Bruce Willis, acteur culte et inévitable pour les cinéphiles et qui fait presque l'unanimité (je crois n'avoir encore jamais entendu de mes propres oreilles une seule critique négative à son propos). Rares sont ceux qui le détestent et il faut dire que ça va de soi : ce mec est excellent, drôle et sait jouer un peu tous les rôles (bien qu'il soit souvent cantonné dans les mêmes). Voici un petit article sur l'acteur, suivi d'un classement rapide pour l'un des plus grands du cinéma. Note : je parle d'un classement mais c'est approximatif et c'est en fait plutôt une liste en vrac, car un tel classement est très dur à réaliser.
Bruce Willis a commencé sa carrière dans les années 80 avec une série TV, Clair de Lune, en compagnie de Cybill Shepherd. Il y joue le rôle d'un détective un peu insolent (disons plutôt avec un franc-parler et une sans-gêne assez conséquents), David Addison, et forme avec l'actrice un duo assez drôle. Ils se balancent des piques, se tournent autour au fil des saisons et constituent un duo de partenaires/amoureux inavoués assez chaotique et amusant. C'était donc le début de "l'humour Bruce Willis" comme on pourrait l'appeler, assez particulier et unique en son genre, utilisé avec brio dans son premier grand succès, Piège de Cristal en 1988, qui lui a donné son statut de mégastar du cinéma. Des répliques hilarantes qui caractérisent de nombreux de ses personnages, humour renforcé par les mimiques de l'acteur, tout simplement génial. Bref, c'est un humour difficile à décrire, entre l'absurde et le comique de situation et de dialogues, les personnages de Bruce Willis sont souvent dotés d'une repartie à toute épreuve, pour le grand plaisir du spectateur. Parfois taré et déjanté, parfois plus sérieux, Bruce Willis a de toutes façons la classe.
Alors qu'il devenait petit à petit le "nouveau Stallone" aux yeux du public avec un rôle assez physique pour Die Hard, il a pourtant eu un petit passage à vide en 1991 (j'entends par là "très faible succès") avec des films comme Le Dernier Samaritain, Pensées Mortelles ou Hudson Hawk qui ont fait un bide à leur sortie (alors qu'ils ne sont franchement pas si mauvais). Toujours des comédies d'action qui continuent de placer l'acteur dans la même case. C'est avec Pulp Fiction en 1994, où il joue un boxeur, que le comédien est revenu dans le circuit et n'en est plus jamais ressorti (heureusement) ! Entre 1995 et 1998, il a alors enchaîné avec trois films, L'armée des 12 singes, Le 5e élément et Armageddon qui le cataloguent alors dans une autre catégorie : celle de sauveur du monde. Toujours aussi hilarants, ses rôles sont un plaisir à suivre. Mais il restait encore des qualités chez Bruce Willis qui n'avaient pas été exploitées.
Avec quelques bonnes comédies (sans autre prétention que de faire rire) telles que Mon Voisin le Tueur, Bandits ou encore Sale Môme, il prouve également qu'il peut tenir des rôles exclusivement comiques, et ça marche totalement. Mais ça ne lui a pas empêché de continuer à jouer l'ex-flic mis sur la touche, rôle qui lui colle inévitablement à la peau depuis John McClane, avec notamment Otage, Code Mercury ou 16 Blocs.
Avec son rire démentiel et ses expressions de cinglé, l'acteur s'est néanmoins récemment démarqué dans des films plus psychologiques qui lui vont à merveille (Incassable, Sixième Sens), avec des rôles inattendus pour lui qui est souvent catalogué dans des rôles de flics déchus. Mais pour moi, ses deux collaborations avec M.Night Shyamalan sont également ses deux plus grands rôles, les plus intéressants. Un putain de jeu de regard, une subtilité de jeu dont devraient s'inspirer de nombreux autres acteurs. Je parle notamment du regard ci-dessous qu'on retrouve dans de nombreux de ses films, notamment dans Incassable où il l'utilise presque constamment. Si j'aime tant les deux films psychologiques (et lents) susnommés, c'est parce que Shyamalan a justement réussi à mettre ce regard en avant. Dans chaque scène de Sixième Sens comme d'Incassable, le véritable talent d'acteur de Bruce Willis est mis en exergue et pour ça, on ne peut que remercier le réalisateur d'avoir révélé cette part de sensibilité chez l'acteur.
