Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog - 500 articles et 11 ans plus tard

Le blog - 500 articles et 11 ans plus tard

      A l'occasion du 500e article de ce blog, j'aimerais revenir rapidement sur son évolution, même si tout le monde s'en tamponne.

 

     Ce blog date de juin 2010, à une époque où j'étais jeune étudiant et où le cinéma commençait à devenir l'une de mes plus grandes passions. Ayant énormément de temps à consacrer au visionnage de films et à l'écriture de critiques, je me souviens parfois voir jusqu'à 3 ou 4 films par jour et publier entre 3 et 5 articles quotidiens sur Vol au-dessus du 7e art. C'était aussi un temps où je connaissais assez mal le monde du cinéma et, lorsque je retombe par hasard sur certains vieux articles, je m'empresse de les modifier afin de ne pas avoir l'air trop con. Dernier exemple en date : pour Requiem for a dream, je ne citais même pas Darren Aronofsky, je disais à la place "les réalisateurs", preuve que je ne savais absolument pas de quoi je parlais.

 

     Cependant, j'évite un maximum de modifier mes articles car, même si je sais que ça me fait parfois passer pour un con et que je me tape régulièrement la tête contre les murs lorsque je lis les phrases débiles que j'ai pu parfois sortir, ma réelle envie est de constater ma propre évolution au fil des années. A l'origine, le blog était un recueil de ressentis subjectifs (il l'est toujours, d'ailleurs) et une volonté de discuter avec d'autres passionnés de cinéma. J'y ai fait, il y a 10 ans, quelques rencontres cinéphiles très intéressantes (je pense à ZeRing, Mona (es-tu toujours par ici ?), Anaïs/Leveilleur ou encore FrenchOnion et des tas de gens que j'oublie et que je remercie toutes et tous pour avoir passé parfois du temps à bavarder et partager ici).

 

     Mais à présent, mon objectif est plus large : je souhaite conserver tous mes ressentis, de mes 20 ans à ma mort (si Overblog ne crashe pas d'ici là). Je trouve intéressant, 10 ans plus tard, de voir comme ma vision d'un film a pu changer, et je suis curieux de voir comment chaque film va évoluer en moi au cours de ma vie. Si ça se trouve, lorsque j'aurai 50 ans, je détesterai Tarantino. Et j'aimerai Woody Allen. Donc, lorsque je dis régulièrement que ce blog ne disparaitra jamais, c'est une réalité, car je souhaite conserver tout ceci, même lorsque mes articles post-adolescence me font honte.

 

     Mon seul regret est de ne pas avoir alimenté ce blog davantage pendant plusieurs années, car je sens bien que j'ai perdu une très grande majorité de lecteurs entre 2014 (l'année à laquelle j'ai plus ou moins arrêté de publier) et 2020 (l'année à laquelle je viens de reprendre activement). Pour donner une idée, le blog tournait à environ 5000 visites par jour en 2013 (oui oui, par jour !), alors que je peine maintenant à les atteindre en un mois. Aujourd'hui, lorsque le blog génère un trafic de 200 visites par jour, je suis content. Le problème n'est pas tellement la visibilité de mon blog, car je m'en fous totalement et que je ne suis pas dans la course aux vues. Mon souci, c'est que le blog est à présent comme mort et qu'il n'y a plus aucune discussion dans les commentaires. Il me suffit de voir le nombre de réactions sous mes derniers articles pour le constater : mes mots ne suscitent plus tellement l'intérêt, et ça me déçoit car j'adorais débattre de films dans les commentaires. Parler cinéma avec les autres, c'était ma passion. Aujourd'hui, je parle tout seul. Ce n'est pas très grave, et c'est évidemment de ma faute, mais c'est quelque chose que j'ai perdu et qui me manque.

