Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    En ce moment, je suis d'une humeur à faire des tops. Alors, je préviens : ce titre putaclic aurait dû être "Top 20 des performances d'acteurs qui m'ont marqué durant la décennie 2010-2020, en ne prenant en compte que mon avis et les films que j'ai vus", mais bon, c'était un peu long. Enfin vous voyez l'idée. Ceci est un top subjectif, comme toujours. À chacun sa sensibilité. 

 

    Je vais donc revenir sur 20 films ou moments pendant lesquels un acteur ou une actrice m'a marqué ces dix dernières années. Ces performances qui s'élèvent au-dessus des autres par leur puissance, leur naturel ou leur conviction. Ce classement commence par la fin, pour finir en apothéose avec ce qui constitue selon moi la plus grande interprétation de cette décennie. Attention, je triche un peu. 

 

21 - The Social Network

Jesse Eisenberg

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Alors voilà, celui-ci, je le pose là. Comme ça c'est fait. Je le mentionne uniquement parce que si j'omets sa présence, alors je risque d'avoir des commentaires du type "et The Social Network, tu l'as oublié !!!". Soyons clairs : je n'aime pas cet acteur surestimé, il est plat et horripilant. Alors oui, il parle très vite dans ce film. C'est bien. Mais c'est tout. 

 

     Commençons à présent mon "vrai" top 20.

 

20 - David et madame Hansen

Isabelle Adjani

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Une Adjani à double tranchant ; aussi douce qu'incisive, qui parvient à elle seule à donner à son personnage toute la complexité qui l'anime. Elle déclame ses répliques avec un naturel fou, pour finir en grande émotion. 

19 - Marriage Story

Scarlett Johansson

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Incroyable jeu d'actrice pour Scarlett Johansson qui livre des scènes tout en retenue. On ressent parfaitement l'émotion enfouie au plus profond de son personnage ainsi que les doutes qui lui traversent l'esprit, jusqu'à un dénouement chargé en puissance. Adam Driver est également immense dans la scène ci-dessous. Attention spoilers ! 

18 - Le Loup de Wall Street

Leonardo Dicaprio

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Je préfère le dire tout de suite : Dicaprio est le grand vainqueur de ce top, il est à mon goût le meilleur acteur de cette décennie, enchaînant les films cultes et les prestations mémorables et poignantes. Je ne me suis toujours pas remis de la scène ci-dessous qui m'a procuré l'un de mes plus beaux fous rires dans une salle de cinéma. Du pur délire. Grandiose. 

17 - Alabama Monroe

Veerle Baetens

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Difficile d'évoquer le film sans spoiler quoi que ce soit. L'actrice belge est saisissante dans ce film qui reste l'un des plus beaux drames que j'ai pu voir. Une performance qui reste gravée dans ma mémoire. 

16 - Once Upon a Time in Hollywood

Leonardo Dicaprio & Brad Pitt

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Un duo d'acteurs brillants réunis dans un film de Tarantino : qui pouvait rêver mieux ? Une fois de plus, Brad Pitt est d'une classe incroyable et Dicaprio brille par ses célèbres pétages de plomb. On retiendra cette scène totalement improvisée, hilarante. 

15 - Interstellar

Matthew McConaughey

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Immense acteur qui s'est révélé ces dernières années dans des films marquants, Matthew McConaughey est inoubliable dans Interstellar. Cette scène notamment est un bijou. Attention spoilers. 

14 - La Chasse

Mads Mikkelsen

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Encore une fois, pas de spoiler si ce n'est pour dire que la scène dans l'église est l'une des plus fortes de la décennie. Attention spoilers. 

13 - Prisoners

Hugh Jackman & Jake Gyllenhaal

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Hugh Jackman n'a à mon goût jamais été aussi impliqué et sensible dans un rôle. Il dégage une férocité et une émotion incroyables. Jake Gyllenhaal, lui, n'est pas en reste avec un personnage tout aussi complexe. Une grande rencontre d'acteurs monumentaux. Moment puissant à 2:45 :

12 - Melancholia

Kirsten Dunst & Charlotte Gainsbourg

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Même si le personnage de Charlotte Gainsbourg se démarque par sa fragilité, c'est bien Kirsten Dunst qui porte le film sur ses épaules dans le rôle d'une femme dépressive et négative. Ses interventions sont d'une froideur... magistrale. 

11 - Take Shelter

Michael Shannon & Jessica Chastain

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

   Des années plus tard, je reste toujours aussi marqué par la performance hallucinante de Shannon, incarnant un personnage mentalement instable avec une conviction déroutante. Mais surtout, je retiens la prestation infiniment douce de Jessica Chastain, actrice qui a le don de m'émouvoir quel que soit le film dans lequel elle joue (Interstellar, The Tree of life, The disappearance of Eleanor Rigby). Grande actrice pour un immense film. Attention spoilers. Shannon y est juste dingue. Chastain est poignante. 

10 - Manchester by the sea

Casey Affleck & Michelle Williams

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Pourtant pas très fan du jeu de Michelle Williams qui, à la fois dans Shutter Island ou Blue Valentine par exemple, m'apparaît assez indigeste, il faut admettre que sa performance déchirante dans Manchester by the sea mérite sa place dans ce top. Quant à Casey Affleck, que dire si ce n'est qu'il n'a pas volé son Oscar ? Une interprétation extrêmement subtile.

9 - Valley of Love

Gérard Depardieu & Isabelle Huppert

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Deux géants du cinéma français réunis dans l'un des films les plus poétiques et vibrants de ces dernières années. Huppert est touchante et Depardieu... Mon Dieu quel acteur. Sa dernière réplique dans le Grand Canyon m'a complètement retourné et je ne m'en suis toujours pas remis, bordel. 