Voilà donc mon petit classement sur les films que j'ai vus, je les place par ordre de préférence (du meilleur au moins bon). Je vais commenter les films de façon succincte, il n'y aura donc pas de spoil majeur. Ne vous insurgez pas si j'ai oublié quelques films, je vous fais d'ailleurs la liste de ceux que je compte voir un jour et qui viendront s'ajouter aux autres dans ce classement.
Films qu'il me faut encore voir :
- Le Bûcher des vanités
- Piège en eaux troubles
- Color of Night
- Dernier Recours
- Fast Food Nation
- Alpha Dog
- I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix
- The Expendables
1. Incassable (M. Night Shyamalan - 2000)
Un film que j'adore, que j'adule. Pour moi le meilleur Shyamalan, et le meilleur rôle de Bruce Willis. Avec son excellent twist final, Incassable est basé sur les comics afin de créer un univers de superhéros anti-spectaculaire. L'ambiance du film est géniale. Il n'y a presque pas de dialogues car la majorité des émotions passent par le regard, et c'est du pur bonheur. Ce n'est pas de l'action (c'en est très très loin), ni du suspense, ni du fantastique, il n'y a pas d'effets spéciaux, rien d'extraordinaire si ce n'est des plans soignés et parfois hallucinants, mais le scénario, la réalisation et la musique sont si parfaites qu'il n'y a rien à jeter. Samuel L. Jackson est parfait comme à son habitude, c'est pour moi l'un des meilleurs films de tous les temps. Allez voir cet article pour plus de détails.
2. Sixième Sens (M. Night Shyamalan - 2000)
Connu pour son dénouement inattendu et culte, Sixième Sens est lui aussi (pour moi) l'un des meilleurs films de cette décennie avec un Bruce Willis totalement déroutant et poignant, qui signe là l'un des plus beaux rôles de sa carrière, tout en finesse, fin et profond. Il montre enfin son vrai talent autre part que dans des films d'actions, et ce rôle lui va à merveille. Un scénario terriblement bien réalisé, bien foutu, sans parler de la fin de malade qui ne gâche pourtant pas un second visionnage, au contraire. Le film gagne à être vu plusieurs fois afin d'en savourer toutes les subtilités. De plus, la mise en scène est des plus magnifiques. Des mouvements de caméra lents, des scènes qui prennent leur temps, qui permettent de poser le suspense. Un superbe film psychologique, un Bruce Willis et un Haley Joel Osment au sommet de leurs talents. Bref, un film très agréable à voir, inévitable et inoubliable. Un article ici qui parle de la fin du film, et un autre qui parle du film.
3. Piège de Cristal (John McTiernan - 1988)
Le film qui a lancé la carrière de l'acteur, dans la peau de l'un des personnages les plus drôles, tarés et jubilatoires du cinéma. On n'en pas prêts d'oublier John McClane et sa célèbre repartie. Yippee Ki-Yay ! Voir ma critique complète ici (où j'ai déjà dit tout ce que j'avais à en dire).
4. Pulp Fiction (Quentin Tarantino - 1994)
Toujours dans le rôle du mec un peu déglingué et incisif, Bruce Willis a la chance d'avoir un rôle quasiment principal dans l'un des meilleurs films de tous les temps, signé par l'illustre Quentin Tarantino. Il joue le rôle d'un boxeur obnubilé par la montre de son père. Sa très courte "confrontation" avec John Travolta reste culte encore aujourd'hui. Voir ma critique complète du film ici.
5. Une journée en enfer (John McTiernan - 1995)
Bruce Willis renfile le marcel blanc de John McClane dans ce troisième volet de la saga Die Hard, culte pour son humour, son action et son duo efficace. C'est sa première collaboration avec Samuel L. Jackson, cinq ans avant Incassable. Le duo est bien différent mais marche terriblement bien, enchaînant les séquences cultes. On se souviendra d'une scène mythique, lorsque John McClane est obligé de se trimballer dans un quartier Noir de New-York avec une pancarte "Je hais les nègres", et plein d'autres scènes aussi bonnes que délirantes, avec de la tension. La critique complète ici.
