La réplique du dimanche #13 - "Je préfère être sa putain que votre femme" - Titanic

La réplique du dimanche #13 - "Je préfère être sa putain que votre femme" - Titanic

      Ce dimanche, revenons sur l'une des répliques les plus jouissives de Titanic, dans la seule scène du film capable de faire applaudir une salle entière parce qu'elle représente un soulagement ultime : la rébellion de Rose (Kate Winslet) contre son prétendant Cal (Billy Zane). 

 

     Je ne présenterai pas ici ce chef d'œuvre de James Cameron sorti en 1997, Titanic est le film grand spectacle par excellence, en plus d'être une sublime histoire d'amour impossible et tragique au cœur de la catastrophe la plus célèbre de l'histoire maritime. Il y a peu de débat là-dessus : Titanic est presque imbattable sur tous les points. Entre toutes les répliques cultes que le film nous propose, comme le célèbre "Jack, je vole !" ou encore "Tu sautes, je saute, d'accord ?", celle qui me semble la plus efficace et la plus mémorable reste celle ci-dessous :

 

I'd rather be his whore than your wife.

       La réplique apparait au bout de 1h57 de film et s'avère être le point de bascule dans la vie de Rose, qui cesse enfin d'être la petite fille sage, timide et parfaite que tout le monde souhaite voir en elle. C'est à ce moment que le personnage se libère enfin de tous ses carcans pour s'affirmer telle qu'elle est, en crachant ses quatre vérités à sa mère, puis en crachant littéralement au visage de son futur-mari-promis dont elle exècre la personnalité. La scène apparaît aussi comme une libération pour le spectateur qui, au bout de presque 2 heures, se demande comment la jeune femme a pu subir si longtemps une telle situation sans réagir, sans vexer personne, sans faire éclater son désir d'amour et de liberté au grand jour. Voir ainsi le méchant de l'histoire désarmé, abasourdi par ce crachat en pleine face, est purement réjouissant. C'est d'ailleurs le seul moment du film pendant lequel Cal laissera entrevoir sa faiblesse, puisque son visage reprendra son air hautain et arrogant la seconde d'après.

 

La réplique du dimanche #13 - "Je préfère être sa putain que votre femme" - Titanic
La réplique du dimanche #13 - "Je préfère être sa putain que votre femme" - Titanic

      Cette réplique, lancée par Kate Winslet avec un superbe mépris, donne donc envie de sauter au plafond, car on voit Rose s'émanciper et devenir elle-même, en envoyant valser tous les codes de la micro-société dans laquelle elle a toujours vécu. On entrevoit alors ce qui a fait d'elle la personne qu'elle est devenue : une femme forte qui assume ses positions et n'hésitera pas, 85 ans plus tard, à envoyer balader des chercheurs de trésor avec aplomb et assurance. C'est un pur plaisir. Rose est l'un des personnages féminins les plus passionnants que le cinéma nous ait offert ces dernières décennies car, pour une fois, c'est une femme qui est au centre de l'un des films les plus épiques et spectaculaires qui soient. Jack, malgré son importance capitale dans la vie et l'évolution de la jeune femme, ne sera pas aussi creusé que celle-ci. 

 

     Pour la petite anecdote, en me renseignant sur cette réplique, j'ai appris quelque chose que je ne savais pas. La phrase "I'd rather be his whore than your wife" est en fait issue de Twin Peaks (ça ne m'avait pas sauté aux yeux lorsque j'ai découvert la série il y a quelques années). La réplique avait en effet déjà été prononcée par Norma face à Hank 6 ans plus tôt.

     Ce petit détail n'est probablement que le fruit d'une coïncidence, même si Billy Zane a également un petit rôle dans la série de Lynch et que James Cameron semble bien connaître Mark Frost, co-créateur et auteur de Twin Peaks. Je trouvais tout de même amusant de le signaler, car Norma s'avère également être un personnage très fort dans cette série, probablement même l'un de mes personnages féminins préférés chez Lynch. 

 

     Bref, voilà tout pour cette réplique de Titanic qui restera l'une des plus brillantes du film (si on exclut la réplique du bateau, ha ha. Oui je suis drôle.)

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article