1. The
Man from Earth (2007)
Enorme coup de coeur pour un film absolument pas connu en France alors que c'est un chef d'oeuvre absolu. Il ne dure que 1h20 donc
testez-le, très franchement vous en ressortirez émerveillés. Il raconte l'histoire d'un homme qui décide, du jour au lendemain, de déménager. Alors que ses amis lui demandent pourquoi, il leur
livre une étrange explication qui dépasse l'entendement. Est-il fou ? C'est ce que tout le monde va essayer de savoir... Intelligent, émouvant, et surtout très très passionnant, le film est
uniquement sorti aux USA et le réalisateur
Richard Schenkman encourage le téléchargement illégal de son oeuvre afin de la faire connaître.
Depuis que je l'ai vu, je ne cesse de le faire découvrir à un tas de gens et la plupart n'en ressortent pas déçus. En fait je n'ai jamais eu de retour négatif à propos de
The Man From Earth. Tout le film se passe dans la même pièce mais ne perd jamais en intérêt et en intensité. Parfois, les films les moins connus
s'avèrent être les meilleurs. Vous pouvez aller
lire ma critique et télécharger le film sur cet article. Et si ça vous emmerde de le télécharger on peut même
le regarder sur Dailymotion. Désolé, je n'ai pas trouvé de sous-titres en français pour
la bande-annonce.
2.
La Route (2009)
Photographie absolument sublime au coeur d'un monde dévasté, vide, gris. Ce film est très impressionnant et j'ai même hésité à le
mettre en première place. Il m'a fait ressentir des choses qu'on éprouve très rarement au cinéma. Profondément humain, il amène à la réflexion et on ne peut qu'en ressortir bouleversés.
Viggo Mortensen y trouve clairement l'un de ses meilleurs rôles.
Voir l'article complet. La bande-annonce est un peu clichée et ne reflète
pas tellement l'ambiance hallucinante du film, mais c'est déjà un aperçu.
3.
American History X (1998)
Une des plus grandes claques que j'ai pris depuis longtemps, dépeignant le racisme extrémiste aux USA avec horreur et émotion.
Edward Norton est d'une justesse impressionnante, à fond dans son rôle.
Voir l'article.
4. Enter the Void (2010)
Enorme claque visuelle et cinématographique signée
Gaspar Noé. Un film unique en son
genre qui nous fait vivre une expérience sans précédent. Je regrette vraiment de ne pas en avoir entendu parler lorsqu'il est sorti au cinéma parce que sur grand écran ça doit être un sacré trip.
2h40 de votre vie pendant lesquelles vous êtes en totale immersion dans une vision très intéressante de l'après-mort. Epileptiques s'abstenir néanmoins, certains passages sont éprouvants.
Voir l'article.
5.
Le Voyage de Chihiro (2001)
Ce n'était pas la première fois que je découvrais
Hayao Miyazaki puisque j'avais
déjà totalement accroché à
Mon Voisin Totoro que je considère comme l'un des dessins animés les plus poétiques jamais créés.
Le Voyage de Chihiro est également une petite merveille. Quel film... Beaucoup d'émotion, de l'humour, et surtout de la poésie, de la douceur. On
reconnait immédiatement un univers particulier, un monde à part, où vivent des êtres étranges, mais souvent touchants et indescriptibles. On retiendra notamment le personnage "sans visage" et ces
petits cris absolument merveilleux. Des personnages vraiment... inqualifiables. Un juste milieu entre le mignon et l'original. Car ce sont aussi les bruitages qui font une partie du charme des
films de
Miyazaki. Des petits sons qui rendent les scènes agréables et amusantes à voir. Aussi, le scénario est vraiment beau. Une vraie
histoire pleine d'émotion, d'imagination. On est à la fois émerveillé et constamment surpris par les scènes de poésie, même si parfois certaines images sont relativement "dégoûtantes". On est
touché par cette petite fille,
Chihiro, par la façon dont le personnage a été créé. De même pour
Haku. Le film fourmille
de nombreuses bonnes idées. Enfin, et c'est un élément très important du film, la BO est d'une beauté incroyable. Des musiques vraiment frissonnantes, qui offrent une ambiance de rêve et de
poésie (oui je me répète) permettant au spectateur de plonger immédiatement dans le film pour n'en sortir qu'à la toute fin. Bref, ce film est juste un chef d'oeuvre, probablement mon film
préféré du réalisateur, acclamé par la presse et les spectateurs. Une très grosse révélation de l'année dernière qui me pousse à explorer un peu plus le cinéma japonais. Une pluie de récompenses
parfaitement méritées.