6. L'armée des 12 singes (Terry Gilliam - 1995)
Un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps, qui ne souffre d'aucune incohérence, ce qui est difficile pour des films traitant de voyages dans le temps... Les acteurs sont tous fabuleux, un Bruce Willis différent de ses précédents rôles, touchant et juste, mais surtout un Brad Pitt complètement délirant et grandiose. Voilà donc un film culte à voir absolument (avec, de plus, de belles musiques), dans une ambiance post-apocalyptico-futuriste intéressante et réussie.
7. Le cinquième élément (Luc Besson - 1997)
Bruce Willis en blond. C'est étrange mais ne change évidemment pas son talent démesuré. Drôle, sympathique, l'acteur est en grande forme, toujours excellent. L'humour est omniprésent ; cet humour bien connu de Bruce Willis qui le caractérise presque entièrement dans ce genre de productions. Nos yeux sont rivés sur l'écran grâce à une action phénoménale, mais aussi pour Milla Jovovich qui livre une interprétation magnifique. L'actrice crève l'écran par sa sensibilité mais aussi, paradoxalement, son côté badass. On est également ravis de voir Gary Oldman dans un rôle complètement fou (Zorg, oui c'est lui !), de même pour Chris Tucker qui apporte une grande partie d'humour à ce film ("C'était comment ? C'était green ??"), formant un duo délirant avec Bruce Willis, qu'on n'est pas prêt d'oublier. Un très bon divertissement et une franche partie de rigolade dans un film des moins banals.
8. Otage (Florent Emilio Siri - 2005)
Ce n'est pas le cas de tout le monde mais je suis dingue de ce film. Cette fois-ci (et contre toute attente), Bruce Willis abandonne son humour légendaire au profit d'un personnage plus poignant et plus sombre. Il garde cependant le rôle classique de l'ex-flic rappelé à la rescousse, mais dans un rôle plus intimiste qui se rapproche plus du père de famille que du sauveur. Les jeux des acteurs sont fabuleux, le scénario est passionnant et plein de suspense, et le compositeur Alexandre Desplat nous signe une BO digne de ce nom, mystérieuse et collant parfaitement à l'univers du film. Pour ne rien gâcher, Otage possède aussi un générique mémorable.
9. Sin City (Robert Rodriguez - 2005)
Ce film est devenu culte pour son esthétisme et l'habile façon de cacher la violence par le noir et blanc. Si j'ai adoré ce film, c'est évidemment pour son ton décalé et violent, pour son graphisme magnifique. Le casting est au top, de Bruce Willis à Clive Owen en passant par le flippant Benicio Del Toro et la sauvage Rosario Dawson. On en redemande (et on en aura encore !)... L'humour noir omniprésent nous installe dans une ambiance malsaine finalement agréable pour nous, petits voyeurs sadiques. La palme revient quand même à Elijah Wood pour son rôle hallucinant. Voir la critique complète ici.
10. 58 minutes pour vivre (Renny Harlin- 1990)
Certainement le moins bon de la trilogie culte (je préfère parler de trilogie que de pentalogie car pour moi, Die Hard 4 nous présente un inconnu et pas John McClane). Cependant, un arrière-goût de "on prend les mêmes et on rempile". Mais ça reste un film d'anthologie qui a bien sûr contribué à l'énorme cote de l'acteur à cette époque, et à son parcours aujourd'hui. La critique complète ici .
11. Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)
Encore une fois, Wes Anderson frappe là où il faut avec un film atypique. Moonrise Kingdom est beau parce qu'il est une sorte d'hymne au premier amour, au travers de deux enfants qui s'aiment et feraient n'importe quoi pour rester ensemble. Le film est alors porté par une belle poésie qui donne le sourire aux lèvres. Le film est en plus plongé dans une atmosphère 60's très sympathique. Les acteurs sont au rendez-vous, Jared Gilman et Kara Hayward en tête bien sûr, mais Wes Anderson attache beaucoup d'importance à ses personnages de façon à les rendre attachants et amusants, même les personnages secondaires. Ainsi Bruce Willis se trouve dans la peau d'un flic compréhensif et intéressant, dans la mesure où ses échecs dans la vie l'obligent à ne pas prendre les décisions d'un gosse à la légère. La fin du film avec la dernière scène est d'ailleurs superbe à ce niveau. L'acteur trouve ici un rôle décalé et très différent de ce qu'il a l'habitude de jouer, émouvant et calme. Je ne place pas le film plus haut parce que j'ai trouvé Bruce Willis quand même trop en retrait.
