La réplique du dimanche #12 - "Well, listen up !" - Take Shelter

La réplique du dimanche #12 - "Well, listen up !" - Take Shelter

      Revenons ce dimanche sur l'une des meilleures répliques de Take Shelter, qui est lui-même l'un de mes films chouchous. Quiconque ayant déjà vu le film sait forcément de quelle scène il s'agit. Take Shelter est un drame psychologique de 2011 qui présente un homme, Curtis, en proie à ce qu'il croit être des rêves prémonitoires, ainsi qu'à des manifestations physiques qui s'apparentent à des hallucinations. L'ensemble du film est brillant car il joue sur la double interprétation des images qui nous sont présentées, puisque tout est montré du point de vue du personnage. On ne sait jamais vraiment si Curtis devient fou ou si ses inquiétudes de voir venir la plus grande tempête du siècle sont fondées.

 

     La réplique du jour apparait dans la scène ci-dessous, que je vous invite à revoir. Si vous n'avez jamais vu le film, je vous conseille de le découvrir avant...

Well, listen up! There is a storm coming... like nothing you have ever seen... and not a one of you is prepared for it!

      Dans cette séquence, Curtis laisse éclater au grand jour toute son angoisse, sa peur profonde d'une tempête qu'il prophétise, devant ses amis, ses collègues et sa famille. La scène est prodigieuse, notamment grâce à cette réplique du magnifique Michael Shannon, que l'acteur déclame avec une sacrée puissance. Toute la psychologie / folie potentielle de son personnage atteint ici son paroxysme et le spectateur est partagé entre deux options. Soit il croit Curtis, et dans ce cas il partage l'injustice subie par le personnage (puisque tout le monde le prend pour un dingue), soit il assiste impuissant à la perte de contrôle du personnage, qui sombre doucement dans la paranoïa. Dans les deux cas, le talent de Michael Shannon, couplé à cette salle silencieuse, remplie de visages ahuris qui le dévisagent, rend la scène extrêmement forte.

 

     Ensuite, alors que l'absence de musique permettait à la séquence d'instaurer une ambiance très tendue avec ce "THERE IS A STORM COMING" qui résonne dans toute la pièce, l'attitude de Curtis change lorsqu'il commence à se calmer et que son regard croise celui de sa petite fille. C'est alors en pleurs qu'il finit, trouvant heureusement les bras de sa femme qui l'aide à traverser toutes les épreuves. Jessica Chastain est, durant l'intégralité du film, tout en sensibilité et en douceur. Il n'y a rien de plus émouvant que le regard de son personnage, désemparée face au coup d'éclat de Curtis mais toujours là pour le soutenir.

 

    Je pense que c'est l'une de mes répliques préférées du cinéma de ces dernières années, pour une scène qu'il m'est difficile d'oublier.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article