6.
La 25e heure (2003)
Un exemple de film qui frôle la perfection.
Edward Norton apparaît une deuxième
fois dans ce top et c'est mérité, je trouve qu'on ne voit pas assez cet acteur au cinéma. Le film est un chef d'oeuvre de
Spike Lee,
racontant les 25 dernières heures de liberté d'un homme avant qu'il n'aille en prison. Je l'avais vu une première fois pour découvrir et j'avais accroché sans plus. Mais la deuxième fois, j'en ai
eu des frissons d'émotion tant ce film est jubilatoire, passionnant et bien foutu.
Voir l'article.
7.
Conversation(s) avec une femme (2004)
Encore une merveille du cinéma qui est passée totalement inaperçue. Sorti dans nos salles en 2006, il semble que très peu de monde ait
entendu parler de ce film pourtant magnifique. Le scénario est simple : un homme et une femme se retrouvent un soir de mariage. Après quelques coupes de champagne, ils se remémorent leur passé.
Cependant, même si l'histoire peut sembler banale à première vue, c'est sans compter sur l'incroyable montage du film. Entièrement filmé en split-screen (c'est-à-dire que l'écran est séparé en
deux), on voit constamment les réactions des deux personnages en direct, ce qui les rend attachants et très vrais.
Helena Bonham Carter est
juste géniale dans un rôle très peu excentrique (pour une fois). Un OVNI du cinéma comme on en voit rarement, à découvrir de toute urgence.
Voir l'article complet. Désolé pour la bande-annonce non
sous-titrée, j'ai trouvé que ça.
8. Marie-Antoinette (2006)
Ce film fut pour moi l'énorme révélation de
Kirsten Dunst, absolument parfaite dans le
rôle de la légendaire Reine de France.
Sofia Coppola nous sort un chef d'oeuvre de beauté visuelle et cinématographique. C'est également ce
film qui m'a réconcilié avec les oeuvres d'époque et le cinéma à costumes. J'ai été littéralement conquis et touché par cette histoire.
Voir l'article.
9.
Shutter Island (2010)
L'un des meilleurs films de l'année selon moi, avec une photographie de dingue, un casting irréprochable et surtout un scénario en béton. Un
petit chef d'oeuvre de
Martin Scorsese qui nécessite deux visions, car on a ici deux films totalement différents selon le point de vue sous
lequel on se place et c'est balaise.
DiCaprio incarne un détective qui débarque sur une île, dans un asile de fous, afin de mener l'enquête
sur la mystérieuse disparition d'une femme. Flippant.
Voir
l'article.
10.
Trainspotting (1996)
Un film déjanté, à la fois drôle et morbide qui peut décemment être comparé à
Requiem for a
Dream mais dans une faible mesure car on a ici beaucoup d'humour. Des plans de malade, une BO absolument parfaite, c'est un film à conserver précieusement dans sa DVDthèque.
Ewan McGregor est, comme d'habitude, monumental dans le rôle d'un drogué qui a du mal à se défaire des ses amis.
Voir l'article.
11.
K-PAX, l'homme qui vient de loin (2002)
Si vous avez aimé
The Man from Earth, précipitez-vous sur
K-PAX (et inversement). Basé sur le même principe,
K-PAX est un film intelligent brillamment porté
par l'illustre
Kevin Spacey. Il incarne
Prot, un individu qui, surgissant de nulle part dans un
aéroport, se fait embarquer par les autorités.
Prot affirme venir d'une autre planète. Un petit bijou cinématographique.
Voir l'article.
12.
Les Autres (2001)
Je ne suis pas dingue de
Nicole Kidman, j'en suis même très loin. Mais elle est
pourtant parfaite dans ce rôle sévère, celui d'une mère attaquée par des esprits au coeur de son manoir. Un scénario génial pour un final renversant.
Voir l'article.
13.
Million Dollar Baby (2005)
J'ai été ravi de découvrir l'un des meilleurs films de
Clint Eastwood en tant que
réalisateur. Et pourtant, je ne suis pas fan de boxe du tout (au contraire).
Hilary Swank n'a pas volé son oscar et c'est l'un des plus
grands cinéastes de tous les temps qui nous livre ce film émouvant et intéressant.
Voir l'article.
14.
