Attention, vous êtes prévenus : je vais partir en spoiler total sur l'épisode 10 de la dernière saison de Dexter. Alors, était-il nécessaire de relancer cette série ? La fin de cette saison 9 est-elle plus satisfaisante que la fin de la précédente, il y a bientôt 10 ans ?
C'est parti pour mon avis sur ces questions, avec du spoil intégral.
Les personnages
La réponse, pour ma part, sera oui et non. Oui, il était nécessaire de relancer la série. Mais non, il ne fallait pas la conclure de cette manière. J'admets avoir été excité à l'idée de voir Dexter reprendre après toutes ces années, déçu comme la plupart des spectateurs par cette fin de saison 8, vraiment pas à la hauteur des grands débuts de la série. J'ai été ravi de retrouver des personnages que j'adorais comme Dexter Morgan bien sûr, mais également Debra sous une forme plus incisive et fantomatique. J'ai également été agréablement surpris par le choix de l'antagoniste principal pour cette saison avec Clancy Brown (Kurt Caldwell), qui apporte réellement quelque chose de menaçant et enragé. Cela faisait déjà plusieurs saisons que les rivaux de Dexter manquaient de consistance ou de rage. Concernant les nouveaux personnages, j'ai beaucoup aimé Jack Alcott dans le rôle de Harrison, très convaincant. Globalement, d'ailleurs, il y a peu de faiblesses dans le casting, mis à part peut-être Jamie Chung dans le rôle de Molly Park que j'ai trouvé excessivement mauvaise d'un bout à l'autre de la saison.
L'évolution de Dexter Morgan (Jim Lindsay) est tout à fait logique et évidente dans cette saison et il n'y a pas de réelle surprise quand à son comportement et sa tendance à embarquer tous ses proches dans une spirale de violence et de sang. J'ai aimé retrouver ce bon vieux Dexter avec ses démons et cette narration en voix-off qui fait tout le sel de la série originale. Michael C. Hall est bluffant dans la peau de son personnage et il n'y a aucune fausse note dans son jeu. On y croit à 100%. Petit à petit, lorsqu'on commence à réaliser que Dexter est incapable de se contrôler, jusqu'à faire passer son fils du coté obscur à la moindre occasion, on comprend qu'il ne pourra pas s'en tirer une fois de plus. Il était clair que cette 9e saison allait être la dernière, et ça ne pouvait passer que par la chute du personnage, chose qui manquait d'ailleurs cruellement à la saison 8. J'ai donc apprécié que les scénaristes en finissent une bonne fois pour toutes avec ce personnage, pour enfin conclure ce qu'ils n'avaient pas osé conclure il y a 9 ans.
La fin de l'épisode 10
Cependant, s'il tient la promesse de faire disparaître Dexter définitivement, cet épisode 10 est l'un des plus frustrants qu'il m'ait été donnés de voir et, une fois de plus, j'ai été très déçu par la conclusion de cette série. Bordel de bordel, pourquoi n'ont-ils pas osé aller jusqu'au bout de leur idée ? C'était le dernier épisode, on était sûrs à 100% que Dexter ne reviendrait jamais. Alors, pourquoi, BON SANG, ne pas OSER ce qu'il n'ont jamais osé faire, à savoir confronter Dexter à Batista ? Je suis tellement déçu et fâché par la tournure que prend cet épisode ! Il m'a laissé dans une incompréhension totale et je vis actuellement une frustration phénoménale.
Tous les spectateurs en rêvent depuis 15 ans. Voir réapparaître Batista en milieu de saison augurait pourtant une belle confrontation pour terminer cette intrigue. Ainsi, en plein milieu de l'épisode 10, lorsqu'Angela appelle Batista et qu'il affirme rappliquer au plus vite, je m'attendais à une putain de confrontation légendaire. J'ai même poussé un cri de joie, je crois. Ça aurait pu être un moment fou, complètement incroyable. Si la saison s'était finie avec Batista face à Dexter, ça aurait été un truc démentiel, vraiment. Mais NON. Une fois que Batista raccroche le téléphone, on ne le voit plus JAMAIS. A quoi ça servait de le ramener, bon sang ? A la place, nous avons une confrontation Harrison / Dexter, et c'est encore une fois totalement crétin. Dexter, donc, comprenant qu'il satisfait lui-même aux conditions de son propre Code, comprend qu'il doit mourir, pour ne pas foutre davantage ses proches en l'air. Par amour, donc, il se sacrifie... en demandant à son propre fils de le tuer, bordel !! C'est quoi ce délire ? Comment espère-t-il qu'Harrison puisse guérir de cet acte et de cette conclusion ? C'est incompréhensible. C'est débile, même.
Bref, Dexter m'a encore une fois déçu et ça me soûle. Les mecs nous font rêver au bout de 30 minutes, en nous annonçant une confrontation complètement folle. Et NADA. Merde. Ça fait chier et je ne comprends pas pourquoi ils ont souhaité rempiler pour cette 9e saison si c'est pour nous offrir une conclusion aussi mauvaise que la précédente. Je pense sincèrement qu'ils auraient dû mettre enfin le paquet, rameuter Quinn, Masuka, Batista et nous fournir un épisode 10 digne de ce nom. J'imaginais tous les anciens de Miami débarquer, confronter Dexter et le démasquer pour de bon. Ce n'était pas à Angela de faire ça. Angela, finalement, n'est qu'un personnage secondaire dans toute cette histoire. Un vulgaire pion dans le plan de Dexter. Cet honneur revenait à Batista, dont la femme est morte à cause de Dexter. Ils ont préféré le faire revenir pour... rien. Il a deux scènes, et basta. Je cesse ici cet article car ça me gonfle.