Vacances
Etant prof et donc, comme chacun sait, gros glandeur de la société, juillet-août sera pour le blog un temps de repos et ce, pour plusieurs raisons.
Premièrement : raisons personnelles (famille, déménagement, etc) qui impliquent un manque de temps important. J'ai réussi à tenir un rythme moyen d'environ un article par jour ces derniers mois et ce ne fut pas de tout repos, sachant qu'un article me prend en moyenne une heure à penser et à rédiger. Mon objectif était - globalement - de critiquer tout ce que je voyais, quitte à n'y consacrer que quelques lignes, mais j'aurai bien d'autres préoccupations en tête cet été.
Deuxièmement : manque de fréquentation. Tous les ans, à partir de fin juin, le blog perd environ 50% de lecteurs et cette baisse dure jusqu'en septembre, généralement, où la fréquentation revient alors à la hausse. En ce moment, le blog est relativement désert. Je ne suis pas accroc aux statistiques mais je constate amèrement que mes derniers articles sont très peu lus (en moyenne : 5 à 10 fois). Pour le temps que j'y consacre, vous imaginez que ça fait beaucoup d'investissement pour peu de retours (quasiment aucun commentaire, aucune réaction suscitée sur les articles récents depuis deux ou trois mois). De ce fait, je vais prendre du temps pour moi, mes enfants, mais ce sera aussi l'occasion pour moi de visionner davantage de films.
Troisièmement : envie de diminuer la fréquence de mes articles à l'avenir. Depuis que le blog a fait son retour fin 2020, je tente de l'alimenter du mieux que je peux pour espérer retrouver la dynamique qui existait ici il y a quelques années : la discussion, le partage. Force est de constater que mes efforts sont très peu payants puisque le blog n'a subi quasiment aucune hausse de fréquentation en 2 ans. Prétendre pouvoir retrouver ma communauté d'antan était donc sans doute illusoire et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour avoir abandonné si longtemps un site qui m'était cher. Publier régulièrement ici est très chronophage et épuisant et, même si j'aime toujours autant m'exprimer sur les films que je découvre, et partager mes pépites, je pense que la fréquence de mes articles est devenue stupide. Il est peut-être temps de retrouver l'esprit original du blog, à savoir : parler d'émotion, de chefs d'œuvre méconnus, de choses qui me marquent durablement. Hors de question, évidemment, de lâcher le blog à nouveau.
Questions
Ainsi, j'aurais quelques questions à poser aux lecteurs fidèles (car il y en a, et je vous remercie), pour savoir comment je pourrais améliorer ce blog et le rendre plus agréable pour vous.
1) Préférez-vous des articles très fréquents (1 fois / jour) quitte à évoquer des films moyens, ou des articles occasionnels (1 fois / semaine) sur des films qui valent le coup ?
2) Préférez-vous de longs articles qui détaillent entièrement mon avis, ou des articles plus courts qui résument rapidement mon opinion ?
3) Qu'aimeriez-vous voir davantage sur le blog ? Films récents ? Films anciens, peu connus ? Tops films ? Tops acteurs ? Autres idées (jeux, duels de films, analyses, explications de films...) ?
4) Le blog vous semble-t-il facile à lire (désolé, je ne changerai jamais le fond sombre pour un fond clair...) et compréhensible dans sa construction (accès aux pages, etc.) ?
Voilà, merci par avance si vous avez lu cet article et si vous souhaitez m'aider à améliorer le contenu du blog ! Pour demain, j'ai programmé Quelques films en vrac #23, dans lequel vous retrouverez trois films assez méconnus, très récents, que je vous conseille de découvrir. Ensuite, le blog se mettra en sous-régime jusqu'à fin août (minimum).