12. Bandits (Barry Levinson- 2002)
Tout simplement hilarant. C'est un duo qu'on n'attendait pas, et qui nous change beaucoup de ce même duo d'Armageddon ! Mais apparemment les acteurs ont pris plaisir à se retrouver, et ça se voit. C'est Billy Bob Thornton qui fait une grande partie de l'humour avec les tendances hypocondriaques et les tics de son personnage. Le scénario est génial et les répliques font tout le temps mouche, tapant souvent dans l'absurde. C'est également l'occasion de voir Cate Blanchett, une actrice que j'affectionne, avec un rôle assez déjanté qui lui va bien. Bref, une succession de scènes drôles, mêlées à un peu d'action, où Billy Bob Thornton est évidemment celui qui tire le plus son épingle du jeu, bien aidé par Bruce Willis qui vient contraster avec celui-ci.
13. Mon Voisin le Tueur (Jonathan Lynn - 2000)
L'année 2000 a été une excellente année en terme de cinéma, et c'est Bruce Willis qui le confirme avec cette comédie complètement barrée, absurde et inattendue. Des gags en pagaille, des répliques hilarantes, on trouve un Bruce Willis dans ses cordes puisqu'il reste lui-même : talentueux et drôle. Il interprète Jimmy Tudeski, dit Jimmy la Tulipe, un gangster qui essaie de passer incognito après avoir vendu à la police le chef de son gang. Matthew Perry est parfait et vole presque la vedette à l'acteur, dans un rôle de peureux assez similaire au Chandler de Friends. Le tout reste prévisible, mais les gags beaucoup moins.
14. Code Mercury (Harold Becker - 1998)
Bruce Willis dans un rôle plus personnel, plus touchant et plus psychologique que d'habitude. Un film presque parfait. C'est peut-être du déjà vu (le duo nous rappelle un peu Kevin Costner dans Un Monde Parfait), mais le film vaut le coup pour plusieurs scènes magnifiquement réalisées (palme à la scène du train lorsque Art Jeffrey s'empare du gamin au dernier moment, frissonnant) et des acteurs extrêmement bons. Une fois de plus, Bruce Willis nous montre son potentiel d'acteur et je suis toujours charmé par ce film assez profond. Miko Hughes, dans le rôle de l'enfant autiste Simon, est très touchant et crédible. Le film est régulièrement descendu par les spectateurs mais je ne comprends pas tellement pourquoi, car il vaut au moins pour ce couple d'acteurs extrêmement poignant.
15. Armageddon (Michael Bay - 1998)
Oui c'est bourrin, c'est cliché, c'est américaniste, c'est con, mais que c'est bon ! Article sur la fin du film ici.
16. Looper (Rian Johnson - 2012)
Pas le meilleur de Bruce Willis, mais Looper relève clairement le niveau des films de l'acteur depuis 2005 qui a vu naître son dernier réel bon film. Depuis, Bruce Willis est malheureusement abonné aux films moyens. Bref, l'acteur fait brillamment face à Joseph Gordon-Levitt dans un film futuriste aux effets spéciaux réussis et au scénario de qualité. Le film grouille de scènes mémorables même s'il demeure un pur divertissement. Voir l'article complet.
17. Slevin (Paul McGuigan - 2006)
Ce Slevin fut une très bonne surprise pour moi qui ne m'attendais à rien de spécial. Bruce Willis y trouve un rôle secondaire (c'est étonnant) mais qui s'avère constamment intrigant et décisif, notamment à la fin du film des plus surprenantes et géniales. Il interprète Goodkat, un homme un peu étrange et solitaire qui semble dépendre totalement du Boss et du Rabbin, mais est-ce vraiment le cas ? Aux côtés de Josh Hartnett, il a une multitude d'excellentes répliques même s'il n'ouvre pas beaucoup la bouche. Voir l'article complet.
