Like Crazy - de Drake Doremus - Critique

          Like Crazy est une véritable merveille sortie il y a 2 ans, mais passée complètement à la trappe en France. Encore une preuve, s'il en fallait, que de nombreux films d'une beauté absolue n'ont parfois pas le succès qu'ils méritent. Cette romance est un véritable bonheur à regarder, à la fois poétique, sentimentale, déprimante, visuellement sublime, magnifiquement interprétée et mise en musique. Un film d'amour sans facilités, sans fioritures scénaristiques aberrantes. Un film simple, vrai et beau, sur les relations amoureuses et les effets du temps et de l'espace sur un couple.

 

-------------------------------

Mise à jour 2024

Vous pouvez aussi aller lire ma nouvelle critique de ce film en suivant ce lien, revu 11 ans plus tard.

-------------------------------

   

Indice Spoiler : Spoiler0 

 

harry

 

          Il est très rare que je pense ça d'un film, mais Like Crazy ressemble de très près à mon idéal cinématographique. Que ce soit visuellement, sonorement ou scénaristiquement, ce film est pour moi un énorme coup de coeur et fait clairement partie des films qui m'ont le plus marqué cette année. D'une sensibilité magnifique, le film est réalisé par Drake Doremus qui semble avoir tout compris à la manière de traiter une histoire d'amour. Like Crazy est peuplé de doux moments qui m'ont immergé totalement du début à la fin. 

 

          La chose la plus difficile à faire, lorsqu'on traite de l'amour au cinéma, c'est de ne pas tomber dans le niais ou la mièvrerie. De nombreux films se plantent lamentablement en déballant les clichés, en présentant des couples stérotypés et/ou complexes, à grands renforts de longs dialogues. Et pourtant, le meilleur moyen de traiter de l'amour est probablement de le faire à l'aide de silences, de non-dits, de regards. Je ne peux pas m'empêcher de penser au sublime A la merveille de Terrence Malick qui m'avait déjà secoué. Like Crazy fait partie de ces films qui mettent du baume au coeur, qui bouleversent sans en faire trop, en restant toujours simples. Les rares dialogues prennent une valeur émotionnelle considérable lorsque les non-dits se succèdent. La scène au téléphone, notamment, où les deux personnages sont au bord des larmes, est l'une des plus belles que j'ai pu voir récemment. Tout simplement parce qu'elle criante de vérité, qu'elle met en valeur la fragilité et la dépendance que peut avoir une personne vis-à-vis d'une autre, qu'elle déborde de sentiments, qu'elle provoque chez le spectateur un flux d'émotions puissantes.
 

 

harry

 

 

                Qui plus est, le film ne reste pas constamment dans l'idée d'un amour idéal et éternel, et évite ainsi la niaisierie dont je parlais plus haut. Il traite non seulement des effets de l'espace sur un couple (la fameuse relation à distance, difficile à vivre), mais également des effets du temps. La dernière séquence, notamment, est une véritable merveille de poésie, de nostalgie assez déprimante. On ne reste pas dans un optimisme à toute épreuve, car la passion entre deux personnes est éphémère et qu'elle dépend d'un tas de paramètres qui évoluent. En ce sens, le film est extrêmement déprimant, faisant penser un peu (de manière moins évidente et plus réservée) au thème abordé dans Blue Valentine la même année. 

 

            Mais si Like Crazy m'a autant plu, ce n'est pas seulement parce qu'il traite son sujet à la perfection. Il est également baigné dans une ambiance bien particulière, un mélange de poésie, de nostalgie, de beauté visuelle et sonore qui m'ont bouleversé et scotché à mon siège. Esthétiquement et musicalement, Like Crazy correspond entièrement à mon film idéal. La BO aérienne, sompteuse et obsédante m'a pris aux tripes et permet de créer des moments de cinéma dont je raffole, que je savoure avec plaisir et frisson. Des séquences qui allient la beauté des images à la puissance de la musique et qui donnent envie de relancer le film une fois terminé. Ce genre d'atmosphères représente tout ce que j'aime expérimenter au cinéma. Le film m'a beaucoup fait penser au style de Sofia Coppola, avec des envolées musicales parfois déprimantes, des personnages forts et attachants, une photographie magnifique qui placent le spectateur dans des états secondaires.

               

 

harry

 

 

               C'est sans parler des acteurs, tous absolument brillants dans leurs rôles. Anton Yelchin (qui m'avait déjà plutôt ému dans Le complexe du castor) et Felicity Jones sont d'une justesse incroyable, que ce soit dans les jeux de regards comme dans les dialogues. Qui plus est, on s'attache dès les premières minutes aux deux personnages et il est impossible de ne pas partager leurs joies, leurs pleurs, leurs craintes, leurs questionnements, leur fragilité. Bref, le film est d'une sensibilité extrême. Si on aime cette sensibilité et qu'on se laisse embarquer dans cette belle et simple histoire, on passe un moment inoubliable. Il ne faut donc surtout pas passer à côté si on se sent d'humeur un peu romantique.






