Inception n'est pas encore sorti au cinéma. Cependant, il s'annonce d'ores et déjà monstrueux. Voilà un nouveau film de Christopher Nolan qui fait parler et écrire (la preuve !). Il sortira dans nos salles le 21 juillet 2010, c'est à dire mercredi, et il est déjà adulé par les critiques, tellement enthousiastes que ça mérite qu'on s'y intéresse de près.
En règle générale, je recule légèrement devant le cinéma de Christopher Nolan. Notamment parce qu'il est souvent associé à Christian Bale, acteur avec qui il aime travailler et que j'apprécie très moyennement. Mais voilà les faits : sur les quatre films que j'ai vu de Christophe Nolan, j'en ai détesté un, et adoré trois. Batman Begins est selon moi un navet total, seul film à avoir eu le mérite de m'endormir complètement. Cependant, Memento est un film unique en son genre, bourré de bonnes idées et d'une réalisation exemplaire, tandis que Le Prestige et The Dark Knight sont à mon goût deux très grandes oeuvres du cinéma. Pourtant, ces deux derniers mettent en scène Christian Bale, que je ne peux pas supporter, ce qui en dit long sur les qualités scénaristiques et cinématographiques que j'ai trouvées !
Donc, comme ce nouveau film ne fait pas intervenir Bale mais Leonardo DiCaprio, je me dis vraiment qu'on est en présence d'un véritable film culte en devenir. Je me trompe peut-être, mais j'ai réellement confiance en ce film. D'autant que Leonardo DiCaprio est l'Acteur du moment avec un grand A. Il enchaîne les films d'exception, à savoir Shutter Island, Blood Diamond, Les Infiltrés, Aviator, Les Noces Rebelles, Arrête-moi si tu peux, qui sont tous des films extraordinaires où sa qualité d'interprétation est fabuleuse et sans fausse note. Il ne surjoue pas, il est poignant, convaincant, et crédible. De plus, il est demandé un peu partout, puisqu'il n'a pas loin de 30 projets cinématographiques en cours ! Du pur délire !
Le film
fait aussi intervenir Marion Cotillard, très en vogue actuellement aux USA, qui est excellente mais qui joue des rôles dont je ne raffole
pas souvent...
Les
effets spéciaux ont l'air absolument époustouflants, et je pense honnêtement qu'il ne faudra pas louper le coche pour courir le voir sur grand écran. La bande-annonce est vraiment alléchante,
et j'ai le sentiment que la scène qu'on voit à 1:42 s'annonce déjà cultissime.