Après le top 20 des performances d'acteur de la décennie 2010-2020, voici un classement des interprétations qui m'ont marqué entre 2000 et 2010. Je dis "classement", mais cet article a rapidement pris la forme d'un "catalogue" lorsque je me suis rendu compte du nombre incroyable de rôles remarquables durant cette décennie, qui est à mon goût l'une des meilleures de l'histoire du cinéma avec 1990-2000.
Lorsque j'ai commencé à faire ma liste, je me suis retrouvé avec plus de 50 films qu'il m'était impossible de classer dans un ordre précis. Ne parvenant pas à choisir uniquement 20 performances, car c'était un crève-cœur d'en supprimer certaines, je vous propose donc un top 20 (réel) + 39 mentions honorables que je ne voulais pas me résoudre à éclipser. C'est donc, en quelques sortes, un top 59... Et encore, je n'y ai pas intégré les séries (et heureusement !).
Si vous débarquez ici sans me connaître, sachez que vous vous adressez à un cinéphile encore jeune (en tout cas, j'arrive à m'en convaincre), qui est loin d'avoir tout vu. Ne soyez donc pas surpris si la majorité des films dont je parle dans cet article sont issus du cinéma US ou français, car je ne me suis mis à explorer d'autres horizons que depuis quelques années seulement. Je ne doute pas que vous connaissiez des tas d'autres performances incroyables qui ne seront pas mentionnées ici. C'est logique, mais je préfère le rappeler : je me base uniquement sur les films que j'ai vus.
Cas particulier : La trilogie du Seigneur des Anneaux n'apparaîtra pas dans cet article. J'ai fait ce choix, d'une part parce qu'il y aurait trop d'acteurs et actrices à départager, d'autre part parce que, parmi les 17 Oscars reçus, aucun ne concerne les acteurs. A bien y réfléchir, ce n'est pas totalement incohérent car Le Seigneur des Anneaux ne permet à aucun acteur d'y briller plus que les autres.
Bref, allons-y. Je commence par mentionner les films que je n'ai malheureusement pas encore vu, mais qui sont réputés pour leur "performance d'acteur extraordinaire". Honte à moi.
Ensuite, nous attaquons les "mentions honorables". Ce sont des rôles que j'ai trouvé notables et marquants, et que je souhaitais citer dans cet article. Ces mentions honorables sont au nombre de 39 et certaines ont bien failli entrer dans le top 20. Pour cette section, il n'y a pas d'ordre car bien trop compliqué à classer : les voici donc en vrac.
Maintenant que ceci est fait, place à mon top 20. C'est le mien. Si vous n'êtes pas d'accord avec, c'est normal. Parce que c'est le mien.
Voilà tout pour ce top 20 (top 59 ?), j'espère ne rien avoir oublié de trop grave, mais il est bien possible que ce soit le cas. Avec le nombre incroyable de grands films que nous a offert la décennie 2000-2010, je suis forcément passé à côté de quelques rôles. Après tout, dans le top 2010-2020, j'avais bien oublié Natalie Portman dans Black Swan...
Je n'ai pas hâte de m'attaquer au top des performances de la décennie 1990-2000 car j'imagine que ce sera le même bordel à organiser, mais je le ferai. En attendant, vous pouvez également jeter un œil à mon top 2010-2020 ci-dessous :