2h37 (2006)
Ce film de
Murali K. Thalluri est un excellent drame qui met en scène une multitude
de personnages. Le film se passe dans un lycée, où le corps d'un élève a été retrouvé dans les toilettes. A partir de là, le film remonte le temps afin de suivre le début de journée de 6
étudiants et de mieux comprendre ce qui a pu se passer. Et ce film est à mon goût absolument génial. Je n'ai d'ailleurs absolument pas les mêmes goûts que la presse sur celui-ci, car ils l'ont
assez démonté alors que ça n'avait pas lieu d'être. Pour moi,
2h37 surpasse même
Elephant de
Gus Van Sant (bien que j'aie adoré ce dernier), non seulement dans les jeux d'acteurs
mais aussi dans le scénario et la réalisation. On ne s'ennuie pas, les personnages sont captivants. On suit le film avec intérêt pour démêler toute cette histoire, jusqu'à un final assez
inattendu. Le film choque parfois, mais est surtout touchant et cruellement réaliste. Chaque personnage est profond, le film prend bien le temps de nous montrer les émotions de chacun d'entre eux
avec des plans absolument sublimes et une caméra parfaitement maîtrisée. Tous les personnages sont passionnants et on regarde leurs histoires avec une compassion ou une haine intenses. Chacun se
retrouve confronté à ses problèmes (des plus banals aux plus terribles), leurs destins se croisent et on se demande bien lequel d'entre eux va mourir dans les toilettes. On cherche des indices,
parfois bons et parfois non, et le dénouement est triste, accompagné d'une intensité dramatique assez énorme. De plus, le montage du film est vraiment bien foutu puisqu'on voit régulièrement
certaines scènes sous des points de vue différents, entrecoupées d'interviews réalistes. Amateurs de
Gus Van Sant, vous adorerez ce film qui
contient des plans dignes de ce nom (la caméra qui filme le dos d'un personnage qui marche). Il faut vraiment voir ce film, et je pense surtout à toi
Mona qui
est fan de
GVS. Si tu n'as pas déjà vu
2h37, précipite-toi dessus ! Un excellent film
sur l'adolescence, le mal-être, que j'aurais peut-être dû, après réflexion, placer plus haut dans ce classement.
15. 21 Grammes (2004)
Voilà un excellent film dramatique signé
Alejandro González Inárritu, et ça va
très loin dans le drame. Trois familles dont les destins sont liés par un terrible accident de voiture. Ce film est à la fois passionnant, émouvant et prenant. Même si on ne comprend pas tout
au début parce que les scènes ne sont pas dans l'ordre chronologique et qu'on a du mal à voir le lien entre les personnages, tout s'éclaire petit à petit. Un film extraordinairement bien monté,
donc, qui se permet en plus de s'offrir un scénario en béton et un casting de luxe. L'intrigue est vraiment passionnante, il est difficile de décrocher avant le générique final.
Sean Penn et
Naomi Watts sont vraiment incroyables, comme d'habitude. Le premier, que j'admire
déjà pour ses talents de réalisateur (
Into the Wild,
The Indian Runner) est aussi
poignant que dans
Mystic River. Quant à
Naomi Watts, quelle actrice ! Je l'avais déjà
adorée dans
Mulholland Drive,
King Kong où elle est éblouissante et plus récemment
dans
Les Promesses de l'Ombre, et elle confirme ici tout son talent, elle crève l'écran. Mais c'est
Benicio Del Toro qui est à mon goût le plus impressionnant. Cet acteur n'a pas fini de me surprendre et de m'impressionner. On ressent vraiment les
émotions de son personnage, on a de la pitié énorme pour cet homme qui a eu une vie remplie de malchance et de drames. Qui plus est, le film nous donne une morale sur le concept de l'âme avec
ces mystérieux
21 grammes. Un drame vraiment frissonnant que je conseille vivement à tout le monde. Après
Babel, je vais surveiller ce réalisateur de plus près.
16. Inception (2010)
Encore une bonne claque visuelle et scénaristique que constitue ce nouveau film de
Christopher
Nolan. Il nous plonge dans le monde des rêves et, même si on pourrait reprocher au film d'être trop terre-à-terre sur le sujet, le procédé permet au contraire de nous
embrouiller dans ces divers "niveaux". Des très beaux effets spéciaux relèvent le manque d'humour.
Voir l'article.
17. Reservoir Dogs (1992)
Un excellent thriller de
Quentin Tarantino, un réalisateur parfait qui ne m'a
jamais déçu derrière la caméra (j'ai revu les deux
Kill Bill hier soir et j'ai pris mon pied pendant 4 heures, je me demande même s'ils ne
dépassent pas
Pulp Fiction).
Reservoir Dogs est plus confiné que les autres films du
cinéaste, mais toujours aussi puissant.
Voir
l'article.
