Gravity - de Alfonso Cuarón - Critique

          Il est absolument impossible que je ne fasse pas d'article à propos de ce film. Clairement, Gravity se place cette année tout en haut des meilleurs films que j'ai pu voir depuis janvier, et même des meilleurs films que j'ai pu voir tout court. Malgré tout le tapage fait autour du film, il ne faut surtout pas hésiter à aller d'urgence découvrir dans les salles de cinéma cette perle - que dis-je - cette merveille cinématographique.

   

Indice Spoiler : Spoiler0 

 

gravity

Tags Critique analyse explication du film

 

          Je n'aime pas la 3D et je n'ai jamais aimé ça. Mais pour une fois, il faut bien l'admettre, elle est nécessaire. Je pense que jamais un film n'est allé aussi loin dans l'immersion du spectateur. Il est indispensable de voir le film en 3D dans une salle avec un grand écran, car il a été construit et tourné pour mettre en valeur la 3D de manière bien plus conséquente que n'importe quel autre film. La 3D n'est parfois qu'un prétexte pour attirer les spectateurs, et souvent elle n'est pas particulièrement justifiée. Mais quand on s'assoit dans la salle de cinéma et que Gravity commence, on ne regarde pas le film. On vit le film. Car la 3D est justifiée à chaque instant.

 

             Bref, Gravity c'est vraiment 100% d'immersion au coeur de l'espace. Je n'avais jamais expérimenté quelque chose d'aussi fort sur grand écran, en terme de beauté visuelle, d'émotions, de sensations.Ce film n'est pas seulement un exploit visuel, c'est également un incroyable huis clos dans l'espace. Les termes "huis clos" et "espace" peuvent sembler contradictoires. Et pourtant. L'effet provoqué par l'immensité et le vide de l'univers est parallèlement associé à un effet de claustrophobie hallucinant. 

 

gravity

 

           Par où commencer ? Gravity, c'est d'abord pour moi l'idée géniale d'un réalisateur génial, Alfonso Cuarón. Son dernier film date de 2006 et figure parmi mes chouchous : Les fils de l'Homme est une oeuvre de génie et impressionnante visuellement. J'avais déjà rangé Cuarón parmi les auteurs à suivre absolument, notamment grâce à ses plans-séquences absolument brillants et une maîtrise de la caméra à mon goût remarquable. Même le sombre Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban regorge d'idées séduisantes et de plans mémorables, ce qui en fait probablement l'opus le plus réussi des aventures du jeune sorcier. Nul doute que Alfonso Cuarón sait imposer des ambiances et parvient toujours à immerger le spectateur dans ses histoires, grâce à sa mise en scène exemplaire. Mais là, dans Gravity, ça dépasse toutes mes attentes cinématographiques les plus folles. Je dis parfois (mais rarement) que tel ou tel film est proche de mon idéal cinématographique. Gravity, lui, va au-delà.

 

            Le film est à mon goût une perfection dans sa réalisation. On démarre déjà avec un plan-séquence proprement hallucinant qui met tout de suite dans l'ambiance. Pas de présentation préliminaire des personnages : on entre directement dans leur univers, dès la première seconde, et on ne les quitte jamais. Les mouvements de caméra sont extrêmement bien pensés et le film enchaîne les trouvailles de mise en scène, en alternant les vues subjectives et les longs moments aériens où l'on a l'impression de flotter dans l'espace. Quel moment sublime également lorsque, avec une fluidité déconcertante, la caméra se rapproche tellement de Sandra Bullock qu'elle traverse le scaphandre et nous donne l'impression de vivre ce qu'elle vit. C'est bien simple, la caméra jongle entre les différents personnages, devient parfois un personnage, se déplace comme si elle était elle aussi en apesanteur, et la gestion de l'espace est une pure merveille. Bref, les mouvements de caméra sont à mon goût parfaits du début à la fin. Chaque plan parvient à mettre en valeur du mieux possible chaque situation, permettant d'avoir des vues d'ensemble grandioses (mettant en jeu la planète Terre, qui n'a jamais été plus belle) comme des vues rapprochées claustrophobiques.

