Heartstopper - Une série douce et bienveillante

Heartstopper - Une série douce et bienveillante

     Si vous cherchez une série rapide à regarder, feel good et touchante, je ne peux que vous conseiller Heartstopper, dont je viens de finir la première saison en quelques jours à peine. Heartstopper est une comédie romantique douce et légère qui se penche sur la rencontre de deux lycéens : Charlie Spring, timide et rêveur, et Nick Nelson, un rugbyman plutôt terre-à-terre. Le premier, ouvertement homosexuel, subit les brimades des garçons populaires de l'école mais peut compter sur quelques amis également en marge, mais aussi sur un professeur d'arts plastiques particulièrement compréhensif. Le second, quant à lui, va découvrir son identité sexuelle tout en remettant en question ses fréquentations.

 

Heartstopper - Une série douce et bienveillante

    La série, réalisée par Alice Oseman, se base sur le roman graphique du même nom et de la même autrice, que je n'ai pas lu. On ne peut pas s'y tromper, car Heartstopper est parcouru de petits artifices visuels, comme des dessins de cœurs, d'éclairs ou de feuilles qui volent autour des personnages pour mettre en valeur leurs émotions. 

 

    Heartstopper a tout de la comédie romantique adolescente et, en même temps, s'en détache totalement par sa manière d'aborder toute cette histoire. En effet, ce n'est pas ici que vous trouverez tous les clichés sur les rencontres amoureuses pleines de non-dits, de chamailleries, de secrets et de quiproquos. Toutes les situations qui auraient pu faire sombrer la série dans des histoires alambiquées sont désamorcées par la grande maturité des personnages principaux, et ça fait du bien. On sait d'où part la série, on sait où elle va, et j'ai été agréablement surpris par la tournure des événements au fil des épisodes. Heartstopper n'est que douceur et bienveillance, et il est très plaisant de suivre cette aventure en ayant une confiance aveugle dans les personnages, notamment celui de Nick. 

 

Heartstopper - Une série douce et bienveillante

     En plus de la thématique de l'identité sexuelle qui est au centre de cette romance (finalement, Nick devient progressivement le personnage principal à la place de Charlie), la série s'avère attachante grâce à ses personnages, tous cohérents et intéressants à leur manière. Tous les types de personnalités y sont représentés, du harcelé au harceleur, du timide à l'extraverti, du rêveur au pragmatique. Les six personnages principaux sont extrêmement touchants et permettent de traiter à la fois l'homosexualité féminine et masculine, la transidentité, la bisexualité, le tout dans une bienveillance à toute épreuve et avec une délicatesse qui m'a fait passer des moments très agréables.

 

Heartstopper - Une série douce et bienveillante

     Bref, Heartstopper est une série légère et douce, sans drama ni pathos, comme un petit bonbon qui se déguste et laisse un goût sucré dans la bouche pendant quelques temps. Je ne peux que vous la conseiller si vous avez besoin d'une oeuvre feel good. La saison 2 venant de sortir, je vais me hâter de la découvrir.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
à voir !
Répondre