Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vacances du blog + questions pour les lecteurs

Vacances du blog + questions pour les lecteurs

Vacances

 

     Etant prof et donc, comme chacun sait, gros glandeur de la société, juillet-août sera pour le blog un temps de repos et ce, pour plusieurs raisons.

 

     Premièrement : raisons personnelles (famille, déménagement, etc) qui impliquent un manque de temps important. J'ai réussi à tenir un rythme moyen d'environ un article par jour ces derniers mois et ce ne fut pas de tout repos, sachant qu'un article me prend en moyenne une heure à penser et à rédiger. Mon objectif était - globalement - de critiquer tout ce que je voyais, quitte à n'y consacrer que quelques lignes, mais j'aurai bien d'autres préoccupations en tête cet été.

 

     Deuxièmement : manque de fréquentation. Tous les ans, à partir de fin juin, le blog perd environ 50% de lecteurs et cette baisse dure jusqu'en septembre, généralement, où la fréquentation revient alors à la hausse. En ce moment, le blog est relativement désert. Je ne suis pas accroc aux statistiques mais je constate amèrement que mes derniers articles sont très peu lus (en moyenne : 5 à 10 fois). Pour le temps que j'y consacre, vous imaginez que ça fait beaucoup d'investissement pour peu de retours (quasiment aucun commentaire, aucune réaction suscitée sur les articles récents depuis deux ou trois mois). De ce fait, je vais prendre du temps pour moi, mes enfants, mais ce sera aussi l'occasion pour moi de visionner davantage de films.

 

     Troisièmement : envie de diminuer la fréquence de mes articles à l'avenir. Depuis que le blog a fait son retour fin 2020, je tente de l'alimenter du mieux que je peux pour espérer retrouver la dynamique qui existait ici il y a quelques années : la discussion, le partage. Force est de constater que mes efforts sont très peu payants puisque le blog n'a subi quasiment aucune hausse de fréquentation en 2 ans. Prétendre pouvoir retrouver ma communauté d'antan était donc sans doute illusoire et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour avoir abandonné si longtemps un site qui m'était cher. Publier régulièrement ici est très chronophage et épuisant et, même si j'aime toujours autant m'exprimer sur les films que je découvre, et partager mes pépites, je pense que la fréquence de mes articles est devenue stupide. Il est peut-être temps de retrouver l'esprit original du blog, à savoir : parler d'émotion, de chefs d'œuvre méconnus, de choses qui me marquent durablement. Hors de question, évidemment, de lâcher le blog à nouveau.

 

Vacances du blog + questions pour les lecteurs

Questions

 

      Ainsi, j'aurais quelques questions à poser aux lecteurs fidèles (car il y en a, et je vous remercie), pour savoir comment je pourrais améliorer ce blog et le rendre plus agréable pour vous.

 

     1) Préférez-vous des articles très fréquents (1 fois / jour) quitte à évoquer des films moyens, ou des articles occasionnels (1 fois / semaine) sur des films qui valent le coup ?

 

     2) Préférez-vous de longs articles qui détaillent entièrement mon avis, ou des articles plus courts qui résument rapidement mon opinion ?

 

     3) Qu'aimeriez-vous voir davantage sur le blog ? Films récents ? Films anciens, peu connus ? Tops films ? Tops acteurs ? Autres idées (jeux, duels de films, analyses, explications de films...) ?

 

     4) Le blog vous semble-t-il facile à lire (désolé, je ne changerai jamais le fond sombre pour un fond clair...) et compréhensible dans sa construction (accès aux pages, etc.) ?

 