 

gravity

   J'ai surtout été impressionné par le respect des lois de la physique concernant le son. Tout ceci donne un réalisme particulier au film, comme l'avait fait 2001, l'odyssée de l'espace il y a 50 ans. Le fait que le son ne se propage pas dans le vide permet au film de contenir des trouvailles sonores intéressantes. On n'entend rien d'autre que les voix des personnages ; claires lorsque la caméra se trouve au même endroit qu'eux, ou par l'intermédiaire d'une radio lorsque la caméra se situe à l'extérieur. Mis à part ceci, le film se permet de grands moments de silence parfaitement dingues, où le spectateur peut se sentir complètement seul et désemparé. Et lorsque le silence n'est pas complet, c'est la musique qui prend le relais avec une BO d'une beauté folle. Les musiques célestes, aériennes, mettent en valeur les mouvements des personnages ou des éléments extérieurs, et se conclut en apothéose avec la fin du film, d'une puissance étonnante. Encore un truc que je vais écouter pendant des mois...

 

             Le scénario, plutôt simple, ne m'a absolument pas paru décevant, contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout. Pour moi, cette simplicité permet de mettre en valeur le thème principal du film qui est la renaissance. Les rebondissements scénaristiques sont assez basiques mais ne souffrent d'aucune incohérence majeure (mis à part la scène du parachute et quelques erreurs qui, à mon goût, ne nuisent pas au film). Les apparitions / disparitions de George Clooney sont parfaitement bien exploitées et permettent d'obtenir à chaque fois des moments d'émotion intenses. Par ailleurs, Clooney et Bullock offrent dans ce film d'énormes moments d'émotion pure, car simple. Le passé du personnage de Sandra Bullock est touchant et permet de donner au personnage (et au film) une belle profondeur. Au fil du film, on se rend compte que Gravity n'est pas un film sur l'espace, ni sur un accident de navette. C'est la magnifique histoire d'une femme qui lutte pour sa vie, et qui lutte même pour une renaissance. La référence au foetus de 2001, L'odyssée de l'espace est pertinente et donne à ce thème de la renaissance une sacrée puissance.
 

gravity


            Avec tous ces éléments, on a déjà dépassé de le stade du film idéal à mon goût. A tout ceci s'ajoute pourtant d'autres éléments formidables, des scènes bien particulières qui marquent. Entendre le personnage de George Clooney s'émerveiller devant la beauté de la vue, du lever du Soleil sur la Terre, avec cette voix paisible et émue, c'est quelque chose qui va rester gravé dans ma tête pour longtemps. Sandra Bullock qui aboie, ça m'a fendu le coeur.

 

 

            Bref, je pense que j'ai tout dit sur ce que Gravity m'a apporté (2 fois et probablement 3 fois ce soir), pour conclure je dirais que Gravity est une expérience à ne surtout pas manquer au cinéma, il est à mon avis impossible de ne rien ressentir devant tant de virtuosité cinématographique.