18. Harry Potter 7 - 1ère partie (2010)
Etonnament surpris par cet avant-dernier volet qui devient certainement la meilleure adaptation d'un opus d'
Harry Potter à ce jour. Toute l'atmosphère sombre des
Reliques de la Mort de
J.K. Rowling est ici superbement retranscrite à l'écran.
Voir ma critique.
19. Boulevard de la Mort (2007)
Je ne m'attendais pas à apprécier ce film autant.
Boulevard de la Mort m'a un peu
réconcilié avec
Kurt Russell que je n'aimais pas particulièrement et que j'ai trouvé ici excellent, dans un rôle assez flippant et
délirant. Un film de
Tarantino, loin d'être son meilleur (et finalement après
Jackie
Brown, certainement son pire), mais ça reste un film de taré, passionnant et dingue. Quelques longueurs sont à noter (notamment pour les dialogues qui sont faibles et souvent
ennuyeux, un comble pour le réalisateur).
Voir l'article.
20.
Garden State (2004)
Une petite merveille. Ce film est la première réalisation du jeune
Zach Braff
qui interprète également le rôle principal du film aux côtés de
Natalie Portman. Et c'est clairement une réussite. Quel film grandiose ! Le
début est original, très drôle notamment grâce à une scène hilarante avec le mec déguisé en chevalier, joué par l'excellent
Jim Parsons
(qui incarne également
Sheldon Cooper dans
The Big Bang Theory et m'apporte des éclats de rire toutes
les semaines). Mais les deux palmes reviennent évidemment à
Zach Braff et
Natalie
Portman. Le premier est touchant et talentueux à la fois devant et derrière la caméra. Il incarne
Andrew, un jeune homme qui a parcouru 3000
km pour assister à l'enterrement de sa mère. Cachant sa tristesse, il fait face à son père (joué par le génial
Ian Holm) qui a quelques
reproches à lui faire. Le jeune homme profite de son passage dans la ville de son enfance pour retrouver d'anciennes connaissances. Il découvre alors
Sam,
jouée par
Natalie Portman, son exact opposé, loufoque et excentrique. L'actrice est magnifique comme à son habitude, pleine de talent et de
joie communicative. Le tout dans une ambiance étrangement drôle, mais qui cache un drame vraiment terrible. Le scénario est bien amené, car on ne se doute finalement pas vraiment que le
personnage a vécu des choses aussi moches, ce qui le rend vraiment profond. La réalisation est, elle aussi, parfaite, avec des tas d'artifices visuels dont je raffole comme des ralentis ou des
scènes accélérées. On a des plans vraiment magnifiques, souvent portés par le regard vide mais expressif de
Zach Braff qui a été pour moi
une assez bonne révélation. Bref, ce film est une petite perle à voir absolument et pour une fois, la bande-annonce le reflète assez bien.
21. Tout est illuminé (2004)
Voilà encore un OVNI du cinéma complètement barré, avec une réalisation étonnante et un humour efficace. Ce film de
Liev Schreiber est un vrai bonheur à regarder, très drôle mais également touchant et dramatique. C'est un énième exemple de films très méconnus qui
méritent pourtant d'être vus.
Elijah Wood excelle (
Jonfren !), comme toujours, aux
côtés d'
Eugène Hutz. Les deux personnages forment un duo délirant.
Voir l'article.
22. La Vie est Belle (1998)
Roberto Benigni devant et derrière la caméra, ça donne un film d'une
beauté hallucinante. Je n'ai découvert ce film culte que l'année dernière et j'en ai été ravi, bien évidemment (comment ne pas l'être ?). D'ailleurs, on se demande si certains sont totalement
abrutis ou s'ils le font exprès, car en lisant les commentaires négatifs sur Allociné, je ne comprenais pas comment on peut être d'aussi mauvaise foi à l'égard d'un tel film. Soit ils n'aiment
pas
Benigni (alors je comprends qu'ils n'aiment pas le film, mais de là à le trouver ultra-pourri y'a un monde), soit ils pensent que
Benigni a voulu recréer une autre vision des camps de concentration en les rendant joyeux et ludiques (oui, certains pensent ça). Ces
gens-là n'ont vraiment rien compris au film. C'est un film touchant car le personnage principal fait tout pour donner l'impression à son fils que c'est un jeu. Mais en aucun cas
Roberto Benigni n'a souhaité prendre ce sujet à la rigolade. Ca me parait évident. Bref, vraiment un très beau film en deux parties distinctes. La
première est intéressante, drôle avec quelques gags un peu clichés mais ça fait rire. J'ai cependant trouvé cette première moitié un peu trop longue, ce qui m'empêche de classer ce film plus
haut. La deuxième partie est quant à elle parfaite, plus dramatique avec des acteurs franchement géniaux et émouvants. L'histoire est des plus touchantes, car
Roberto Benigni passe constamment de l'humour au drame, jouant sur les deux registres avec une facilité impressionnante. Vraiment un superbe film sur
la déportation des juifs, à la fois beau et réaliste.