18. Die Hard 5 : une belle journée pour mourir (John Moore - 2013)
Die Hard 5 s'est fait démolir par les critiques et c'est malheureux. J'ai personnellement retrouvé (un peu) l'esprit de la trilogie dans ce 5e épisode, et l'esprit de John McClane. Avec des répliques excellentes dignes de notre personnage déjanté, des situations qui rappellent avec nostalgie le vrai John McClane (mort de rire alors qu'il est braqué, toujours déconneur dans la pire des situations), John Moore a su relever le niveau de la saga que Len Wiseman avait enfoncée avec le 4e opus. Voir l'article complet.
19. Hudson Hawk (Michael Lehmann - 1991)
Année assez mauvaise pour Bruce Willis en terme de popularité, ce film n'en demeure pas moins très drôle et débordant de vie et d'action. C'est simple : ça ne s'arrête jamais ! On enchaîne les scènes absurdes et cocasses avec des répliques amusantes. Un film peu commun, bourré d'invraisemblances volontaires (c'est un film parodique et ça, tout le monde ne l'a pas compris) qui donnent un énorme côté décalé. J'aime beaucoup Hudson Hawk, ça ne se prend pas au sérieux. Vous pouvez aller voir ma critique complète ici.
20. Mission Evasion (Gregory Hoblit - 2002)
Un film bouleversant, avec des acteurs magnifiques. Bruce Willis et Colin Farrell jouent leurs rôles avec conviction, le tout sur une BO digne de ce nom et avec une fin mémorable, triste à souhaits. Magnifique. Bruce Willis signe un rôle assez différent de d'habitude, dans un rôle moins "gentil" et plus implacable, celui du Colonel William McNamara, chargé de surveiller des détenus américains pendant la seconde guerre mondiale. Touchant.
21. Les larmes du soleil (Antoine Fuqua - 2003)
Mal reçu par la presse, mais beaucoup mieux par les spectateurs, Les Larmes du Soleil est un film intéressant où Bruce Willis campe encore un militaire, le lieutenant Waters, envoyé aux confins de la jungle afin de faire évacuer Lena Kendriks, une femme médecin travaillant pour une organisation humanitaire, d'un village menacé par les rebelles. C'est Monica Bellucci qui interprète ce rôle, vraiment géniale et surprenante. Je ne comprends pas pourquoi ce film a été aussi peu apprécié. Il est beau, sort de l'ordinaire des films de guerre avec un contexte passionnant. L'ambiance est géniale, la musique sublime. Ca vaut le détour.
22. Le dernier samaritain (Tony Scott - 1992)
Certains vont sans doute gueuler de voir ce film apparaître après d'autres comme Mon voisin le Tueur ou Armageddon, mais c'est mon choix. Le dernier samaritain mêle humour noir et ambiance sombre à souhaits. J'adore, vraiment, mais il n'est pas resté très longtemps dans ma mémoire. Il ne m'a pas marqué du tout, avec pas mal de longueurs. Néanmoins, on a droit à de sacrées répliques et de très bonnes scènes, Bruce Willis est parfait dans son rôle et on retiendra la mémorable scène de la cigarette "Tu l'allumes ?". Le duo fonctionne impeccablement bien et c'est un plaisir de voir de tels films. Cependant, je m'attendais à quelque chose de plus passionnant en terme de scénario.
23. Une vie à deux (Rob Reiner - 2000)
On s'approche du fond du classement et pourtant, les films dont je parle ont toujours reçu une note plus grande que la moyenne de ma part. Est-ce que c'est Bruce Willis qui sait choisir ses films, où est-ce justement lui qui les rend géniaux ? Les deux sont possibles mais la deuxième hypothèse est la plus probable. Quel que soit le rôle dans lequel il s'embarque, Bruce Willis s'en tire à merveille, même quand il s'essaie ici à la romance. Tout d'abord le film met en scène les disputes d'un couple de façon sérieuse avec un côté documentaire assez original. Michelle Pfeiffer rayonne de talent, il en va de même pour Bruce Willis ; leur couple est extrêmement crédible (qui l'eut cru ?). La scène finale avec le long discours de Michelle Pfeiffer en pleurs est magistrale, géniale, somptueuse.
