Les Goonies est le film d'aventure par excellence et continue encore aujourd'hui de mettre des étoiles dans les yeux des enfants. J'ai été ravi de pouvoir faire découvrir à mes filles cette pépite d'humour sur fond de chasse au trésor et d'enquête : le rêve que n'importe quel(le) gosse souhaiterait vivre. Les Goonies est culte et ce n'est pas pour rien : on a ici affaire à un chef d'œuvre de grande qualité pour la jeunesse, qui véhicule de belles valeurs tout en insufflant du suspense et de la magie. On y retrouve quelques thèmes chers à Spielberg, qui ne réalise pas le film mais en est à l'origine, comme l'idée de cette bande d'amis se déplaçant à vélo qu'on avait déjà vue dans E.T. et qu'on retrouvera ensuite dans des oeuvres telles que Stranger Things ou Super 8. Un vrai film d'enfance, pour les enfants en quête d'aventure, réalisé avec une âme d'enfant.
Même avec mon regard d'adulte presque 25 ans plus tard, quel pied j'ai pris à retrouver la bande des Goonies avec tous ces personnages aussi attachants et inoubliables les uns que les autres ! Le film met en image le rêve de n'importe quel gamin : celui de trouver la carte d'un trésor de pirates au fond d'un grenier, et d'en suivre le chemin, parsemé d'embûches et d'énigmes souterraines. On peut très facilement s'identifier aux personnages et à leur envie de croire à l'existence d'un coffre rempli de pièces d'or caché dans un passage secret. Pour ce côté, d'ailleurs, Richard Donner emploie les grands moyens avec un imposant bateau de pirates au fond d'une caverne, qui semble sorti tout droit d'un livre de légendes, rempli de milliers de bijoux qui brillent et de pièces flamboyantes. Impossible de ne pas décrocher un grand "wouaaaah" lorsqu'on découvre le film avant ses 10 ans.
Pour mener à bien cette aventure, la bande des Goonies est absolument géniale et chaque personnage permet de traiter des thématiques différentes et de véhiculer des valeurs idéales pour un jeune public. Mikey est le meneur, celui qui permet au groupe de ne jamais abandonner. Il incarne à la fois le refus de se laisser faire face à l'injustice (ici face à des promoteurs immobiliers qui veulent détruire leur maison), mais aussi des valeurs nobles comme l'amitié ou la solidarité, puisqu'il est toujours présent pour souder un groupe parfois faillible. Sean Astin, à cet âge déjà, est génial d'un bout à l'autre.
Bagou, joué par l'excellent Corey Feldman, est certes charmeur et arrogant (il fait penser à un jeune Indiana Jones dans sa manière de se comporter avec les autres), mais surtout fidèle et touchant, notamment lors de la scène du puits à vœux. Il est également vif d'esprit et apporte beaucoup d'humour au film, permettant alors de détendre l'atmosphère lorsque ses amis sont peu rassurés. J'aime beaucoup son assurance face aux grands méchants de l'histoire.
Data représente, quant à lui, l'imagination débordante d'un enfant qui invente des gadgets, il apporte également son lot d'humour et permet aux Goonies de s'en sortir dans des situations difficiles. Quant à Choco, certaines blagues peuvent paraître un peu limites aujourd'hui, car il est souvent moqué pour sa corpulence et demeure le cliché de l'enfant en surpoids attiré par les glaces au chocolat. Cependant, son personnage ne se limite pas à ça, et c'est ce qui le rend si attachant ; il délivre un message de tolérance en se liant d'amitié avec Sinok. Celui-ci, d'ailleurs, s'avère effrayant en début de film mais se révèle rapidement être un personnage au grand cœur, défendant l'idée que les apparences sont trompeuses et que le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit.
Les monstres, dans ce film, sont incarnés par cette famille de malfrats absolument horrible, avec deux frères aussi fous que bêtes et, surtout, une mère exécrable et terrifiante, prête à tuer des enfants pour son propre bénéfice. Anne Ramsey, dans le rôle de Mama Fratelli, personnifie la méchanceté pure, sans aucune once de positivité. On a affaire à un monstre, elle est pleine de cupidité et d'agressivité : une antagoniste redoutable et hargneuse qu'il est difficile d'oublier.
En dehors des personnages complexes, campés par des acteurs toujours justes et séduisants (je n'ai même pas cité Josh Brolin, Kerri Green et Martha Plimpton qui incarnent des personnalités tout aussi réussies que les plus jeunes), Les Goonies est génial en tant que film d'aventure, qu'on peut comparer à Indiana Jones pour les décors fabuleux et les mystères qui s'accumulent. Tout y passe : carte au trésor, objets divers qui ouvrent des passages secrets, couloirs souterrains remplis de pièges et de "Boum j't'attrape !", énigmes qui nécessitent de la ruse ou du talent, tout est fascinant et force l'émerveillement. Je ne sais pas exactement à partir de quel âge on commence à ne plus croire en ces choses, mais je trouve ça triste que la vie nous amène à perdre cette âme d'aventurier.
Quant à la musique composée par Dave Grusin, n'en parlons même pas, c'est un pur bijou. Elle est culte et immédiatement reconnaissable, elle donne envie de prendre une torche et de partir à l'aventure à la recherche d'un trésor.
Bref, Les Goonies est l'un des meilleurs films pour enfants jamais réalisés, que tout le monde devrait avoir vu avant ses 10 ans. Une fois de plus, je n'ai pas été déçu d'avoir fait découvrir ce film à mes filles aussi tôt, elles ont eu des étoiles dans les yeux pendant près de 2 heures.