L'impasse - de Brian De Palma - Critique

          Très belle surprise que ce film dont je n'attendais pas grand chose. Quand j'ai vu le synopsis, je ne suis pas parti avec un a priori positif, mais je me suis lancé dedans. Ze Ring m'a conseillé ce film plusieurs fois depuis la création de ce blog donc je me suis jeté dessus lorsque je l'ai vu à 3€ dans un magazine TV, et je l'en remercie !

 

Indice Spoiler :  Spoiler2

 

l'impasse

 

-> Lire la suite...

              Je déteste toujours autant le monde de la mafia au cinéma car c'est un univers auquel j'accroche vraiment très peu. Dans la plupart des films du genre, j'ai énormément de mal à trouver les personnages intéressants (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai longtemps eu du mal avec la majorité des rôles de De Niro et Al Pacino), et l'ambiance m'ennuie profondément. L'impasse démarre pourtant très bien avec un générique sublime qui m'a plongé immédiatement dans le film et m'a aidé à entrer dans l'histoire. Un générique qui utilise l'une des astuces narratives les plus utilisées du cinéma : on nous montre la fin dès le début. Autant dire que, même si ce début de film est magnifique, ce fut un peu superflu. M'enfin toujours est-il que la première demie-heure du film a réuni un peu tout ce que je déteste dans ce genre de films : des types en costard, aux accents très prononcés, un peu de flingage (le carnage dans le bar avec la musique limite comique qui ne colle pas à la situation, j'ai trouvé ça un peu faible), des filles à moitié à poil, des boîtes de nuit, des histoires de fric et de drogue... Plus je regarde de films sur la mafia et plus ces thèmes me gavent et m'ennuient. C'est pas forcément mauvais, c'est simplement que ça ne m'a jamais touché et que ça ne me touchera probablement jamais.



l'impasse 3         Mais tout de même, passée cette première demi-heure, il faut bien admettre que les 1H45 qui suivent sont magnifiques. Alors que je commençais à m'emmerder franchement et que j'avais peur que le film tienne comme ça sur toute la durée, le scénario évolue et surtout le personnage principal devient attachant. C'est le truc que je reproche le plus souvent aux films du genre : des personnages peu intéressants, souvent de gros salauds dont je me fous totalement. Or, ici, le personnage joué par Al Pacino est vraiment attachant, on a clairement envie qu'il s'en sorte. Tout simplement parce qu'il n'incarne pas un magouilleur mafieux mais au contraire un type qui veut décrocher et s'enfuir de ce monde pourri, et qui a bien du mal à s'en défaire. Le fait d'avoir pris un tel personnage est vraiment une excellente idée car on est avec lui du début à la fin, et il faut dire que l'acteur est un putain de comédien. J'ai adoré la façon dont cette histoire a été traitée, ce merdier dans lequel se trouve le personnage principal qui ne souhaite qu'une chose : réaliser son rêve et partir aux Bahamas avec l'amour de sa vie. Le fait de nous présenter un personnage qui veut sortir de tout ça est génial et m'a permis d'apprécier le film jusqu'à la fin. Tout est superbe et bien foutu, de l'histoire de l'avocat (joué par Sean Penn) à l'histoire d'amour entre Charlie et Gail (Penelope Ann Miller). L'apparition de Viggo Mortensen est également très bonne (l'acteur est encore une fois au top dans un rôle furtif). Beaucoup de belles scènes, une réalisation assez exemplaire de Brian De Palma qui m'ont plongé dans la trame avec attention et tension.

