Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chinatown - de Roman Polanski

Chinatown - de Roman Polanski

      Il y a quelques jours, je fouillais parmi mes quelques 500 DVD en quête de films que je n'ai pas encore vus et je suis retombé sur de grands classiques que je n'ai encore jamais découverts. Chinatown en faisait partie et j'ai donc lancé le DVD 12 ans après l'avoir acheté. Verdict : ce film est une énorme claque que je conseille à tous ceux qui sont passés à côté.

Chinatown - de Roman Polanski

        Ce film a beau avoir bientôt 50 ans, il n'a absolument pas perdu de sa superbe. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit partout ailleurs sur Chinatown puisque le film est désormais culte et que je n'aurais sans doute rien de nouveau à ajouter aux nombreuses analyses qui traînent sur le net. Les acteurs sont fabuleux, Jack Nicholson en tête. Cet acteur me fascine et je ne compte désormais plus les films dans lesquels il m'a scotché. Faye Dunaway est, bien sûr, également parfaite dans son rôle et elle m'a beaucoup ému lors de l'une des scènes-clés du film qui m'a complètement retourné. Un twist inattendu et bien amené, franchement très osé car il constitue habituellement un énorme tabou dans le cinéma hollywoodien. Je pourrais aussi saluer le scénario du film, aussi complexe que travaillé, et il est bon de rappeler que le scénario de Chinatown, signé Robert Towne, est totalement original. Il n'est pas étonnant qu'il ait remporté l'Oscar en 1975 dans cette catégorie. Les musiques jazzy, quant à elles, imposent l'ambiance mélancolique du polar pour nous offrir un véritable film noir à l'ancienne dans le Los Angeles des années 30.

Chinatown - de Roman Polanski

      Ce genre cinématographique n'est pourtant pas fait pour me plaire, ayant souvent peu d'intérêt pour les histoires de gangsters et aucune sorte d'empathie pour les personnages criminels. Cependant, il y a une réelle âme dans Chinatown avec des personnages consistants et passionnants, ayant un vrai passé. J'ai apprécié le caractère cynique et mystérieux du personnage principal, visiblement marqué par un événement passé à Chinatown qu'on ne nous révélera jamais.

 

     Mais surtout, j'ai été saisi par les couleurs de ce film, absolument somptueuses. Les costumes, pour commencer, sont tous dans des tons noirs, marrons ou beiges ; il y a une volonté d'adoucir l'image au maximum. Chinatown fait dans le feutré avec des lumières douces et des atmosphères tamisées, c'est un délice à regarder. De nombreuses scènes se déroulent de nuit, souvent dans un crépuscule sublime avec des couleurs exquises. Nombreux sont les plans qui m'ont époustouflé, comme celui - magnifique - où le personnage de Jack Nicholson s'allonge et surplombe la mer dans le soleil couchant.

Chinatown - de Roman Polanski

       En bref, Chinatown est un incontournable du film noir et, une fois de plus, un film majoritairement porté par le talent de Jack Nicholson. Superbe.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article