Aujourd'hui, j'avais prévu plusieurs choses mais je vais les annuler parce que je suis retombé sur la musique de Life is strange et que ça m'a convaincu de replonger dans Arcadia Bay. J'étais censé aller découvrir Excursion et C'est pas moi au cinéma, sauf que je ne me vois pas refaire 30 minutes de route jusqu'à Vannes pour deux déceptions très probables. Excursion reçoit des retours très mitigés qui ne m'emballent pas, et C'est pas moi semble plus proche de Holy Motors (que j'ai détesté) que d'Annette. Alors à quoi bon ? En plus, il pleut et c'est une ambiance à rester chez soi avec des écouteurs et un plaid.
Il faut savoir que je ne suis pas un gamer, loin de là. Je suis davantage dans la nostalgie des jeux de mon enfance mais, parfois, un jeu vient me bouleverser de manière ponctuelle sans prévenir. J'ai découvert Life is strange en 2021 et ce fut pour moi l'un des plus gros coups de cœur de ma vie. Je ne m'en suis toujours pas remis. Si vous ne connaissez pas ce jeu et que vous avez une âme assez sensible aux belles ambiances cinématographiques, poétiques, mélancoliques, alors ne vous posez pas de question : vous devez absolument découvrir cette atmosphère unique en son genre. Life is strange fait partie de ces petites bombes émotionnelles qui me hantent. Le jeu a laissé une trace indélébile en moi pour son scénario mais surtout pour son environnement et l'aura de ses personnages.
Le pitch est assez basique : une étudiante (Max) se découvre un drôle de pouvoir : celui de remonter le temps de quelques secondes. Dans le même temps, elle croise une ancienne amie de son enfance (Chloe). On ne sait pas très bien pourquoi leurs chemins se sont séparés, et le but sera d'en découvrir davantage, d'autant qu'une tempête menace la ville. Tout au long du jeu, vous incarnerez donc Max Caufield, une jeune femme au doux caractère qui va devoir faire des choix importants pour avancer dans sa quête (parfois cruels).
Le jeu est d'une étonnante simplicité, vous n'aurez pas à sauvegarder régulièrement pour passer les étapes avec difficulté, non. Le but du jeu n'est pas là. C'est juste une expérience d'une poésie affolante dans laquelle on se laisse porter avec émotion et douceur. On déambule en prenant son temps sous les musiques entraînantes ou planantes de Syd Matters, qui sont clairement la force de Life is strange. Le jeu propose également des cinématiques magnifiques qui nous plongent dans cet univers qui pourrait sembler réservé aux ados ou jeunes adultes, mais qui fait pourtant pleurer des cinéphiles de 36 ans.
Aujourd'hui, je vais donc passer la journée sur Life is strange pour retrouver Max et Chloé une seconde fois. A vrai dire, j'ai eu envie de le faire directement après avoir fini le jeu en 2021, et j'avais hâte que ce moment arrive.