 

      Alors, quel avenir pour ce blog ? Et bien, s'il existe encore quelques lecteurs assidus, je tiens à dire que le blog va continuer son petit bout de chemin, au gré de ma motivation, de mes visionnages, de ma vie. Je ne le lâcherai pas car ma passion pour l'écriture de critiques (pas toujours pertinentes, j'en conviens) est revenue au plus haut. Je continue d'alimenter mon top 300 dont je suis toujours assez fier même s'il ne figure plus depuis très longtemps en première page de Google. Je suis quand même content de voir que 5 ou 10 personnes tombent dessus quotidiennement, et que certains y trouvent peut-être des pépites à découvrir.

 

     Dans 10 ans, ce sera sans doute un top 500. A la fin de ma vie, peut-être un top 1000 ? Bref, merci à tous ceux et toutes celles qui passent par là, parfois par hasard, parfois pour voir si je continue de publier. Vos commentaires me font toujours plaisir.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut,

Je n’ai jamais pensé pouvoir commenter sans avoir moi même Overblog, et à même titre que c’est un plaisir pour nous lecteurs, j’aimerais qu’on puisse te rendre la pareille dans les commentaires.

Je t’ai découvert il y a bien longtemps avec Donnie Darko, pour lequel j’ai vraiment apprécié ta vision des choses (d’ailleurs, a-t-elle changée depuis?), Usual Suspects ou encore Will Hunting. Tu m’as motivé à découvrir bien d’autres films, dont de belles pépites, et même sensibilisé à d’autres types de films.

Suite à la fin de ton blog j’ai même lu quelques microcritiques sur vodkaster, autant te dire que j’étais très content de te revoir publier ici (par contre j’essaye mais j’ai du mal à rester à jour sur tes articles).

Ma connaissance et mon attrait pour les films est bridé par le temps que j’y accorde, donc difficile de débattre sans s’y connaître, mais je tenais à remercier ton engament pour écrire ces critiques et j’espère que tu t’y retrouveras encore bien longtemps!
Répondre
S
Oui ça peut être intéressant même si je trouve finalement difficile l'exercice de noter un film...
A
J’avoue que certains films gardent une aura du moment où on l’a découvert et on cherche à ne pas gâcher ce ressenti/souvenir associé, mais oui, une nouvelle critique serait bienvenue et intéressante.

Je n’ai pas de compte mais je devrais peut être m’en créer un, au moins pour noter les films effectivement!
S
Salut,

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis incapable de dire ce que je pense aujourd'hui de Donnie Darko puisque je ne l'ai pas revu ces 10 dernières années. C'est une très bonne idée d'ailleurs, qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Mais j'ai tellement peur (je ne sais pour quelle raison), qu'il me déçoive que j'ai du mal à franchir le pas.

Et puis bien évidemment, je ne force personne à commenter. Mon plaisir réside autant dans la discussion que dans l'écriture pure et simple d'articles.

Je suis dans une genre de motivation à écrire un article par jour en ce moment, mais je ne sais pas combien de temps ça durera !

Merci pour ta fidélité en tous cas, quel est ton pseudo sur VK ? J'ai arrêté depuis quelques mois les micro-critiques, je supporte de moins en moins l'ambiance sur ce site. À présent, il me sert juste à répertorier mes notes.
A
Tout d'abord un grand merci pour ce blog ! Je l'ai découvert il y a environ 7 ans, il me semble avec la critique de Shutter Island. J'étais encore en pleine adolescence et c'était la période dans laquelle j'ai commencé à regarder des films de mon côté, pour mon propre plaisir, sans ma famille ni amis. J'ai alors découvert une toute nouvelle dimension d'être seul face à son ressenti, et il m'arrivait assez souvent l'envie de continuer le plaisir à la fin du film en essayant d'en apprendre plus à son sujet. Je visitais alors beaucoup ce blog. C'est justement la subjectivité de ton écriture que je recherche, qui après ces années conserve toute son authenticité et dont j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire et ce, même lorsque nous ne partageons pas le même avis.

A une époque j'avais voulu en apprendre plus sur qui se cachait derrière ce blog mais finalement je crois que comme tout bon film, il est parfois mieux de laisser une part d'inconnu.

