Seul au Monde est un magnifique film très humain sorti en 2001 avec Tom Hanks (et presque uniquement Tom Hanks, puisque le plus grand second rôle est interprété par un ballon de volley). Réalisé par Robert Zemeckis, qui est entre autres à l'origine de la saga Retour vers le Futur et de Forrest Gump, Seul au Monde raconte l'histoire de Chuck Noland, un employé de Fedex qui, la veille de Noël, subit un crash en plein mer. Seul sur une île déserte, il va essayer de vaincre la faim, la peur et la solitude pendant 4 ans. Une sorte de Koh Lanta puissance 1000.
Cet article révèle la fin du film, il est destiné aux personnes l'ayant vu.
On sent qu'après Forrest Gump, Robert Zemeckis a parfaitement compris l'énorme potentiel de Tom Hanks, capable de tenir un film sur ses seules épaules pendant 2 voire 3 heures. L'acteur est réellement seul en permanence pendant plus de la moitié du film. En effet, pendant 1h30, il est l'unique élément du film et, pour tenir la longueur avec tant de force et d'émotion, il faut un talent rare.
Quoiqu'il en soit, je voulais parler de ce film pour certaines scènes émouvantes, notamment celles avec Wilson. Wilson est le ballon de volley que Chuck a retrouvé dans les débris de son avion. Pendant 4 ans, il s'en est servi pour pouvoir parler, afin de ne pas rester seul et ne pas sombrer dans la folie. Parce qu'au bout de 4 années sans parler ni voir personne, on imagine qu'il serait psychologiquement mort depuis longtemps, même si le fameux colis qu'il n'a jamais ouvert lui a permis de tenir le coup, car c'est tout simplement le symbole de son espoir. Par ailleurs, à ceux qui se posent la question de savoir ce que contient le paquet : peu importe ! En gardant près de lui le paquet fermé, sans connaître son contenu, notre héros s'empêche tout simplement de croire que tout est perdu. Heureusement, le contenu du colis ne nous sera jamais dévoilé car ce n'est pas ce qu'il contient qui importe : c'est ce qu'il représente. L'espoir fait vivre.
A la fin, quand le personnage joué par Tom Hanks décide enfin de construire un radeau pour rejoindre un bateau qu'il a vu au loin, il perd Wilson, son seul ami et confident qui lui a permis de survivre si longtemps. Wilson part au large, il dérive. Chuck tente par tous les moyens de le récupérer, criant, pleurant, lui disant qu'il est désolé de l'avoir laissé tomber. Cette scène est l'un des moments les plus émouvants du cinéma, car à ce stade, c'est comme si Chuck laissait partir un réel ami. On ressent vraiment toute sa douleur, toute sa peine. Ceci grâce à Tom Hanks qui est fabuleux.
Quant à la fin du film, elle porte à la réflexion. Chuck revient à sa vie normale, et on se doute qu'il doit avoir une toute autre vision de celle-ci, après ce qu'il a vécu. Plus ou moins déprimé alors qu'on pourrait penser qu'il serait au comble du bonheur d'avoir retrouvé ses amis, ce n'est plus le même homme et un long processus de reconstruction commence pour lui. La tension palpable entre les personnages de Tom Hanks et Helen Hunt (elle aussi parfaite dans son rôle) est un élément marquant de ce final magnifique. La dernière scène, quant à elle, est à nouveau synonyme d'espoir pour le personnage qui entame alors sa deuxième vie. Seul au monde est donc avant tout une aventure psychologique, pour le personnage comme le spectateur, puisqu'ils passent par toutes les émotions possibles.
Bref, un grand film très chargé en émotions et porté par un acteur grandiose. Thanks T.Hanks !