23. Paranormal Activity (2010)
Difficile pour moi de justifier la présence de ce film dans le classement. Mais étant donné que
Paranormal Activity a été pour moi l'une des plus grosses surprises de l'année, je ne pouvais pas ne pas l'y faire figurer. J'ai eu les boules de ma
vie et je crois qu'un film n'est pas prêt de me faire aussi peur que celui-ci. Tout seul, dans le noir, la nuit, c'est insoutenable.
Voir l'article.
24. Cours, Lola, cours (1998)
Découvert il y a 8 ans, j'avais été bluffé par la qualité de ce film allemand de
Tom
Tykwer et j'ai donc été ravi de le revoir d'un oeil nouveau l'année dernière. On a ici un scénario en béton soutenu par
Franka
Potente, une actrice absolument fabuleuse. C'est certainement le premier film allemand que j'ai vu, où j'ai découvert la géniale actrice qu'on a retrouvé récemment aux côtés de
Matt Damon dans
La Mémoire dans la Peau. Vraiment un très bon film, avec un scénario
absolument excellent. Je pense que c'est l'une des meilleures choses qu'aient pu m'apporter les cours d'allemand du lycée. Franka Potente porte presque tout le film sur ses épaules, celui-ci
étant tourné de façon très particulière avec une tension parfaitement ressentie. L'actrice interprète le rôle de
Lola, une jeune femme qui reçoit un coup de
fil de son copain
Manni. Visiblement, celui-ci est dans une merde noire car il doit se procurer 100 000 marks sous peine de se faire tuer. Lola a 20 minutes
pour trouver l'argent et l'apporter à
Manni, sans quoi il va braquer un magasin et s'attirer des ennuis. Une véritable course contre la montre, haletante,
pour un film trop peu connu. Le film est bien foutu car il nous montre trois ou quatre scénarios différents pour une même intrigue, puisque c'est un peu basé sur le même principe que
Un Jour sans Fin. 20 minutes qui vont donc bouleverser le destin du personnage principal ainsi que des personnes qu'elle croisera (on
entrevoit toujours quel avenir vont avoir les personnages selon le déroulement des choses). De plus, ça ne manque pas d'humour et le montage est particulièrement réussi (avec de temps en temps
des scènes en split-screen). Le tout accompagné d'une BO étonnante mais géniale, qui donne bien cette impression de course contre la montre affolante.
Lola
Rennt est donc un film assez peu connu mais à voir absolument. Evitez la VF, il est tellement rare de pouvoir s'offrir un excellent film en allemand sous-titré qu'il faut en
profiter, car le film est de qualité et vous réconciliera peut-être avec cette langue.
25. Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (2004)
Pour finir ce classement, j'ai été assez surpris par la qualité du dernier épisode de
Star
Wars sorti au cinéma, au vu de la piètre qualité des deux précédents. Je m'attendais, certes, à un film bien meilleur, mais pas à ce point ! Les deux premiers épisodes sont
vraiment peu passionnants, souvent surjoués, les effets spéciaux sont assez faibles, et l'histoire ne nous intéresse pas. Ici, c'est tout le contraire qui se produit. Les acteurs sont vraiment
géniaux (à commencer par
Ewan McGregor, puis
Hayden Christensen). On assiste à des
effets speciaux très spectaculaires, et SURTOUT à des scènes passionnantes qui nous montrent comment
Anakin Skywalker est passé du côté obscur pour devenir
le mythique
Dark Vador. Et la seule chose qu'on peut faire, c'est finalement le plaindre. Influencé par le chancelier, et aveuglé par son amour, on comprend
mieux son choix. Du coup, tandis que les épisodes I et II semblaient plutôt inutiles pour cette saga, l'épisode III se révèle quant à lui totalement nécessaire. La fin du film est absolument
gigantesque, la combat final entre
Anakin et
Obi-Wan est sublime, frissonnante et dure. Un coup de maître de la part de
George Lucas.
Voilà, j'espère ne pas en avoir oublié (je ne crois pas). Si vous recherchez des films à voir d'urgence, vous pouvez vraiment piocher dans
ceux-là, qui sont pour l'ensemble des chefs d'oeuvre (certains moins que les autres).