harry

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ce film, pour les mouvements de caméra et les plan est juste merveilleux, mais il essaie de ressembler maladroitement à un thriller, pour résumer, gravity est génial, mais nous apporte rien, et ca nous donne l'impression d'une certaine prétention de la part de ce film
Répondre
A
J'ai, personnellement, trouvé ce film incroyablement mauvais, le souvenir que j'en ai est absolument terrible, entre incohérences, clichés, vides scénaristiques ou autres niaiseries entres les personnages, j'ai rarement aussi peu apprécié un film. Je devrais le revoir une nouvelle fois pour construire une critique construite mais moi qui suis d'habitude très souvent d'accord avec tes critiques sur ce site (excepté celles des films de Tarantino .. "bouhh il aime pas tarantino"), j'ai du mal à croire que tu sois d'accord avec les critiques .. <br /> <br /> Mais toujours un plaisir de te lire !
Répondre
H
tu as totalement raison pour ton article
Répondre
L
J’adore les images de cette projection, mais j’ai été un peu déçu par le scénario.
Répondre
F
On est en manque de tes critiques !
Répondre
S
Euh... Oui en effet haha ! Eh ben je vais faire ça demain alors !
I
Et février c'est DEMAIN ! LOL!
S
Oh merci ! J'essaierai de faire le top 2013 en février ^^
V
salut seb qaund fera tu le top 2013
Répondre
S
Salut, je le ferai sans doute bientôt, quand j'aurai le temps et la motivation !
L
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les qualités de réalisation du film, c'est tout simplement superbe. Mais pour ma part, j'ai passé la majorité du film à me dire &quot;Quel dommage, tant de potentiel émotionnel et…&quot;. C'est le jeu de Sandra Bullock qui m'est resté au travers de la gorge. Je trouve tout simplement qu'elle ne fait pas passer une seule émotion. On sent que la scène doit être émouvante, et moi qui peux pleurer devant tout et n'importe quoi, je n'ai pas réussie à être touchée. Je trouve qu'il y avait un gros décalage entre le message qui était véhiculé par le film quand on parle du passé du personnage de Sandra Bullock, et l'émotion sur son visage, d'après moi, presque inexistante. Alors voilà, ce film m'a en fait frustrée, parce que je sais que j'aurais pu le vivre intensément.
Répondre
F
Ah je pensais que tu avais arrêté d'écrire ! ^^<br /> Totalement d'accord avec toi. Tu lui rends bien hommage.
Répondre
A
GRAVITY à pour moi été une claque visuelle.<br /> A la sortie de la salle je me suis dit que j'aurai du être astronaute :)<br /> Bref, les plans de la Terre avec le levé du soleil : magnifique, exceptionnel.<br /> La 3D est magnifiquement exploitée comme vous l'avez dit. Selon moi c'est le second film qui vaut le coup d'être vu en 3D après AVATAR.<br /> George Clooney est très bien dans son rôle. Son retour est drolissime et touchant.<br /> <br /> Un grand bravo pour votre travail sur ce site. Ce n'est pas mon premier commentaire. Vous êtes une source d'inspiration cinématographique. Continuez :)
Répondre
A
Je n'était pas allé au ciné depuis longtemps, et je n'avais jamais vu de film en 3D. J'ai été très déçu. Image moyenne (très sombre), scénar vide, et acteurs Bof. Mais apparement je suis un des seuls à avoir ressenti ça. Les seuls moments qui m’ont plu, sont les vannes de Kowalski.
Répondre
F
Je suis relativement d'accord avec tes propos, mais je ne me suis pas autant laissé emporter par ce film.<br /> <br /> Après tout le tapage autour de ce film, je suis allé le voir, et alors que je croyais voir le film de la décennie, je suis ressorti plutôt mitigé après la projection.<br /> <br /> Déjà, la 3D.<br /> J'aime vraiment pas la 3D dans les films pour plusieurs raisons, mais je reconnais sans problème que pour ce film l'usage de la 3D est réussi.<br /> <br /> Mais, car il y a toujours un mais, ce n'était pas essentiel.<br /> Comme toujours, le fait de devoir porter des lunettes assombris l'image, et pour un film comme celui-ci, sur l'espace, où il y a un jeu entre le vide/noir et la vie/blanc, lumineux (planète terre) c'est vraiment dommage.<br /> <br /> Le jour où l'on aura des écran 3D bien foutus, c'est à dire qu'il n'y aura pas besoin de lunettes pour voir la 3D, ça sera vraiment un plus. (et cette techno à l'air d'avancer à grand pas).<br /> <br /> Il y a aussi &quot;l'erreur&quot; qui m'énerve, utiliser cette 3D pour créer un effet de je ne sais quoi qui ne sert à rien, je parle de la goutte qui s'écrase sur l'objectif et qui sort petit à petit du cadre. Ça peut paraitre anodin, mais pour moi ça ne l'est pas, et les personnes avec qui j'ai vu le film ont aussi tiqué sur ce détail.<br /> <br /> Après, concernant les incohérences physiques: il y en aura toujours dans les films, et tant qu'il n'y a pas de gros problèmes cela ne me gène pas.<br /> D'ailleurs il suffit de lire l'avis de Buzz Aldrin sur le film pour voir qu'il y a eu un vrai travail de recherche pour être au plus proche de la réalité.<br /> <br /> C'est plus l'élément perturbateur qui m'a choqué, à savoir l'envoie d'un missile pour détruire un satellite. Pourquoi ? Je ne sais pas si cela ce fait vraiment, j'en doute beaucoup. Normalement les satellites sont juste laissés à l'abandon, il y en a des milliers qui gravitent au dessus de nos têtes, inutilisés.