24. Sale Môme (Jon Turtletaub - 2001)
L'histoire est simpliste et tournée vers un public jeune, mais Sale môme est une comédie méconnue plutôt sympatoche. Bruce Willis est parfait en quadragénaire antipathique, le gosse est craquant et on sent que le feeling passe bien entre les deux acteurs. Avec ce film, je pense qu'on ne peut plus dire que Bruce Willis est un acteur "spécial films bourrins". Il sait jouer de nombreux rôles et le montre ici. Un peu de bons sentiments, certes, sur la fin du film, mais la plupart des scènes sont tordantes, avec le principe classique du gamin qui ne fait que d'emmerder l'éternel bougon. On passe un très agréable moment, si vous avez envie de vous faire une comédie légère, vous pouvez le tenter.
25. 16 blocs (Richard Donner - 2006)
Bruce Willis reprend une énième fois un rôle qui lui convient toujours : celui d'un inspecteur de police, Jack Mosley, qui se retrouve complètement ivre et extrêmement fatigué à la fin de son service, mais se voit confier une petite mission qui urge : escorter Eddie Bunker jusqu'au palais de justice, où deux heures plus tard, celui-ci témoignera à charge dans une affaire de meurtre. Même s'il ne voulait qu'une chose : rentrer chez lui, il accompagne malgré lui le jeune homme. Après tout, il n'en a que pour 10 minutes, le temps de remonter les 16 pâtés de maison. Cependant, les choses tournent mal (évidemment). Un bon film avec du rythme, de l'action, de l'humour. Bruce Willis est excellent comme à son habitude, en flic dépressif, avec un look un peu vieilli. Mos Def est également génial, et les deux acteurs forment un beau duo. La fin est plutôt honnête même si je préfère la fin alternative. Un bon film divertissant et assez convenu, mais pas non plus le chef d'œuvre de l'année.
26. Le chacal (Michael Caton-Jones - 1998)
Clairement pas le meilleur film de l'acteur, qui joue ici aux côtés de Richard Gere. Disons que Le chacal est honnête mais qu'on l'oublie extrêmement vite. C'est une grande première pour ce duo, et on trouve enfin un Bruce Willis différent des rôles qu'on lui associe. Il campe le 'méchant', de façon aussi juste que lorsqu'il est en sauveur du monde, même si c'est assez troublant. Un bon film mais assez banal et pas très marquant.
27. Mon Voisin le Tueur 2 (Howard Deutch - 2003)
Parce que Bruce Willis n'a pas fait que du film génial, l'intérêt de cette suite est réellement discutable. On change de réalisateur et ce n'est pas nécessairement différent ni meilleur. Le film est toujours assez drôle, mais ce n'est rien comparé à l'humour délirant du premier ! L'expression "on prend les mêmes et on recommence" s'impose. Certes, ça marche assez, Bruce Willis reprend le rôle de Jimmy Tudeski à merveille et on se marre de temps en temps, mais on tombe parfois dans le lourd, même si on apprécie toujours autant que Perry, excellent acteur, se prenne des portes dans le pif. Pas un grand film mais quand il n'y a rien d'autre à regarder, pourquoi pas...
28. Red (Robert Schwentke - 2010)
Pour une fois ce n'est pas Bruce Willis qui s'en tire le mieux, ni qui fait tout le film, mais John Malkovich en fou furieux paranoïaque. Cependant, Red n'est pas très passionnant ni très original.
29. Die Hard 4 - Retour en enfer (Len Wiseman - 2007)
Je me demande encore aujourd'hui pourquoi cette suite a été faite. Même si le 5e volet remonte clairement le niveau, celui-ci a malheureusement été de trop. Le personnage présenté dans le film ne ressemble plus en rien au John McClane des trois premiers films, ici plus patriotique et à grands renforts de "je vais te trouver et te mettre une grosse raclée !". J'ai déjà fait un article ici, sur ce film qui n'avait pas lieu d'être, même s'il demeure vaguement divertissant.
