Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vais bien, ne t'en fais pas - Drame familial

    Ce film français de Philippe Lioret est sorti au cinéma en septembre 2006 et est récemment passé sur nos chaînes. J’ai beaucoup entendu parler de Je vais bien, ne t’en fais pas et je me suis dit “Pourquoi pas ?”. Ce film raconte l’histoire d’une fille de 19 ans, Lili, qui apprend à son retour de vacances que son frère jumeau, Loïc, a disparu. Ayant claqué la porte suite à une dispute avec son père, il n’a plus donné de nouvelles depuis 5 jours. C’est un choc pour la jeune fille qui va tenter de retrouver son frère.

    Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.

Indice Spoiler : Spoiler3   

 

je vais bien ne t en fais pas 2006 diaporama portrait

 

-> Lire la suite...

    Il est très rare que j’apprécie un film français à ce point, mais il est absolument fabuleux. Sans niaiseries, il est profond et nous montre une famille en pleine crise. Le film nous offre surtout une fin assez inattendue qui nous oblige à voir le film une deuxième fois pour le comprendre complètement, car les mots et les regards des personnages prennent alors plus de sens. Ce film est plein d’émotions, et témoigne aussi des liens puissants qui peuvent unir une famille.

je-vais-bien-ne-t-en-fais-pas-15535

    L’atout majeur de ce film est Kad Merad. Je trouve que ce genre de rôles dramatiques lui va à merveille, et il est extrêmement convaincant dans ce registre. Il fait le film pratiquement à lui tout seul et est on ne peut plus émouvant dans ce rôle de père detesté par son fils et sa fille. Mais Mélanie Laurent est magnifique et d’un talent époustouflant également. Elle s’approprie le rôle principal de Lili avec tant de facilité et de crédibilité ! Son personnage évolue constamment, en commençant par une grande dépression due à la disparition de son frère. Elle souffre tellement qu'elle ne mange plus et finit à l'hôpital. Et joue son rôle à fond, et quel talent ! Ensuite, elle se met à recevoir des lettres de son frère, ce qui lui remonte le moral et la force à partir à la recherche de celui-ci. Des lettres toujours basées sur le même principe : il insulte son père, tandis que Lili et les spectateurs ne comprennent pas ce qui a bien pu se passer.

    On remarque aussi une belle prestation de Julien Boisselier, touchant comme il faut dans son rôle de protecteur ultra-gentil.

je-vais-bien-ne-t-en-fais-pas

    Comme je le disais, le film contient donc une fin inattendue, un twist final vraiment fabuleux. En fait, il en contient presque deux. Le premier, c'est que les lettres que Lili reçoit ne sont pas envoyées par son frère, mais par son père, qui souhaitait absolument voir sa fille recouvrer la santé. Le deuxième, qui est bien sûr le plus beau, c'est que son frère est mort et que ses parents n'ont pas eu le courage de lui avouer. Ou, tout simplement, parce qu'ils savaient qu'en apprenant la mort de son frère, Lili aurait certainement fait ce qu'on appelle "une grosse erreur".

    Ce twist est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir, car il implique énormément de choses au sein du film en lui-même. Lorsqu'on revoit le film une deuxième fois, il y a tellement d'éléments importants... D'ailleurs, alors que c'est Mélanie Laurent qui semble incarner le rôle principal lors du premier visionnage, on se rend compte, lors du deuxième, que Kad Merad prend une importance beaucoup plus grande, passant de simple "père détesté" à "père qui se déteste". Par l'intermédiaire des fausses lettres, le personnage s'insulte lui-même, s'infligeant un jugement horrible. On ne peut qu'aimer ce personnage, et il est clair que Kad Merad était l'acteur parfait pour ce rôle. Il nous rend vraiment triste, devant supporter les remarques désobligeantes de sa fille alors qu'il souffre déjà de la mort de son fils.

    Une autre scène incroyable, c'est lorsque Lili donne à son père le CD, et qu'il l'écoute dans la voiture. Il a une expression de visage absolument déprimante pour le spectateur, car c'est d'une tristesse affreuse.


    Pour conclure, ce film transmet des émotions incroyables, principalement dans les scènes entre Kad Merad et Mélanie Laurent, et encore plus précisément la scène dans la voiture. Et la BO du film, chanson désormais connue de AaronU-turn (Lily)” n’y est pas pour rien !



       Voir aussi : Les meilleurs films de 2000 à 2010, Les 20 fins de films les plus surprenantes.


