Cinéaste à la réalisation carrée, millimétrée, d'un parallélisme presque clinique, Wes Anderson est sans doute l'auteur le plus bourré de tics de l'histoire du cinéma. Ses films sont reconnaissables entre mille : il suffit généralement d'un plan pour savoir qu'un film est signé du réalisateur. La liste de ses gimmicks est astronomique : travellings dans tous les sens, zooms, whip-pan, regards-caméra, gros plans sur des objets, décors contenant des milliers de couleurs et de petits détails minutieux... Et j'en passe.
Si, ces dernières années, j'ai beaucoup craché sur le travail de Wes Anderson, j'utilise cet article pour rétablir un peu la vérité : j'adore Wes Anderson et il a longtemps fait partie de mes réalisateurs chouchous. Ses projets sont originaux et on peut difficilement dire que ses oeuvres manquent de cinéma. Ses premiers films (jusqu'à Moonrise Kingdom) sont des petites pépites qui figurent parmi mes films préférés, mais il s'est passé une chose qu'on retrouve beaucoup parmi les amoureux de son cinéma : une énorme lassitude face à ses propositions de plus en plus caricaturales. Plus le temps avance et plus Wes Anderson se concentre sur sa marque de fabrique : un style visuel propre et des cadrages maniaques. Une recette bien huilée, en somme. Le problème, à mon sens, c'est que le réalisateur commence à en oublier l'âme de ses personnages. J'ai l'impression, notamment sur ses deux derniers films, d'avoir affaire à de simples redites robotiques de ce qui a fait son succès en début de carrière.
Je fais donc partie désormais de ceux qui boudent Wes Anderson, et cette déception est d'autant plus exacerbée que je faisais également partie de ses grands admirateurs il y a 10 ans. Il y a eu une véritable cassure, donc. Si je continue de chérir le top 6-7 de cette liste, j'émets de sérieux doutes sur la qualité des 3 derniers. C'est triste mais c'est ainsi : alors qu'à l'époque j'attendais chacun de ses nouveaux films comme le messie, aujourd'hui je les appréhende avec une grande méfiance.
Voici mon top 10 de ses films. Seul Bottle Rocket manquera à l'appel car je ne l'ai malheureusement jamais vu.
1 - Moonrise Kingdom
Mon film préféré fut déjà compliqué à choisir, puisque ce top 4 contient des choses magnifiques en terme d'émotion et d'idées visuelles. Je choisis Moonrise Kingdom car il contient une force nostalgique dans les tons et les couleurs, souvent jaunes ou orangées. La séquence sur la plage sur fond de Françoise Hardy est merveilleuse et j'ai adoré que Wes Anderson fasse des enfants les protagonistes principaux, là où ils restent d'habitude au second plan. Le film est tout aussi drôle que poétique, il reste longtemps gravé dans la mémoire.
2 - La famille Tenenbaum
La famille Tenenbaum se démarque par la qualité de ses personnages, puisque la plupart nagent dans une sorte de semi-dépression qui donne au film un ton très particulier. Le film est parcouru d'immenses moments de drôlerie puis, subitement, propose des plans d'une poésie à couper le souffle, comme la fameuse scène du bus Green Line sur fond de "These Days" de Nico. Je pense que c'est l'une de mes scènes préférées sur l'entièreté de la filmographie de Wes Anderson.
3 - A bord du Darjeeling Limited / Hôtel Chevalier
The Darjeeling Limited, lui aussi, s'inscrit dans l'époque où Wes Anderson était capable de faire passer de l'émotion sans que ses films aient l'air totalement déshumanisés. Ce périple sous forme de road trip est savoureux à suivre, d'autant que le casting est aux petits oignons. Cette histoire entre trois frères qui décident de traverser l'Inde pour renouer leurs liens d'autrefois est étonnante et décalée. Un film unique en son genre, burlesque et somptueux. J'en profite pour ranger Hôtel Chevalier à ses côtés, puisque le court-métrage est tiré du même univers, avec une Natalie Portman fidèle à son talent.
4 - La vie aquatique
Quelle frustration de voir La vie aquatique échouer aux portes du podium ! C'est ici que se trouve à mon goût la scène la plus brillante et la plus émouvante de Wes Anderson : une séquence sublime sur fond de Sigur Ros (mon groupe préféré). Le casting est parfait pour ce film, mais il apparait si bas dans le classement parce qu'il est aussi assez inégal. En effet, même si la conclusion est une merveille, quelques passages s'avèrent moins intéressants pour parvenir à cet aboutissement.
5 - Fantastic Mr Fox
Film d'animation aux tons automnaux magnifiques. Fantastic Mr Fox est drôle, touchant, rythmé et palpitant. Une petite pépite.
6 - The Grand Budapest Hotel
C'est à partir de ce film que j'ai commencé à tiquer et à me dire que le cinéma de Wes Anderson devenait très mécanique et répétitif. Si le style est impeccable et irréprochable visuellement (notamment au niveau des couleurs avec ce rose et ce violet très marqués), les personnages manquent un peu de substance. Le film est tout de même une vraie prouesse dans son exécution, je l'ai adoré.
7 - Rushmore
C'est un peu par défaut que je place Rushmore ici, dans cet "entre-deux", car j'admets n'avoir aucun souvenir du film. Je sais juste que je dois le placer en-dessous des autres car je n'en ai gardé aucune idée mémorable. Peut-être devrais-je lui redonner sa chance un jour.
8 - Asteroid City
On entre dans le gouffre avec Asteroid City. Je croyais véritablement au renouveau de Wes Anderson, mais ma déception fut au rendez-vous. Mise à part une séquence extrêmement poétique qui m'a happé comme rarement (mais c'est vraiment un petit sursaut de 3 minutes), le film est désincarné, sans sentiments. Je comprends que des personnes découvrant le cinéma d'Anderson pour la première fois aient été surpris et fascinés par cet univers, mais quiconque ayant vu Moonrise Kingdom ne peut que voir Asteroid City souffrir de la comparaison. Les idées sont tout simplement les mêmes puisque Wes Anderson se répète terriblement, l'âme en moins. A part les regards-caméra mélancoliques de Scarlett Johansson (qui n'a quasiment plus un seul rôle intéressant au cinéma depuis quelques années), je n'ai rien retenu qui vaille la peine de s'extasier. Mon article complet.
9 - L'île aux chiens
Je n'ai absolument pas compris l'engouement démesuré que le film avait suscité à sa sortie. L'île aux chiens ne présente aucune histoire véritablement passionnante, je me suis ennuyé tout du long en regrettant l'époque de Fantastic Mr Fox. Qu'avez-vous donc tous trouvé à ce film ?
10 - The French Dispatch
J'ai détesté The French Dispatch et je ne veux plus en parler. J'ai déjà évoqué l'étendue de ma déception sur cet article.
Voilà pour ce classement, j'espère sincèrement voir Wes Anderson se renouveler un jour, car il est évident que son style qui faisait de lui un grand cinéaste il y a 10 ans est devenu un véritable handicap dont il a du mal à se défaire. Je rêve de le voir partir dans un projet complètement dingue et différent, un film d'horreur ou un western ou que sais-je, afin qu'il sorte de ces travers une bonne fois pour toutes. Actuellement, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Wes, je t'en conjure, fais quelque chose pour redevenir l'un des mes chouchous...!
Pour + de Wes Anderson :