<br /> <br /> Mais passons, tout ce qui se trouve au dessus n'est finalement pas très important, le plus gros soucis de ce film, à mon avis, c'est sa durée.<br /> Quand je lis ce passage &quot;Au fil du film, on se rend compte que Gravity n'est pas un film sur l'espace, ni sur un accident de navette. C'est la magnifique histoire d'une femme qui lutte pour sa vie, et qui lutte même pour une renaissance.&quot; je suis entièrement d'accord.<br /> <br /> On se trouve en face d'un film où l'on devient &quot;intime&quot; avec une personne, on l'observe dans ses derniers retranchements, mais c'est bâclé, vraiment.<br /> Je comprends qu'il fallait rester réaliste par rapport à l'écoulement du temps dans le film, et qu'on est en face d'une course contre la montre, mais rallonger le film ne serait-ce que de 10 minutes serait un grand plus.<br /> <br /> Au pourrait rajouter des plans de l'espace, pour renforcer la sensation de solitude, car même si on le ressent un peu, il n'y pas eu assez d'effort sur ce point.<br /> Et concernant le tête à tête avec Sandra Bullock, c'est trop court. On en apprend un peu sur sa vie, on la voit disjoncter et puis c'est tout. Il y a déjà eu mieux, bien mieux dans l'histoire du cinéma.<br /> <br /> Par contre, concernant la réalisation je te rejoins à 100%. Alors qu'aujourd'hui c'est la course à celui qui aura le plus de plan dans son film, on se retrouve ici happé par la beauté de l'espace, on se laisse emporter dans l'univers du film.<br /> Et comme tu dis, beaucoup de trouvailles de mise en scène absolument géniales. J'ai aussi adoré le moment où la caméra traverse le scaphandre, c'est inattendu et c'est juste jouissif (oui, j'ai pas peur des mots ^^).<br /> <br /> Au final je reconnais les qualités de Gravity, surtout au niveau de la réalisation, mais j'ai cette impression que ce film n'est pas assez mature.
Répondre
2
... je voulais aussi rajouter que ça fait très plaisir de pouvoir te lire à nouveau... l'attente commençait à être un peu longue...
Répondre
2
Que dire... voilà un petit moment que je viens poser mes yeux sur ton blog... parfois on est plutôt d'accord... parfois on s'oppose... parfois on est mi-figue, mi-pastèque.<br /> <br /> Mais là que dire... si j'avais ton talent d'écriture, j'aurais écris exactement le même article que je viens à l'instant de lire... mot pour mot, impression pour impression, émotion pour émotion, etc...<br /> <br /> Ok pour la 3D, ok pour l'émotion, ok pour le scénar (qui heureusement est ce qu'il est... pas plus pas moins)... ok pour la zique, les acteurs, le ciel et les étoiles... tout pareil je te dis !<br /> <br /> Je pense qu'on a passé exactement le même moment... comme quoi, le goût et les couleurs parfois...<br /> <br /> Enfin... pour finir je rajouterais que le seul défaut de ce film (encore que, ce n'est pas vraiment un défaut) c'est qu'il aura du mal à passer le cap du cinéma... y aura t-il un intérêt à le voir à la télé ou su r son PC... ?!<br /> <br /> ps : et pour re-finir, concernant les mauvaises critiques sur ce film, elles sont souvent &quot;étranges&quot;, à l'image de celle ci-dessus : le film est moyen parce que scientifiquement... patati, patata&quot;.... Faut pas qu'il regarde Star Wars celui là... y va pas aimer !<br /> J'ai pu entendre ça à de nombreuses reprises... très bizarre.<br /> <br /> re-PS : rien à voir, mais hier j'ai vu Northwest (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220107.html)... tu devrais le noter quelque part... <br /> <br /> a+
Répondre
S
Salut ! Merci pour ton message, ça fait plaisir de lire qu'on est d'accord en tous points !<br /> <br /> Et je suis également d'accord pour passage du cinéma au petit écran. Ce film est clairement fait pour être vu sur le plus grand écran possible, avec le meilleur son possible. Il est créé pour obtenir cette immersion totalement inédite. C'est d'ailleurs pour ça que je profite d'aller le voir de temps en temps avant qu'il finisse pas déserter les salles...<br /> <br /> Northwest je l'ai marqué sur ma liste de films à voir au ciné cette année mais je l'ai loupé, je ne sais même plus pourquoi !
A
Gravity est un bon film sans plus... sur Vodkaster on a eu une petite discussion sur la vraisemblance ayant dégagé certains faits:<br /> Quand Clooney se détache et &quot;s'envole&quot; dans l'espace, ce n'est pas possible: il aurait dû y avoir une sorte d'équilibre.<br /> Les débris qui semblent être partout... et à une vitesse hors du commun gravitent autour de la Terre: or, la force avec laquelle ils sont &quot;projetés&quot; ne devrait pas permettre une gravitation autour de la Terre.<br /> <br /> Enfin, le film n'est pas si génial que ça: c'est un space survival basé sur un concept efficace et la 3D ne sert à rien, n'a jamais servi à quoi que ce soit et ne servira jamais à rien.
Répondre
S
C'est ton avis.<br /> <br /> Euh, la 3D ne sert à rien ? On n'a pas dû voir le même film. La 3D ne sert pas qu'à avoir l'impression de se prendre des objets dans la tête...