Je veux bien admettre que Armageddon soit l'un des films les plus américanistes que le cinéma ait connu, un peu con sur les bords. Les américains en sauveurs du monde, c'est vrai que c'est assez rébarbatif, mais il y a des plaisirs coupables qui ne s'expliquent pas, surtout lorsqu'on a affaire à un tel casting. Les acteurs, brillants, y apportent un humour succulent et, surtout, ce film de Michael Bay bénéficie d'une fin particulièrement triste qui ne manque jamais de nous filer une boule dans la gorge !
Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.
Tout le monde (ou presque) connait Armageddon. Pas spécialement psychologique, pas spécialement innovant, pas spécialement intelligent (il faut admettre que les deux héros qui s'embrassent avec un grand drapeau des Etats-Unis derrière eux, ce n'est pas subtil), mais terriblement drôle, et la fin fait effet. L'humour présent dans ce film n'est pas vulgaire ni stupide, c'est un humour très "Bruce Willesque" que j'apprécie. La fin, quant à elle, est émouvante, magnifique, ceci grâce (encore) à un Bruce Willis au top de son talent. A la fin, Harry Stamper décide de se sacrifier pour permettre à A.J. de pouvoir retourner chez lui (joué par le moins bon Ben Affleck, qui fait cependant le job dans un rôle assez fadasse). En le sauvant, il lui dit qu'il aurait aimé l'avoir comme fils et qu'il espère qu'il sera heureux avec Grace, sa fille.
Mais, avant d'appuyer sur le bouton qui va faire exploser l'énorme météore, il parvient à joindre sa fille pendant quelques minutes, ce qui donne lieu à une scène des plus émouvantes, dont voici la vidéo :
Pour + de Bruce Willis, consultez mon top :