8 - Whiplash

J.K. Simmons

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Acteur brillant du début à la fin. Il nous fait rire, nous révolte, nous fascine, nous percute. Une interprétation forte et presque possédée qui éclipse complètement le pauvre Miles Teller, même si ce dernier s'en sort admirablement. 

7 - Lovely Bones

Stanley Tucci

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Et oui, Stanley Tucci. Comment se fait-il que cet acteur passe toujours à la trappe ? Il excelle dans tous ses rôles, à chaque fois si brillant qu'il en est méconnaissable. Son rôle le plus impressionnant reste celui-ci, en pédophile enragé et pervers que l'on rêverait de voir disparaître. Son interprétation est complètement démentielle. Revoir cette scène me file toujours des frissons. Brrrr... Attention spoilers ! 

 

 

6 - Joker

Joaquin Phoenix

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Impossible de faire ce top sans citer l'un des meilleurs comédiens de ce siècle. Joaquin Phoenix aurait pu apparaître dans ce top pour The Master ou Her, dans lesquels il excelle également, mais j'ai choisi Joker pour le représenter car sa performance est totalement dingue. Encore un Oscar non volé. Pourtant, il aurait été difficile d'imaginer que Heath Ledger fusse détrôné un jour. Phoenix l'a fait. Quel acteur ! Je ne vais mettre pas mettre de vidéo car tout le monde voit de quoi je parle et, si ce n'est pas le cas, foncez voir ce film tout simplement. 

5 - Juste la fin du monde

Vincent Cassel & Nathalie Baye & Marion Cotillard

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

     Film très percutant où les acteurs excellent d'un bout à l'autre. Une Marion Cotillard d'une douceur... et d'une fragilité sans pareille. Une Nathalie Baye éblouissante en mère désabusée. Et surtout, un Vincent Cassel grandiose du début à la fin. D'abord dans le rôle de la tête à claque qu'il interprète à merveille, comme lui seul sait le faire (voir la vidéo), il conclura le film avec une émotion folle. Son coup d'éclat final, son tressaillement dans la voix... Tout ceci m'a marqué à jamais. J'ai rarement vu une interprétation aussi poignante et aussi juste. Juste du talent. 

 

 

4 - Mommy

Anne Dorval & Suzanne Clément

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    On retrouve immédiatement Dolan, visiblement talentueux pour la direction d'acteurs et d'actrices. Ici, deux comédiennes au sommet de leur talent. Si Anne Dorval assure le rôle principal avec une grande force, c'est à mon goût Suzanne Clément qui remporte la palme avec une interprétation très subtile et complexe. Elle parvient à donner à son personnage une profondeur incroyable sans jamais tomber dans le piège d'en faire trop. Performance touchante et saisissante. À mon goût le film le plus brillant de la décennie. 

 

 

3 - Django Unchained + Shutter Island

Leonardo Dicaprio

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

     Pour éviter que ce top ne soit trop centré sur Dicaprio, je vais réunir deux films pour cette troisième place, même s'ils sont radicalement différents. Mais Dicaprio, clairement, s'impose comme le patron de cette décennie. Que ce soit dans Shutter Island où il livre une prestation hallucinante ou même dans The Revenant où il se surpasse davantage, l'acteur porte chacun des films où il apparaît. Django Unchained est un élément très particulier de sa filmographie car on aurait pu croire que Dicaprio, avec sa gueule d'ange, aurait été mal à l'aise dans un rôle de gros enfoiré. Et pourtant... il y est même meilleur que jamais. Diabolique, fou furieux. Quel acteur grandiose, les mots ne suffisent plus à décrire son ascension. Je retiendrai cette séquence complètement folle lors de laquelle l'acteur s'est réellement coupé la main et a continué à jouer la scène jusqu'au bout (sous le regard médusé de l'équipe). Dingue. 

 

 

2 - Split + Glass

James McAvoy

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Y a-t-il besoin de justifier cette deuxième place ? James McAvoy interprète un homme aux multiples personnalités (24 exactement) et livre une performance hors du commun. Il va de la femme un peu précieuse à l'homme autoritaire, en passant par l'artiste disjoncté, la bête furieuse et l'enfant émerveillé. Et bordel, quand il joue l'enfant, on VOIT l'enfant. Ce mec est fou. Je me souviendrai toujours de ces scènes où il passe d'un personnage à l'autre en une demie-seconde, juste en modifiant légèrement son attitude et ses mimiques faciales. Il se transforme littéralement sous nos yeux et on comprend immédiatement quel personnage se trouve alors devant nous. Une telle performance est presque flippante. J'en demeure sur le cul. Un exemple dans la scène ci-dessous où la personnalité "Dennis" prend subitement le dessus sur "Barry" à partir de 2:00. 

 

 

1 - Breaking Bad

Bryan Cranston

Top 20 des performances d'acteur de la décennie

    Et oui j'ai prévenu : je triche en plaçant une série plutôt qu'un film en première place. Mais il est impossible de faire un top des "performances d'acteur" sans mentionner ce qui reste à mon goût l'interprétation la plus dingue de cette décennie : Bryan Cranston dans le rôle de Walter White. Qui, à l'époque de Malcolm, aurait pu soupçonner que cet acteur pourrait emmener si loin un personnage ? L'évolution est folle. C'est juste indétrônable. 

 

 

 

    Voilà pour ce Top, n'hésitez pas à me signaler en commentaire vos performances d'acteurs préférées de ces dernières années ! 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article