 


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bon film, cela dit, j'aurais aimé avoir vos avis sur la fin ...
Pensez-vous que Lili a compris que son frère est mort ? Ou reste-t-elle dans le doute ?
Après tout, elle a juste découvert qui était l'auteur des lettres et où était la guitare de son frère...
Je suis un peu perdue sur la fin.
Et comme pour beaucoup j'imagine, je m'attendais à ce qu'il soit mort donc je n'ai pas eu de mal à comprendre qui écrivait les lettres.
Bon film malgré tout, avec des acteurs qui jouent leurs rôles comme il se doit.
Répondre
S
Bonjour, pour moi il est clair qu'elle a compris que son frère était mort ça ne fait pas de doute. Par contre je n'avais anticipé aucune surprise donc je ne m'attendais pas à cette fin, qui m'a assez marqué.
N
Déçu par ce film (dont j'avais pourtant entendu du bien) qui est d'une mièvrerie sans bornes. Deux heures de perte de temps à attendre un hypothétique dénouement télephoné cent fois à l'avance ! Et pourtant on se dit : "non c'est pas possible, ça peut pas être ça, les gens ne vont pas sombrer dans ce panneau ?" Mais si ! Alors on se dit encore : "Attends, c'est peut-être de l'humour, c'est décalé, et puis il y a l'excellent Kad Merad" ! Mais non ! " Le sujet est sérieux, ça parle de deuil là, ce serait censé faire pleurer dans les chaumières" ! Euh non, il n'y a pas de sens caché, et en fait le film se prends bel et bien au sérieux. Une incroyable daube, et donc, un incroyable succès sans doute ! Ce n'est pas tant le sujet qui est bien entendu grave, que de la façon dont il est traité ! S'il est pris au premier degré, alors ce scénario est tout simplement impossible. Le Roman aurait t'il été amputé de son âme dans l'adaptation cinématographique ?
Répondre
M
Un bon film, j'ai découvert un bon groupe aussi grâce à lui U-turn de AaRON est une chanson sublime qui colle parfaitement au film, j'aime !
Répondre
D
Tres beau film
SPOILER SUR CE QUE JE VAIS DIRE
Elle a compris Lily a la fin en voyant la guitare dans le coffre que c'était son père qui faisait tout ça?
Son père se baladait dans toute la France et logeait dans des hotels? (car y a une témoin qui dit l'avoir vu avec la guitare or la guitare c'est son père qui l'avait)
Comment est ce possible qu'il se balade partout en France et qu'en meme temps il soit chez lui avec sa femme et sa fille?
Je me pose peut etre trop de questions mais ça m'intrigue :D
Répondre
D
Lily vit quand meme chez ses parents donc son père qui irait assez souvent dormir ailleurs, je pense qu'elle le verrait, ça reste bizarre ^^
Enfin bon, je me prend la tete :D
S
J'admets que ça fait longtemps que j'ai vu le film donc je me souviens pas trop... Mais a priori Lily ne passe pas ses journées chez elle, et puis ce n'est pas forcément louche que le père s'absente toute une journée.

A la fin, oui, je pense que Lily comprend en voyant la guitare justement à cause de ce que tu dis :)
R
Merci de nous avoir conseillé se film mais se n’était pas nécessaire de raconter les twists car maintenant il n'y aura plus de surprise quand je regarderais le film !!!

Tu aurais put laisser le suspense à se niveaux la...
Répondre
S
Désolé mais il faudrait peut-être apprendre à lire car c'est écrit explicitement au début de l'article (je l'ai même mis en orange pour que ça se voie bien) et j'ai même mis un Indice Spoiler au cas où.
R

J'aime vraiment beaucoup ce film mais assez bizarrement je n'ai pas ete tres emu a la fin du film j'ai eu un etrange sentiment impossible de dire si je trouve cette fin geniale ou assez decevante
(je me demande encore)


Par contre je dois bien avoue que la scene ou Kad ecoute la Musique de Aaron dans la voiture est tres puissante et je pense la revoir car un deuxieme visionnage doit rendre la scene encore plus
marquante quand on connait la fin
Répondre
S


Ouais, je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais une scène émouvante l'est de plus en plus au fur et à mesure que je la vois.



N


Malheureusement, laplupart des films que j'aurais pu conseiller font deja partie de cette liste que tu as constitué. Je retrouve tous mes films favoris ou presque (j'en oublis peut etre).



Répondre
S


Pas grave, si tu penses à d'autres films tu me les dis :D



N


Rien à voir mais je tiens à te remercier pour ton blog et ta réactivité à nos messages. D'ailleurs je suis tombé sur ta liste des films à voir absolument et je vais pouvoir
piocher pleins de bonnes choses, c'est parfait ! ^^



Répondre
S


De rien et merci, j'espère que je serai de bon conseil alors Si tu peux en conseiller aussi, je suis preneur !



