A l'occasion du 500e article de ce blog, j'aimerais revenir rapidement sur son évolution, même si tout le monde s'en tamponne.
Ce blog date de juin 2010, à une époque où j'étais jeune étudiant et où le cinéma commençait à devenir l'une de mes plus grandes passions. Ayant énormément de temps à consacrer au visionnage de films et à l'écriture de critiques, je me souviens parfois voir jusqu'à 3 ou 4 films par jour et publier entre 3 et 5 articles quotidiens sur Vol au-dessus du 7e art. C'était aussi un temps où je connaissais assez mal le monde du cinéma et, lorsque je retombe par hasard sur certains vieux articles, je m'empresse de les modifier afin de ne pas avoir l'air trop con. Dernier exemple en date : pour Requiem for a dream, je ne citais même pas Darren Aronofsky, je disais à la place "les réalisateurs", preuve que je ne savais absolument pas de quoi je parlais.
Cependant, j'évite un maximum de modifier mes articles car, même si je sais que ça me fait parfois passer pour un con et que je me tape régulièrement la tête contre les murs lorsque je lis les phrases débiles que j'ai pu parfois sortir, ma réelle envie est de constater ma propre évolution au fil des années. A l'origine, le blog était un recueil de ressentis subjectifs (il l'est toujours, d'ailleurs) et une volonté de discuter avec d'autres passionnés de cinéma. J'y ai fait, il y a 10 ans, quelques rencontres cinéphiles très intéressantes (je pense à ZeRing, Mona (es-tu toujours par ici ?), Anaïs/Leveilleur ou encore FrenchOnion et des tas de gens que j'oublie et que je remercie toutes et tous pour avoir passé parfois du temps à bavarder et partager ici).
Mais à présent, mon objectif est plus large : je souhaite conserver tous mes ressentis, de mes 20 ans à ma mort (si Overblog ne crashe pas d'ici là). Je trouve intéressant, 10 ans plus tard, de voir comme ma vision d'un film a pu changer, et je suis curieux de voir comment chaque film va évoluer en moi au cours de ma vie. Si ça se trouve, lorsque j'aurai 50 ans, je détesterai Tarantino. Et j'aimerai Woody Allen. Donc, lorsque je dis régulièrement que ce blog ne disparaitra jamais, c'est une réalité, car je souhaite conserver tout ceci, même lorsque mes articles post-adolescence me font honte.
Mon seul regret est de ne pas avoir alimenté ce blog davantage pendant plusieurs années, car je sens bien que j'ai perdu une très grande majorité de lecteurs entre 2014 (l'année à laquelle j'ai plus ou moins arrêté de publier) et 2020 (l'année à laquelle je viens de reprendre activement). Pour donner une idée, le blog tournait à environ 5000 visites par jour en 2013 (oui oui, par jour !), alors que je peine maintenant à les atteindre en un mois. Aujourd'hui, lorsque le blog génère un trafic de 200 visites par jour, je suis content. Le problème n'est pas tellement la visibilité de mon blog, car je m'en fous totalement et que je ne suis pas dans la course aux vues. Mon souci, c'est que le blog est à présent comme mort et qu'il n'y a plus aucune discussion dans les commentaires. Il me suffit de voir le nombre de réactions sous mes derniers articles pour le constater : mes mots ne suscitent plus tellement l'intérêt, et ça me déçoit car j'adorais débattre de films dans les commentaires. Parler cinéma avec les autres, c'était ma passion. Aujourd'hui, je parle tout seul. Ce n'est pas très grave, et c'est évidemment de ma faute, mais c'est quelque chose que j'ai perdu et qui me manque.
Alors, quel avenir pour ce blog ? Et bien, s'il existe encore quelques lecteurs assidus, je tiens à dire que le blog va continuer son petit bout de chemin, au gré de ma motivation, de mes visionnages, de ma vie. Je ne le lâcherai pas car ma passion pour l'écriture de critiques (pas toujours pertinentes, j'en conviens) est revenue au plus haut. Je continue d'alimenter mon top 300 dont je suis toujours assez fier même s'il ne figure plus depuis très longtemps en première page de Google. Je suis quand même content de voir que 5 ou 10 personnes tombent dessus quotidiennement, et que certains y trouvent peut-être des pépites à découvrir.
Dans 10 ans, ce sera sans doute un top 500. A la fin de ma vie, peut-être un top 1000 ? Bref, merci à tous ceux et toutes celles qui passent par là, parfois par hasard, parfois pour voir si je continue de publier. Vos commentaires me font toujours plaisir.