Mommy est dans le top 3 de mes films préférés, il passe même parfois en première place de ce classement au gré de mes humeurs. Le film de Xavier Dolan est un petit bijou, c'est pour moi un exemple de film parfait qui réussit (et dépasse) tout ce qu'il cherche à faire. Si Mommy est peuplé de répliques et scènes mémorables, il en est une qui est restée gravée dans ma mémoire vers la fin du film, juste avant l'acte final. Si vous n'avez pas vu le film, vous pouvez tout de même regarder la scène car elle ne spoile rien : il s'agit a priori de simples mots échangés entre une mère et son fils.
Hé, Steve... Ça n'arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins.
Cette scène vient porter un amer constat sur les relations mère-fils, dans lequel certaines personnes pourront se reconnaître ; l'idée qu'un enfant va, au cours de sa vie, chercher à s'éloigner de plus en plus de sa mère, tandis qu'elle-même voudra désespérément se rapprocher de lui. Anne Dorval, qui est par ailleurs magistrale d'un bout à l'autre de Mommy, déclame cette réplique d'un air triste et désabusé, avec une justesse qui me frappe à chaque fois en plein cœur.
On connait Xavier Dolan et son obsession pour la thématique de la mère dans son cinéma (et dans le même temps : l'absence flagrante de père), mais Mommy en est son hommage le plus vibrant. Cette réplique, parmi les milliers d'autres qui parcourent sa filmographie, est l'une des plus belles déclarations d'amour à sa propre mère, et à toutes les mamans de manière générale. Mommy, par ailleurs, est même une déclaration d'amour à toutes les femmes en général, par l'intermédiaire du deuxième personnage féminin (Kyla, jouée par Suzanne Clément), qui assiste, depuis la fenêtre, à la scène dont il est question dans cet article.
Cette scène et cette réplique sont d'autant plus fortes qu'elles préparent la déchirante conclusion du film. A l'issue de la scène, en effet, on entend les premières notes de la musique "Experience" de Ludovico Einaudi... Je ne peux pas spoiler le moment de pur génie émotionnel et scénaristique que cette musique illustrera dans les minutes suivantes, mais quiconque ayant déjà vu Mommy sait de quoi on parle. En terme d'écriture de personnages, on est proche de la perfection. La dernière partie du film est une merveille, elle a d'autant plus d'impact que résonne encore à nos oreilles cette réplique de Diane à son fils.
Bref, voyez Mommy si ce n'est pas encore fait, c'est un chef d'œuvre, une maestria de réalisation, de montage, de jeux d'actrices et d'acteur, un puissant vecteur d'émotions fortes.