N


C'est vrai que c'est un bon film, touchant et bien interprété. Cependant le twist n'a pas fonctionné pour moi, je n'ai pas eu à attendre la fin pour savoir que le pere envoyait les lettres et que
le fils était mort. C'est dommage parce que ça m'arrive rarement de me gacher la fin d'un film comme ça, j'essaye de me laisser transporter sans me triturer les meninges mais ça me paraissait
trop gros.


Mais encore une fois, ca reste un bon film malgré tout, et français qui plus est.



Répondre
S


Effectivement c'est dommage ! C'est vrai qu'en réfléchissant un peu on trouve assez facilement.



E


C'est le scénario qui me semblait le plus logique en effet.


Merci bien!



Répondre
S


De rien !



E


Excellent film en effet!


J'ai juste dû raté qqch, concernant la mère à Lili...


-Elle n'est pas au courant que son mari Paul fait sa magouille avec les lettres, car comme celui-ci le dit à sa fille lors de la balade à vélo vers la fin du film, qu'il faut que Lili informe sa
mère que c'est lui l'auteur des lettres.


-Elle sait que son fils est mort (dans la normalité des choses, quoi^^). A la fin du film, quand elle le dit au petit ami de Lili, Thomas, "Vous n'allez pas lui dire...", cela suppose qu'elle
savait que Loïc est mort.


Alors elle sait que son fils est mort, et ne veut pas le dire à sa fille. Mais elle suit de près l'histoire des lettres écrites par son fils aux côtés de sa fille?...


Elle ne peut pas le faire exprès, elle pleurait un moment à table avec une lettre qui insultait Paul, et elle est toute surprise quand Lili lui annonce la nouvelle (chute de l'histoire)!


 


 


 



Répondre
S


Je pense (et je suis même certain) que la mère sait qui écrit les lettres. Quand Lili lit les lettres à haute voix, la mère pleure parce qu'elle est triste de voir son mari dans cet état,
s'insultant lui-même. A la fin, peut-être fait-elle semblant d'être surprise...



H


Ooupss



Répondre
Z


C'est Ze Ring pas ze king :p Mais merci de ta réaction :)



Répondre
S


C'est trompeur



H


Juste pour rebondir sur la citation de Ze king au sujet de L'armée des ombres... Super film de résistance, courir ou pas courir... Jusqu'au bout...Simogne Signoret et Lino Ventura.. Un régal ce
film... Mais il est p-t effectivement d'une autre génération..



Répondre
S


Bon bon, peut-être que je le regarderai un jour !



Z


Euh... Non. C'est un polar français de 2005-2006 je sais plus exactement réalisé par Olivier Marchal qui à été flic, grandement influencé par le chef d'oeuvre Heat et mettant en scène Daniel
Auteuil, Gérard Depardieu qui prouve qu'il sait encore jouer la comédie, Roschdy Zem, André Dussolier et bien d'autres... Une tuerie ce film



Répondre
S


Ahhh mais oui je confonds toujours avec "Quai des brumes" !



Z


Tu sais pas ce que tu rates... ;)
Mate au moins L'armée des ombres pour te faire une idée.
Par contre, tente le dernier film d'Olivier Marchal, MR73, et si t'accroches, tente 36 Quai des orfevres, ils sont terribles!!



Répondre
S


Ouep, 36 Quai des Orfèvres c'est bien le film avec le célèbre "T'as d'beaux yeux tu sais" ?



Z


Si tu cherches du bon film (du bon polar en réalité) français, oriente-toi vers 36 Quai des Orfevres et MR73... Après dans le plus vieux tente Melville avec L'armée des ombres... ;) Seul Melville
que j'ai vu jusqu'a présent, malheureusement, mais je compte rectifier le tir... D'ailleurs je compte m'initier à Verneuil puisque j'attend pour mon Christmas Day Le clan des siciliens avec
Ventura, Gabin et Delon... ;) Désolé du HS mais fallait que je fasse la pub du vieux cinoche franchouillard :p



Répondre
S


Justement le vieux cinoche français ne m'intéresse vraiment pas, mais peut-être que j'essaierai un jour !



B


effectivement très beau film qui sort du cliché du film français de base! Il m'a aussi impressionné et bravo à toi pour avoir prévenu les lecteurs que tu annonçais la fin pendant cette critique,
c'est cool !



Répondre
S


Oui j'essaie de le faire à chaque fois, mais déjà le système des "S" suffit en théorie ! Je suis d'accord que pour un film français, c'est vraiment très très bon et ça fait du bien.



L


Probablement le film français que je préfère...



Répondre
S


Probablement pareil pour moi, en dehors des films comiques.