Cette intrigue m'a fasciné, puis agacé, révolté, pour finalement me laisser en larmes au terme de 7 épisodes riches en rebondissements. Disclaimer est une série brillamment écrite, réalisée par Alfonso Cuarón. Si ce nom a suffi à me donner envie de découvrir la série, ceux de Cate Blanchett, Sacha Baron Cohen ou Kevin Kline devraient vous convaincre de faire de même. Je vous y encourage, car l'ensemble est brillant et bouleversant.
J'ai envie de ne rien spoiler, cet article sera donc surtout une manière de vous faire connaître la série et de vous donner envie de vous plonger dedans. Disclaimer, adaptée du roman Révélée de l'écrivaine Renée Knight, est l'histoire de Catherine Ravenscroft, une journaliste admirée qui tente d'entretenir de bons rapports avec son mari et son fils. Un jour, elle reçoit un livre écrit par un homme veuf, Stephen Brigstocke. Lorsqu'elle le lit, elle découvre avec effroi qu'elle en est le personnage principal, et que l'auteur va révéler au grand jour un secret qu'elle tente de taire depuis 20 ans. Un secret qui va menacer et bouleverser sa vie et son image.
Je n'en dis pas plus, Disclaimer est une merveille du point de vue de l'écriture. Au fil de ces sept épisodes, on en apprend de plus en plus sur le contenu très compromettant de ce fameux livre et on assiste à la vie d'une femme qui vole en éclats face à la publication d'une histoire qu'elle aurait voulu garder secrète à tout jamais. Cate Blanchett reprend un personnage similaire à Tár, film qui ne m'avait pas du tout convaincu en 2022. Ici, par contre, l'actrice est parfaite pour donner à son personnage toute la détresse et l'angoisse qui la traversent à l'idée de voir son passé resurgir et détruire sa vie. Leila George D'Onofrio, elle aussi, est absolument géniale dans le rôle de Catherine plus jeune de 20 ans, tantôt délicieusement odieuse et perverse, telle qu'elle est dépeinte dans le livre, et tantôt déchirante lorsqu'on avance de révélations en révélations. Les deux actrices sont phénoménales.
Côté acteurs, Sacha Baron Cohen est génial d'un bout à l'autre, très sobre, tandis que Kevin Kline apporte la malice et le grain de folie nécessaires pour son personnage, même s'il tire parfois un peu trop sur la corde du vengeur sadique. J'ai été moins convaincu par les deux jeunes acteurs, dont le jeu manque clairement de subtilité, mais l'ensemble se tient parfaitement, d'autant que Cate Blanchett et Leila George sont là pour crever l'écran à chaque minute.
La série évolue doucement, en nous révélant les différents indices au compte-goutte, et c'est absolument savoureux à suivre. J'ai adoré passer mon temps à tenter de démêler cette histoire, en essayant de comprendre le point de vue de chaque personnage et la nature de leurs psychologies, globalement faites de deuils, de regrets et de rancunes. L'intrigue est si bien écrite que certaines révélations sont venues me frapper au visage. Lorsque toutes les pièces du puzzle s'emboîtent enfin, on comprend absolument tout ce qui a motivé chaque personnage et, pour certains d'entre eux, le verdict est déchirant. J'ai pleuré toutes mes larmes lors de l'épisode 7, notamment lors d'une scène dans un hôpital, que je ne révèlerai pas ici. La puissance de cette séquence était dingue, j'ai encore un peu de mal à m'en remettre.
Quant au côté technique, et bien la série a été réalisée par Alfonso Cuarón. Qu'ai-je besoin de rajouter ? Ce cinéaste fait partie de ceux qui me touchent le plus par leur patte visuelle, avec ses plans-séquences et ses mouvements de caméra qui semblent vouloir traverser les fenêtres ou les vitres de voitures. La gestion des lumières et des couleurs est somptueuse, certains plans sont à tomber tant ils sont beaux, notamment sur la plage (et une séquence incroyable en pleine mer). Le cadre est toujours soigné et réfléchi. Cuarón sait gérer l'espace afin de laisser évoluer les personnages, mais est aussi capable d'envahir leur espace pour se placer au plus près de leurs émotions.
Bref, je vous conseille Disclaimer, qui m'a complètement retourné (à la fois le cerveau et les émotions) et qui pose des questionnements passionnants, que je ne peux malheureusement pas révéler ici mais qui prennent tout leur sens au fur et à mesure qu'on comprend ce qu'il se trame. Tout ceci est, de plus, bien mis en valeur par la musique de Finneas O’Connell, parfois sublime notamment sur les fins d'épisodes. Ne passez pas à côté, c'est de grande qualité.