Harrison Ford - Top 15

Harrison Ford - Top 15

     Aujourd'hui, on fête les 80 ans d'un de mes acteurs-chouchous depuis que je suis très jeune : l'immense Harrison Ford. Tel Bruce Willis ou Mel Gibson (dont je parlerai prochainement), Harrison Ford fait partie de ces visages qui m'ont suivi pendant une grande partie de ma jeunesse ; c'est encore une fois ma mère qui était admiratrice de l'acteur et m'a transmis cette passion.

 

    Curieusement, j'ai vu une assez faible part de sa filmographie : 20 films seulement, qui seront ici regroupés dans un top 15 (j'ai sciemment écarté Apocalypse Now et Conversation Secrète du classement, car son rôle y est si anecdotique que je n'en ai même pas souvenir). Harrison Ford m'a toujours marqué par sa gueule inimitable, ses mimiques de charmeur et ce côté sarcastique absolument savoureux qu'il insuffle à la plupart de ses personnages. Sa capacité à interpréter des rôles anti-manichéens est assez bluffante, il oscille habilement entre l'anti-héros bougon à l'humour ravageur et le bad guy énigmatique. Souvent indéchiffrable et difficile à cerner dans ses rôles, Harrison Ford offre une diversité de jeu particulièrement excitante et j'aime toujours découvrir les différentes personnalités qu'il incarne dans ses films.

 

    J'aime donc profondément Harrison Ford, il figure clairement dans le top 10 des acteurs que j'aime voir au cinéma et, probablement, dans le top 3 de ceux qui m'ont fait aimer le cinéma étant jeune. Même si ça semble être une mauvaise idée de base, j'ai tout de même hâte de le retrouver dans Indiana Jones 5. Voici donc mon top de ses films même si, comme je le disais, je ne pense pas avoir vu le tiers de sa filmographie. Harrison Ford aura toujours une place bien à lui dans mon cœur de cinéphile.

 

Harrison Ford - Top 15

      Peu de surprises avec cette première place, je n'ai pas tenté d'être original car il est clair que son rôle d'Indiana Jones est l'un de mes préférés et que la trilogie originale est une aventure à la fois stimulante et divertissante. Ce personnage reconnaissable entre tous, avec son chapeau, son fouet, son humour, est probablement l'un des plus grands rêves de gosse. Tel McGyver, on a tous fantasmé un jour de devenir ce professeur-archéologue-aventurier ultra cool. En terme d'écriture et d'interprétation de personnage, Indy est un exemple.

 

     Même si j'apprécie beaucoup Les Aventuriers de l'Arche Perdue, mon préféré reste Indiana Jones et la Dernière Croisade où l'alchimie entre Ford et Connery est franchement parfaite. Selon moi, Le Temple Maudit est un peu en-dessous, la faute à quelques scènes qui ont mal vieilli et un côté plus sombre et moins fun. Ceci dit, revoir la séquence de poursuite sur les rails dans la mine est toujours aussi jouissif. 

 

Harrison Ford - Top 15

      Blade Runner est sans aucun doute l'un des meilleurs films dans lesquels Harrison Ford tient le premier rôle. Sa suite, Blade Runner 2049, est un cas rare : réussir à réaliser une suite digne de ce nom à cette œuvre culte tenait presque du miracle. Denis Villeneuve, dont tout le monde prévoyait la plantade dans ce projet casse-gueule, a imposé son style visuel dans l'un des plus grands films de SF de ces cinq dernières années et Harrison Ford reprend son rôle pour un plaisir décuplé, donnant la réplique à un Ryan Gosling impeccable.

 

Harrison Ford - Top 15

      Apparences est l'un de mes chouchous depuis presque 20 ans. Ce que certains prennent pour un Robert Zemeckis mineur reste pour moi l'une des plus grandes réussites du cinéaste. Le film possède une atmosphère incroyable et le suspense est permanent. Michelle Pfeiffer et Harrison Ford sont flippants à tour de rôle et le scénario est finement écrit. Toutes les séquences tournées dans la salle de bain m'ont hanté longtemps. Une merveille.

 

Harrison Ford - Top 15

      Mosquito Coast est l'un des films les plus méconnus de l'acteur et, pourtant, c'est à mon goût l'un de ses rôles les plus intéressants. Harrison Ford, méconnaissable, joue le rôle d'Allie Fox, un père de famille qui décide du jour au lendemain d'abandonner les USA et d'emmener sa femme et ses enfants en pleine jungle du Honduras. Cette décision pour le moins brusque et étonnante se révélera être le signe précurseur d'un trouble plus profond. Je n'en dis pas plus : Mosquito Coast est un sublime film de Peter Weir avec un River Phoenix génial.

 

Harrison Ford - Top 15

      Le fugitif ; grand classique du film de course contre la montre ou l'acteur, toujours aussi brillant, interprète un personnage contraint de fuir la police et de mener sa propre enquête pour pouvoir prouver qu'il n'est pas l'auteur du meurtre de sa femme. Le face à face avec Tommy Lee Jones est grandiose.

 

Harrison Ford - Top 15

      La première trilogie Star Wars est la seule qui m'ait réellement intéressé et je dois bien lui reconnaître des qualités, notamment en la présence d'Han Solo, personnage savoureusement sarcastique qui permet à la saga de ne pas être trop monotone. Harrison Ford a apporté à Star Wars l'humour dont elle avait besoin, révélant par là même une personnalité qui fera le succès de l'acteur par la suite.

