, comme si
Truman était son propre enfant. On assiste alors (en mer) à la scène la plus émouvante du film (lorsque Truman tente par tous les moyens de fuir et que, dans son acharnement, crie au directeur
"
C'est tout ce que vous avez ? Vous allez être obligés de me tuer !!"), et ce jusqu'à la toute fin, où on assite à un dénouement extraordinaire, la liberté de ce personnage vers le monde
réel qui l'accueille à bras ouverts avec une
Natasha McElhone simplement magnifique, émouvante et bourrée de talent. On ajoute à tout ça une
BO magnifique, vraiment dans l'ambiance du film (
Philip Glass nous a sorti le grand jeu !), et des acteurs vraiment fabuleux. Un film
merveilleux et culte, tout en finesse, comme on en voudrait plus souvent.