30. Dangereuse Séduction (James Foley - 2006)
Dangereuse Séduction, ce n'est pas l'éclate totale. Pour moi l'un des pires rôles de Bruce Willis, même s'il s'en sort bien, faute au directeur du casting et certainement au scénariste qui n'ont pas réussi respectivement à trouver le bon acteur pour le rôle et à donner de la consistance au personnage. Dommage... car Halle Berry est éblouissante comme toujours.
31. Clones (Jonathan Mostow - 2009)
On approche de la fin du classement avec ce film, et ça se sent, car c'est clairement l'un des pires Bruce Willis que j'ai vu de ma vie. Divertissant (et encore), mais pas entraînant. Le scénario de départ était pourtant original et intéressant, mais le sujet n'est quasiment pas exploité. On a l'impression d'un travail bâclé. De plus, si je ne m'abuse, le film souffre d'une incohérence à la fin qui n'est pas claire. A part ça, j'ai trouvé le film sympathique, mais sans plus. La fin est assez prévisible et le scénario souffre des habituelles scènes futuristes que j'apprécie moyennement. Mais sinon, Bruce Willis est génial comme d'habitude et également Radha Mitchell qui est magnifique même si elle joue un "mauvais" rôle.
32. Top Cops (Robert Rodriguez - 2007)
L'un des pires films de Bruce Willis. Il faut voir ce film dans l'unique intérêt de voir l'acteur. Même pour un film du dimanche soir, ça passe mal avec des gags consternants, des personnages bas de gamme et une mauvaise bande-son. A part quelques sourires par-ci par-là, il est difficile de mettre une bonne critique à Top Cops.
33. Planète Terreur (Robert Rodriguez - 2007)
Un tout petit rôle pour un film qui n'est pas fait pour moi. La présence de l'acteur est quasiment le seul intérêt que j'ai trouvé au film (à part quelques scènes amusantes par-ci par-là). Mais j'ai déjà tout dit sur cet article consacré au film.
34. La mort vous va si bien (Robert Zemeckis - 1992)
Pour une raison que je n'explique pas vraiment, je n'ai pas réussi à blairer ce film. Bizarre pour un mec qui nous a sorti des merveilles comme Retour vers le Futur, Seul au monde, Forrest Gump et Apparences. Certains ont adoré, mais je ne comprends pas comment. C'est un film que je déconseille car il mêle humour et fantastique très maladroitement, avec des gags qui tombent à plat et un scénario bas de gamme. Le seul intérêt est de voir Bruce Willis dans un rôle totalement opposé à ce qu'il joue habituellement, peureux et loufoque sur la fin du film. Je n'en ai pas gardé un souvenir grandiose !
35. Ocean's Twelve (Steven Soderbergh - 2004)
Je ne mets pas ce film en dernière position parce qu'il est mauvais, bien au contraire ! J'ai adoré ce film qui est une excellente suite de Ocean's Eleven. Non, il vient en dernier tout simplement parce qu'on ne peut pas dire que c'est un film "de Bruce Willis" à proprement parler, puisqu'il n'apparait que 3 minutes tout au plus, dans son propre rôle. Mais il intervient dans l'un des moments les plus drôles du film, lorsque la bande de Brad Pitt trouve que Tess (jouée par Julia Roberts) ressemble à s'y méprendre à... Julia Roberts ! C'est à ce moment qu'elle croise par hasard Bruce Willis, qui ne semble pas convaincu d'avoir affaire à la vraie actrice. Un clin d'œil très drôle où l'acteur est au top, comme d'hab.
Voilà pour cet article. Ce qui est plaisant lorsqu'on traite de Bruce Willis, c'est que même lorsqu'on arrive à la 20e position du classement, on tape toujours dans de sacrés bons films. Je m'étais juré de faire un petit truc sur Bruce Willis avant 2011, car je ne pouvais pas me permettre d'attendre aussi longtemps avant de parler d'un de mes acteurs préférés, et voilà qui est fait (à 4 heures près, certes). Je vous souhaite une bonne année au passage (vous ne vous y attendiez pas hein ?).