 

Harrison Ford - Top 15

     6 jours, 7 nuits m'a toujours fait rire et, même si je ne l'ai pas vu depuis longtemps, j'ai sans doute du le visionner pas loin de 10 fois étant jeune. Harrison Ford est génial en aviateur railleur et râleur, il porte presque le film sur ses épaules même si Anne Heche ne démérite pas. Malgré un pitch un peu débile tant il laisse peu de mystère quant au dénouement de l'intrigue, l'intérêt réside dans ce tandem, dans les joutes verbales et les réparties tordantes entre les deux personnages. Chez moi, ça marche parfaitement. J'vous ai conduit à mi-ch'min !

 

Harrison Ford - Top 15

     Encore une fois, Harrison Ford tire son épingle du jeu dans le rôle d'un inspecteur qui s'infiltre dans la communauté des Amish car il soupçonne l'un de ses membres d'avoir commis un meurtre. Witness est un thriller plutôt original et bien mené.

 

Harrison Ford - Top 15

     Malgré une intrigue assez banale qui n'est pas sans rappeler d'autres films de l'acteur, puisqu'il interprète un homme, Richard Walker, à la recherche de sa femme subitement disparue, Frantic est un excellent film policier brillamment porté par Harrison Ford. L'originalité (non négligeable !) du film vient du principe de la barrière de la langue ; Richard est américain et l'action a lieu à Paris, le personnage peine donc à se faire comprendre afin de résoudre cette disparition aussi mystérieuse qu'inquiétante.

 

Harrison Ford - Top 15

     Je vais admettre en toute honnêteté n'avoir aucun souvenir de ce film, mais l'impression générale qu'il m'avait laissé à l'époque était très positive (note : 3,5/5) et j'apprécierais de le redécouvrir. A propos d'Henry fait partie des belles heures de l'acteur.

 

Harrison Ford - Top 15

      Contrairement à une majorité écrasante, j'ai plutôt apprécié Indiana Jones IV. J'admets sans problème que la trilogie n'avait pas besoin de devenir une tétralogie et que cet opus est inférieur aux autres, mais je considère qu'on a fait beaucoup trop de lynchage sur ce film qui mériterait une réévaluation. Indiana Jones et le Royaume de Cristal est dans la parfaite lignée des précédents opus : une trame principale basée sur la science fiction, une aventure mystique faite d'invraisemblances et de scènes rocambolesques (comme les 3 premiers volets !), un personnage principal génial et stimulant. L'erreur aura été de vouloir faire d'Indy un personnage légèrement dépassé et "remplaçable" alors qu'Harrison Ford, selon moi, avait toujours les épaules pour assumer pleinement le rôle. Alors oui, y'a une scène à la Tarzan, complètement dégueulasse visuellement, mais est-ce vraiment une raison pour déglinguer le film à ce point ? Incompréhension de ma part : ce film est un bon petit divertissement, de bien meilleure facture que d'autres superproductions plus récentes et pourtant encensées.

 

Harrison Ford - Top 15

      Ce film est très loin du chef d'œuvre, mais il est tout à fait regardable. Il manque clairement quelque chose pour le rendre passionnant, car l'enquête est un peu chiante. L'ombre d'un soupçon demeure néanmoins suffisamment intéressant pour ne pas ennuyer totalement, surtout servi par deux admirables comédiens qui font leur boulot là où on les attend. Car il faut bien l'avouer, Harrison Ford et Kristin Scott Thomas parviennent à rendre les deux personnages endeuillés incroyablement touchants et humains. Un bon film à voir peut-être une fois.

 

Harrison Ford - Top 15

     Vu il y a 9 ans, oublié dans son intégralité. J'avais mis la note de 2,5/5, donc pourquoi pas ? Après tout, les drames politiques ont toujours eu du mal à m'intéresser.

 

Harrison Ford - Top 15

      L'un des plus mauvais rôles d'Harrison Ford que j'ai pu voir. Scénario vu et revu, construction du film attendue et dénouement prévisible, mais le film divertit un dimanche soir à la télé. Harrison Ford ne semble pas à l'aise dans son rôle et semble parfois s'en foutre totalement. Il vaut mieux regarder Otage qui a des similitudes avec Firewall (cf l'image ci-dessus) mais qui se démarque vraiment par l'investissement de son casting et son originalité. Une fois vu, une fois oublié.

 

Harrison Ford - Top 15

      Le seul film de cette liste que je n'ai pas réussi à terminer. Morning Glory joue la facilité et m'a profondément gonflé : Harrison Ford incarne un journaliste, légende de la télé qui se fait chier dans son métier. Face à lui, Rachel McAdams en jeune dynamique qui débarque dans ce milieu et va tenter de bouleverser la vision de la chaîne. Vous l'aurez compris : le vieux ronchon et blasé face à la débutante pétillante et motivée. Je n'ai pas fini le film car le ton rébarbatif et les clichés du genre m'ont été très pénibles. Je suppose qu'elle parvient à amadouer le personnage d'Harrison Ford pour en faire son allié, puis à trouver l'amour avec un autre collègue. Et si ce n'est pas le cas, le film présente quand même très peu d'intérêt.

 

 

     Voilà tout pour cet immense acteur, je suis ravi de voir qu'à 80 ans, Monsieur Harrison Ford continue d'enchaîner les projets et de rallonger sa filmographie. Le voir apparaître sur grand écran est toujours un plaisir.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La filmographie de cet acteur est impressionnante, même s'il a aussi joué dans des quasi-navets.
Répondre