harry

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai découvert ce film sur le tard, donc 8 ans après sa sortie. Je connaissais peu les acteurs, du moins, je n'avais plus ou moins portés attention à ce qu'ils avaient fait. Je suis tombé totalement sous le charme d'Anna (Felicity Jones). Le jeux de Felicity et d'Anton est d'une véracité hallucinante, tellement loin de tous ses films d'amour d'Hollywood. <br /> Ce film m'a renversé, m'a frappé au coeur, bouleversé, secoué comme aucun film ne l'avait jamais fait. D'un réalisme désarmant, combien de fois durant le film, je serais parti en Angleterre rejoindre Anna, et je n'arrivais pas du tout à comprendre Jacob. <br /> <br /> Et que dires de la fin, tellement beau, intense et d'une grande tristesse, j'en suis resté immobile longtemps après la fin du film. Et je l'avoue ce film m'a fait pleurer comme un bébé. Tellement beau, un amour comme on voudrait tous en vivre, à part la distance!<br /> <br /> Et même après l'avoir regardé trois fois, l'effet est toujours le même. Bravo à Drake, Felicity et Anton.
Répondre
C
J'avais découvert Felicity Jones dans Chéri de Stephen Frears et je lui avais trouvé beaucoup de potentiel, ce qu'elle a démontré dans son interprétation parfaite ici pour nous offrir avec son partenaire Anton Yelchin un très joli film.
Répondre
T
C'est marrant, je n'ai pas appréhendé la dernière scène comme vous.<br /> Bien qu'un peu opaque elle se rapprochait pour moi bien plus d'un happy-end : ils se retrouvent, exténués après tant d'épreuves et sûrement fragilisés mais... si les images/souvenirs de leur rencontre, des moments agréables passés ensemble ressurgissent, est-ce que ce n'est pas justement pour montrer qu'ils n'ont pas fait tout cela pour rien ? <br /> Leurs visages fermés traduisent une fatigue psychologique importante, mais peut-être aussi un peu de paix enfin retrouvée dans les bras de l'autre. Le bonheur est rarement dans la joie.<br /> Enfin moi je l'ai vu comme ça...<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir ce film ! ;-)
Répondre
C
Il est vrai que l'on a plus tendance à noircir le tableau, nous les filles. Mais une fois après avoir lu ton commentaire, c'est vrai qu'il m'a permit de voir une autre fin, plus joyeuse. Même si l'impression de s'être lassé l'un de l'autre reste prédominante. <br /> Épuisant de se redécouvrir à chaque fois et de ne penser à rien d'autre qu'à l'éloignement une fois ensemble.
K
Voilà, je viens enfin de découvrir ce &quot;Like crazy&quot;. Et comme toi, je me suis laissée charmer par ce film non sans défaut, mais qui acquiert l'adhésion totale du spectateur par la simplicité et la sincérité qui s'en dégage. Un beau moment de cinéma et une fin extraordinaire. Et je te rejoins concernant la scène au téléphone (celle où ils sont au bord des larmes), elle m'a bouleversée également.
Répondre
L
Très joli film plein de poésie...merci pour cette découverte. Mais pour moi le plus beau film d'amour reste à ce jour Sur la route de Madison que je trouve bien &quot;pire&quot; dans le sens où le personnage de meryl stripe décide de couper court à cette relation passionnelle pour en garder l'essence. Tragique et magnifique à la fois...cette passion qui ne s'est jamais effacée.
Répondre
I
Après avoir beaucoup hésité, je me suis enfin décidée à regarder ce film qui t'a tant plu. Je dois dire qu'au début je me suis dit: &quot;Mais qu'est-ce que je suis en train de regarder ?&quot; car j'avais vraiment du mal à rentrer dans l'histoire. Tout allait beaucoup trop vite pour moi et je trouvais que les plans donnaient un effet un peu trop &quot;amateur&quot; au film. Mais après une bonne demi-heure, je me suis enfin laissée tenté. Alors sur le coup, je n'ai pas vraiment apprécié le film car je l'ai trouvé un peu trop réaliste, mais ça, je pense que ça dépend vraiment du spectateur: certains recherchent l'imaginaire, l'insolite, l'original alors que d'autres préfèrent le réalisme pur. Etant donné que je fait partie de la première catégorie, j'ai un peu eu du mal avec le réalisme du film, notamment avec la scène de dispute qui m'a un peu... troublée. <br /> Mais (car oui il y a un mais), après l'avoir regardé, j'ai été lire ton analyse du film et là, j'ai enfin réussi à l'apprécier. Je trouve vraiment que ton avis est juste et complet, et il m'a permis de mieux comprendre et surtout d'apprécier le film (un peu comme la scène d'Harry Potter que j'avais du mal à interpréter et que ta critique m'a permise de mieux la comprendre). Donc je te dis encore une fois merci ! ;)<br /> <br /> PS: j'ai vu que tu avais regardé Third Star (le film que je t'aais conseillé) et qu'il t'a plu. Ca me fait très plaisir que tu l'aies apprécié ;)