     Voilà, merci par avance si vous avez lu cet article et si vous souhaitez m'aider à améliorer le contenu du blog ! Pour demain, j'ai programmé Quelques films en vrac #23, dans lequel vous retrouverez trois films assez méconnus, très récents, que je vous conseille de découvrir. Ensuite, le blog se mettra en sous-régime jusqu'à fin août (minimum).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Salut, <br /> 1) Je préfère le format 1 article par semaine! Pas nécessairement que de films qui "valent le coup", ça peut être un mélange des deux. <br /> 2) J'aime bien les deux, en fonction des films abordés : si c'est un gros coup de coeur, un article plus long est très apprécié. Mais je trouve que les articles type "voici les 10 derniers films visionnés et mon avis en 1 minute" est également intéressant. Par exemple, les longs articles détaillés j'aurai tendance à les lire si j'ai déjà vu le film, pour comparer nos opinions, mais je n'aurai pas envie de le lire en intégralité s'il s'agit d'un film que je souhaite voir. Les résumés rapides permettent de découvrir des films, sans se spoiler <br /> 3) j'aime bien les films récents (bon en même temps les films avant 1980 c'est viscéral je n'y arrive pas), surtout parce que dans le reste du blog qui est très complet on a déjà plein d'articles avec des films plus anciens. <br /> 4) oui le blog se lit bien pas de soucis là dessus <br /> <br /> Au plaisir de te lire :)
Répondre
S
Salut Wendy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton retour, c'est gentil d'avoir pris le temps de réagir. Je pense globalement que je vais cesser de parler des films dont on se fiche un peu, je vais donc effectivement me concentrer sur les films récents (coup de coeur ou non) + les films anciens coups de coeur.<br /> <br /> Pour ce qui est des films "avant 1980", je serais bien curieux de savoir ce qui te bloque ! Tu passes probablement à côté de films qui pourraient te parler tout autant que les films récents. Ta réponse m'intéresse beaucoup.
M
J'aime beaucoup ce blog de manière générale. J'y fais de super découvertes comme récemment le vieux Chinatown dont j'ai acheté le dvd suite à votre article (vraiment pas déçue) ! C'est une opinion personnelle mais j'ai une préférence pour les articles moins fréquents mais plus détaillés qui concernent les bons et très bons films.<br /> <br /> L'idéal pour moi serait que tous les films de la liste des 300 aient une critique (même petite). Mais bien sûr je me rends compte de l'ampleur du travail (facile quand c'est quelqu'un d'autre qui le fait). Quoi qu'il en soit le blog me convient tel qu'il est ! <br /> <br /> Bonne vacances !
Répondre
S
Merci beaucoup pour le commentaire, c'est très gentil d'avoir pris le temps ! <br /> <br /> Je compte effectivement critiquer tous les films du top "bientôt 400", mais c'est bien sûr très long, surtout que je dois en revoir la plupart. <br /> <br /> Je pense aussi que c'est une meilleure idée de me concentrer uniquement sur les films intéressants, je crois que le blog va évoluer en ce sens, pour ne pas me mettre une quelconque pression de vouloir critiquer tout ce que je vois (qui présente parfois peu d'intérêt). <br /> <br /> Merci et bonne soirée !
T
Tant que t'as toujours le plaisir d'écriture c'est ce qui compte, de partager tes avis sur des chefs d'œuvre ou des films merdiques.<br /> J'ai bien aimé le concept de la réplique du dimanche, je trouvais ca sympa.<br /> <br /> Vu que t'as lancé l'idée dans ton article, rendre la chose ludique peut être une bonne idée, quizz, duels de films etc.<br /> <br /> Après pour la fréquence de tes articles c'est toi le patron, c'est en fonction aussi de quand tu regardes des films, moi j'aime bien tes articles détaillés où t'as vraiment le temps de donner ton avis, de peser le pour et le contre, bien que j'aime aussi tes films en vracs donc bon c'est à toi de voir au final.
Répondre
S
D'accord merci d'avoir pris le temps de faire un retour ! <br /> <br /> La réplique du dimanche j'ai effectivement mis en pause mais ça sera sûrement remis sur le tapis occasionnellement. Je commençais à me dire qu'une fois par semaine ça faisait beaucoup.
T
I'm back, je commentais plus trop vu que y'a pas mal de sport à regarder en ce moment, j'ai un peu mis de coté les films mais je suit toujours aussi assidument ton blog. Alors je sais pas si c'est une remise en question ou autre chose mais ne change rien. La cadence des articles doit être quand même difficile à tenir et je peux comprendre totalement ta frustration de mettre toute ton énergie dans ce blog pour au final ne pas avoir de hausse de trafic.
Répondre
S
Salut ! Merci pour ton commentaire, non ce n'est pas une remise en question mais plutôt une envie de souffler et aussi parce que j'ai des événements à venir qui vont me bouffer beaucoup de temps ;) <br /> <br /> Mais le blog continue bien sûr, peut-être pas de manière aussi productive mais je suis toujours très content d'écrire ici peu importe le "trafic" qui n'est du tout une fin en soi, ni une priorité.