J'aime aussi voir que beaucoup de films peu connus du grand public sont présentés. J'ai pu découvrir de nombreux films de cette manière. J'ai été heureux de voir que le blog continuait après la période creuse et ai hate des prochaines critiques. Bravo !
Répondre
S
Je crois aussi que ma cinéphilie a explosé lorsque j'ai commencé à regarder des films tout seul, c'est une excellente remarque, tiens.
C'est vrai que voir un film seul, tard le soir notamment, permet de vivre des émotions incroyables et parfois intenses, bien plus que lorsqu'on le découvre en groupe. Je crois que c'est également la raison pour laquelle j'ai toujours préféré aller au cinéma seul.
Je rejoins aussi ce plaisir d'en apprendre plus après la fin d'un film, à traîner sur Wikipédia, ou Allociné pour connaître les "secrets de tournage", etc. Ça m'avait fait ça notamment avec Compliance, où j'ai découvert l'existence des expériences de Milgram et que j'ai passé une grande partie de la nuit à faire des recherches sur ce sujet.
Merci pour ce retour en tout cas !
F
Salutations !

Je suis ce qu’on appelle un visiteur assidu fantôme : ça doit faire 7-8 ans que je suis ce blog mais que je commente jamais.

Pourtant, c’est bien grâce à ce blog que ma passion naissante pour le 7ème art a pris son envol (oui, c’est une référence très téléphonée).

Fort de mon enfance passée à piocher dans la collection dantesque des cassettes puis DVD de mon père (rajouté à cela Canal+/CanalSatellite), le besoin de visionnage a suscité également un besoin de critique, d’analyse sans pour autant tomber dans la lecture soporifique des avis presse dits cinéphiles.

C’est ainsi pour cela que j’aime ce blog, il fait « vrai », pas pompeux, pas « parisien » (désolé), les critiques sont sobres, sans concession, pleines de ressentis sur le moment et putain, que c’est cool à lire.

Cette fameuse liste des Top 100/200/300 […] m’a servi de base pour construire ma culture ciné, je m’empressais d’obtenir un film (légalement ou façon pirate) à la suite d’une lecture de critique, d’analyse, de top twist.

En parlant de critique, de commentaire, le mien s’achève ici. De grande qualité, cela va sans dire.

Bref, faisons simple : merci et continue.
Répondre
S
Salutations !
Merci pour ton message qui m'a fait plaisir. Je suis ravi d'entendre dire que mes articles ne sont pas pompeux ou "parisiens", je vois ce que tu veux dire étant donné que c'est précisément le style que je veux éviter. D'ailleurs, je ne pense pas être capable de rédiger ces critiques/analyses pro dans lesquelles je ne comprends pas la moitié des tournures de phrases. Je n'en ai ni les capacités ni l'envie, je me cantonne majoritairement aux émotions.
Bref, merci !
S
Hello ! Je te suis depuis fin 2012, l'année ou ma passion pour le cinéma à commencer et depuis je n'ai cessé de revenir plus ou moins quotidiennement, pour relire un article, voir ton top 100. J'ai trouvé de nombreuses pépites qui m'ont beaucoup apporté et nourrit dans ma passion. Des films comme "Mean Creek" ou "The mean from Earth" sont pour moi indissociable avec ta personne et ton site. C'était la première porte que j'ai utilisé pour y découvrir des films, au hasard en me baladant sur internet. Presque 10 ans plus tard, je travail maintenant dans ce domaine et j'écris des scénarios dans l'attente de les produire et les réaliser prochainement. Merci pour ton travail et le partage de ta passion !
Répondre
S
Hello, merci beaucoup pour ton message, je trouve ça incroyable d'être associé à Mean Creek ou The Man from Earth qui ont profondément bouleversé ma cinéphilie. Je me souviendrai toute ma vie de la première fois que j'ai vu The Man from Earth, c'était incroyable. Tu m'as donné envie de le revoir et d'en parler à nouveau.