Répondre
S
Oui, merci beaucoup pour m'avoir conseillé ce film, pourtant vraiment pas connu !
C
Ayant des goûts cinématographiques assez similaires au tien (déduit de ton blog) je pioche assez souvent des films ici quand je suis en panne d'idée de film à regarder. C'est comme ça que l'autre jour je suis tombée sur Like Crazy. Au début, j'ai hésité. Je me demandais si ça allait pas me plomber le moral une bonne fois pour toutes et c'est peut-être cette absence de happy end qui a fait que non. La BO est juste extraordinaire (je suis pianiste donc forcément ça joue sur mon jugement) et les acteurs sont justes. D'ailleurs en règle générale, je trouve que les films d'amour sonnent beaucoup plus justes avec des acteurs qui sont &quot;inconnus&quot; face aux grandes stars d'Hollywood. La scène du téléphone m'a particulièrement marquée aussi. Ainsi que cette scène dans la cuisine où Anna lit les messages de Jacob. Un des défauts du film pour moi par contre, c'est de ne pas s'attarder tant que ça sur les bons moments qu'ils passent ensemble. On comprend qu'il y en a eu beaucoup avec toutes ces scènes qui passent les unes après les autres sur fond de musique. Mais j'aurais bien pris un peu plus de dialogues &quot;heureux&quot;. Peut-être que Doremus avait peur de tomber dans un truc mièvre mais il aurait pu un peu mieux doser pour moi.
Répondre
V
Dans le meme genre, je crois avoir preferer blue valentine qui me parait encore plus abouti sur l'essence et la finalité d'une relation passionnelle. Dans Like Crazy, meme si la derniere scene est très belle, ils sont finalement chanceux de constater en meme temps et dans les bras l'un de l'autre que leur relation arrive à son terme, c'est presque un happy end... Dans Blue Valentine, on a un apperçu beaucoup plus intense de la violence et de la dangerosité que peut engendrer la passion car lui est toujours aussi amoureux et n'est pas pret à renoncer à elle. Il la pousse dans ses retranchements par amour et elle finit par lui avouer son renoncement total et sans condition... Si la derniere scene de Like Crazy est emouvante et belle, alors que dire de la derniere scene de Blue Valentine??? Sans parler du montage de blue valentine qui est de trés, trés haut niveau à mon sens.
Répondre
S
Je pense pour ma part avoir préféré Like Crazy que je trouve plus déprimant, et dont je préfère la BO. Mais ça se vaut pour moi. Blue Valentine a peut-être plus d'impact &quot;violence&quot; parce qu'il est assez démonstratif, contrairement à Like Crazy qui est plus dans la douceur. Finalement je crois que la fin de Like Crazy est encore plus terrible, parce qu'on se dit qu'il ont fait tout ce chemin peut-être pour rien. Lorsqu'ils comprennent à la fin que leur passion s'est estompée au moment même où ils ont enfin pu se retrouver, après tous ces obstacles, c'est assez fort.
W
Nous sommes bien trop peu nombreux à l'avoir vu et je regrette qu'il ne soit jamais sorti en salles en France. <br /> <br /> C'est une petite pépite que je recommande, un gros coup de coeur :<br /> http://www.lebleudumiroir.fr/?p=2151
Répondre
S
Hey salut !<br /> Bel article pour un très bon film. J'ai aussi pris une baffe en le voyant et c'était il y a déjà plus d'un an ! J'hésite à la revoir, de peur d'être moins émue la deuxième fois, moins prise dans cette passion.<br /> Je deviens une grande fan d'Anton Yelchin et de Felicity Jones que j'apprécie un peu plus à chaque film.<br /> <br /> Je n'ai toujours pas vu To the wonder (pas pu le voir au cinéma à mon grand désarroi et j'ai peur de le voir sur un petit écran...) mais tu me donnes encore plus envie de le voir en écrivant que Like Crazy t'y as fait penser.
Répondre
S
Ok, je te dirai ce que j'en pense !
S
Disons que dans celui-ci, Malick pousse le contemplatif très très loin !
S
Ok, j'ai beaucoup aimé Tree of life avec le recul je crois. Un film magnifique, contemplatif et envoûtant. Si To the wonder est du même genre, je pense que je pourrais beaucoup aimer.<br /> Terrence Malick ne m'a jamais déçue !
S
Salut !<br /> <br /> Moi c'est le contraire, j'aurais envie de le revoir encore pour ressentir les mêmes choses. Mais peut-être que ça retombe la 2e fois oui...<br /> <br /> Sinon To the Wonder c'est bien particulier, c'est un genre de Tree of Life sur l'amour quoi ! C'est super beau mais faut aimer le style.
J
Et tant qu'on y est tu devrais regarder également la série Game Of Thrones, je suis certain que tu adorerais !<br /> Et merci pour Like Crazy, très bon film en effet :)
Répondre
L
Je te conseils de regarder &quot;The Mist&quot; toi qui a l'air d'aimer les films avec une fin surprenante ;)
Répondre