Une comédie française plutôt réussie, un film très original et méconnu, et un drame assez oubliable sur fond de Me Too, voilà le programme de cet article. Globalement, ce sont trois films récents et peu connus que je vous encourage à découvrir même s'ils n'atteignent pas à mon goût le rang de chef d'œuvre.
Mon inconnue (Hugo Gélin - 2019)
Raphaël et Olivia sont en couple depuis le lycée, mais leur relation commence à battre de l'aile. Un matin, Raphaël se réveille et Olivia a disparu : il a été envoyé dans un monde parallèle où il ne l'a jamais rencontrée. Dès lors, il va tout faire pour la reconquérir en apprenant des leçons sur la vie. Petite romance à la française avec un pitch assez original bien que déjà-vu auparavant, Mon inconnue est un feel good movie plutôt joli, que j'ai pris plaisir à suivre du début à la fin. Nul doute que la fraîcheur et l'alchimie de François Civil et Joséphine Japy sont la grande force du film. Les deux comédiens donnent le sourire et apportent un aspect tout à fait mignon au film qui ne s'enlise jamais dans des complications inutiles. Ils sont, de plus, bien épaulés par Benjamin Lavernhe qui est un atout humoristique indéniable et sans qui le film aurait eu moins de charme.
Bref, je n'en dis pas trop, mais j'ai adoré Mon Inconnue qui a égayé l'une de mes soirées sans prise de tête et qui m'a laissé avec l'impression que l'amour vaut la peine d'être vécu. Des incohérences scénaristiques l'empêchent d'accéder au top 300 - notamment la fin incompréhensible - mais si vous souhaitez passer un charmant moment en compagnie d'acteurs brillants, foncez !
Rent-A-Pal (Jon Stevenson - 2020)
En 1990, David, vieux garçon quarantenaire, vit seul dans le sous-sol de sa mère atteinte de démence, ce qui ne l'aide pas à se construire une vie sociale. Un jour, il remarque une VHS dans un vidéo-club : Rent-A-Pal. Lorsqu'il la lance, il découvre Andy, un personnage qui se fait passer pour son ami en bavardant et en laissant des pauses pour laisser David répondre. Se prenant au jeu, David apprend doucement à connaître Andy...
Encore une fois, je ne vais pas trop en révéler. Je peux simplement vous conseiller le visionnage de Rent-A-Pal qui, un peu à la manière de Lars and the real girl, est clairement un "film à pitch". L'idée de base intrigante de Rent-A-Pal donne en effet naissance à un film touchant, drôle et très original. Le film souffre parfois de quelques invraisemblances et d'un dénouement un peu "too much", quittant le drame psychologique et la cohérence pour virer étrangement dans le thriller voire la science-fiction. Le pari est cependant osé, car le film reste en mémoire un bon moment, ne serait-ce que pour les performances géniales de Wil Wheaton et Brian Landis Forkins. Difficile, notamment, d'imaginer un autre acteur que Wil Wheaton pour jouer ce "copain diabolique". Excellent film à voir, donc.
The assistant (Kitty Green - 2020)
Propos intéressant avec un point de vue intimiste parfois très fort, The Assistant est cependant celui des trois que je vous conseillerais le moins. Le film retrace la journée éprouvante d'une assistante malmenée dans un espace de travail majoritairement masculin. Sans coups d'éclats, on assiste impuissants au stress auquel Jane est soumise, victime d'abus insidieux et parfois indirects de ses collègues, qu'elle ne peut pas maîtriser. L'idée est excellente et aurait pu donner lieu à un drame puissant, malheureusement The Assistant semble trop anecdotique dans sa forme pour marquer durablement. C'est un comble, pour un propos si important. La performance de Julia Garner est tout de même à saluer, bien que j'aurais imaginé sans mal un autre casting pour l'ensemble des rôles de ce film. C'est dommage, car on reste sur sa faim, mais l'idée est très moderne et valait le coup d'être tentée.