l'impasse 2

             Le suspense est de plus en plus puissant, nous menant jusqu'à une petite course poursuite halentante d'une vingtaine de minutes qui constitue clairement le meilleur du film, une pure merveille. La toute fin n'est pas franchement surprenante (surtout au vu du début du film) mais prend quand même aux tripes. Et que dire du générique final ? J'ai ressenti tellement de choses lors du générique final... C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai réalisé que L'Impasse m'a plutôt marqué, positivement. Le générique passe sur l'image de Gail dansant sur la plage avec une couleur violet sombre, et il est presque déprimant. Une ambiance très étrange qui m'a apporté à la fois de la tristesse et de la nostalgie, notamment vis-à-vis du dénouement de l'histoire et de l'avenir de Gail. C'était la première fois qu'un tel truc m'arrivait devant un film sur la mafia (à part la scène finale de Il était une fois en Amérique qui est également une merveille). Bref, je suis ressorti ravi de ce film qui se rapproche du chef d'oeuvre. En fait, pour les spectateurs adeptes de ce genre de films, L'impasse doit clairement être un pur chef d'oeuvre. Personnellement, il m'a juste manqué une ambiance plus originale (l'ambiance boîte de nuit / mafieux italiens qui me déplait beaucoup). Mais à part ça, les personnages de Al Pacino et de Sean Penn sont savoureux, même si le choix de cette coiffure pour Sean Penn reste pour moi un gros mystère. A voir, et certainement à revoir.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Pour ce qui est de films sur la mafia ou de gangsters, c'est clair que rien ne vaut "il était une fois en Amérique" (que j'ai déjà sur mon blog) ou encore "les sentiers de la perdition" (qui va<br /> pas tarder)<br /> <br /> <br />  Je te conseillerai de commencer pour ce genre cinématographique par un très vieux film en N&B avec James Cagney = "l'ennemi public" où là, TOUT a été inventé et donc<br /> repris par les autres réalisateurs (techniques de cadrages, lumières, ralentis ou accélérés, décors et costumes...) Et le point positif c'est que le scénario est bon et que le personnage<br /> principal évolue lui aussi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour l'idée, j'y songerai !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai hâte de lire ton avis alors !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, je ne doute pas qu'il va être positif !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah mais oui Le Parrain, toujours pas vu beh alors... ! ;) (bon ok je n'ai vu que le tout premier film mais comme ce n'est pas non plus mon genre favori...)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Héhé, ben oui mais ça dure longtemps quand même Et au fait j'ai pas oublié Billy Elliott, ça va se faire ce week-end<br /> j'espère !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Seb, Le Parrain c'est très différent!! C'est très romancé... C'est plus dans le genre Il était une fois en Amérique que dans le genre Mean Streets je peux te le garantir.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très bien, de toutes façons je vais me forcer à le voir <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je comprends votre réticence en ce qui concerne les films sur la mafia. Ce n'est pas non plus un genre que j'affectionne particulièrement. Mais étant cinéphile et passionnée de cinéma américain<br /> en particulier, il est difficile de faire l'impasse sur le sujet, justement. L'histoire de la mafia italo-américaine et les réseaux du crime organisé sont intimement liés à<br /> l'histoire des E.U. Il faut les voir sous un autre angle pour comprendre comment le pays s'est façonné et du coup cela ouvre d'autres perspectives. D'autant plus qu'il existe d'excellents films<br /> sur le sujet, je citera en vrac : Scarface (d'Howard Haws) et celui de de Palma / Sur les quais (d'Elia Kazan) / French connection (de Willian Friedkim) / Means street et Casino (de<br /> Scosese) / Le parrain (de Coppola) / Miller's crossing (de Joel Cohen) / Donnie Brasco (de Mark Newell) / Les sentiers de la perdition (de Sam Mendes) / La nuit nous appartient (de James<br /> Gray).<br /> <br /> <br /> Ce qui dicte mon choix, c'est la qualité des films...ce serait dommage de se priver d'un formidable cinéma.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup des conseils ! J'ai vu quelques uns d'entre eux. Donnie Brasco, j'ai été plutôt conquis par le film, bien foutu et surtout avec de bons personnages (c'est le point qui me fait le<br /> plus tiquer dans ce genre de films). Dans Mean Streets par exemple, j'ai détesté les personnages et je n'ai absolument pas accroché. En fait je préfère de loin quand les films sur la mafia<br /> traitent les personnages avec finesse et profondeur, comme Al Pacino dans Donnie Brasco ou Tom Hanks dans Les Sentiers de la Perdition (excellent film d'ailleurs, car il ne s'arrête pas au banal<br /> et enfoiré trafiquant qui se bagarre tout le temps). Les Sentiers de la Perdition traite aussi d'un rapport entre le père et le fils, et montre un personnage qui réalise que le monde dans lequel<br /> il vit est à fuir. Pareil dans L'Impasse avec Al Pacino, c'est pourquoi j'ai aimé ces deux films.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre pour Scarface, je ne l'ai pas vu mais j'en ai un à-priori extrêmement négatif justement vis-à-vis du personnage et des thèmes traités. Quant au Parrain, toujours pas vu mais j'ai<br /> également cette impression (peut-être pas fondée) que les personnages ne vont pas me plaire. M'enfin on verra, je verrai de toutes façons Le Parrain un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Content que tu ais apprécié ce grand film! Tu l'as dit, ce n'est pas un film de gangsters comme les autres... Les personnages y sont réellement attachants (et pas d'une façon morbide comme dans<br /> Les affranchis), le suspense y est incroyable, l'interprétation magnifique... Bref il est magnifique ce film, mais je ne suis pas d'accord concernant la fusillade dans le bar. A mon sens, c'est<br /> une des meilleures scènes du film, un monument de suspense méticuleusement étudié, la mise en scène et le montage y sont brillants et la musique décalée participe à mon sens clairement à la<br /> tension... Et concernant les femmes à poil, etc... La prochaine fois que tu regardes un De Palma ne t'en étonne pas. De Palma est un des réalisateurs les plus vulgaires de ces 40 dernières<br /> années, vulgarité qu'il tient des italiens dont il s'inspire (Fulci et Argento notamment, en témoigne les éclairages rouges-bleus incroyables, les décors a la limite du baroque et l'érotisme de<br /> ses films.)... Reste que tous ses films (ou presque) sont des monuments de mise en scène et de montage et même ses plus bancaux sont intéréssants! Je te recommande particulièrement Les<br /> incorruptibles (qui est plus un film policier qu'un film de gangsters), Blow Out (magnifique thriller a la limite du giallo), Carrie (Superbe film fantastique, un des meilleurs du genre) et bien<br /> d'autres... Par contre, si tu as encore du mal avec les films de gangsters, vaut peut-être mieux que tu laisses Scarface de côté un petit moment encore, quoique celui ci se rapproche davantage de<br /> la caricature comique excessive (c'est le but, contrairement à ce que beaucoup pourraient croire) que du film de gangsters.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouep, justement Scarface je compte pas vraiment le voir tout de suite, je suis certain qu'il ne me plaira pas (je l'avais édjà essayé y'a longtemps et j'avais décroché au bout de 20 minutes<br /> d'ailleurs). Le personnage principal me plait vraiment pas du tout.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon pour la fusillade dans le bar de L'Impasse, bon elle est pas trop mal mais sans plus pour ma part. Le suspense, je ne l'ai vraiment pas senti, puisque De Palma nous montre les deux côtés<br /> (Carlito dans les chiottes et tous les autres par terre dans la salle principale), donc on se doute qu'il est tranquille. Et la musique décalée m'a dérangé, je me suis dit que ça collait<br /> absolument pas, surtout pour provoquer de la tension.<br /> <br /> <br /> <br />