Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matrix 4 : Resurrections - Bande-annonce & Hype

      Dans un mois exactement sortira dans les salles Matrix 4. Ça fait environ un an, depuis que je sais que ce film existe, que je ne tiens plus en place. Mon amour pour la trilogie Matrix des soeurs Wachowski est presque inconditionnel et c'est avec une hâte démesurée que j'attends la sortie de ce Matrix Resurrections. Il est bon de noter que le film s'appelle bien Matrix Resurrections et non Matrix 4, tout comme il n'a jamais été question de Matrix 2 et Matrix 3 mais de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

 

      Car, si la première trilogie est bien constituée de films qui s'enchaînent comme des suites, rien n'est sûr pour ce dernier volet donc la bande-annonce m'a par ailleurs totalement conquis. Voir sortir un nouveau film Wachowski m'a rappelé de merveilleux souvenirs, lorsque j'étais étudiant en 2008. Comme beaucoup de monde (encore aujourd'hui), mon discours était celui qu'on entend trop souvent lorsqu'il s'agit de Matrix : "le premier est un chef d'oeuvre, les deux autres sont des bouses commerciales". Je me souviens qu'à l'époque, j'avais déniché sur internet un vieux document daté de 2003, rédigé par un fan absolu des deux premiers films, juste avant la sortie du troisième. C'était un fichier PDF de 75 pages dont j'ai malheureusement perdu la trace, mais qui était magnifique car il tentait d'expliquer la saga entière, tout en prédisant ce que contiendrait le 3e volet avec diverses théories plus folles et cohérentes les unes que les autres. Combien de soirées ai-je passées à lire et relire ce document ? Je l'ignore, mais je sais que c'est ce fichier PDF qui m'avait poussé, à l'époque, à voir et revoir Matrix et Matrix Reloaded pour tenter de les comprendre du mieux que je le pouvais. Ma passion pour cet univers était née et, depuis, je n'ai jamais remis en question les qualités de cette trilogie. J'ai compris, en l'espace de quelques semaines, toute la complexité et la mythologie qui entouraient cette incroyable histoire.

Matrix 4 : Resurrections - Bande-annonce & Hype

      Ce n'est donc pas en tant que curieux que j'attends ce 4e volet, mais bien en adepte, complètement dingue de cette saga. Pour autant, je ne me risquerai pas à analyser la bande-annonce de ce Matrix Resurrections car j'ai le sentiment que, quoique je déduise de ces images, je me trompe. Ce trailer est suffisamment évocateur pour nous donner envie d'en savoir plus, mais également terriblement mystérieux. De nombreux passages m'ont posé question, comme la jeunesse de Morpheus ou encore la présence d'un écran diffusant le film Matrix à l'intérieur de Matrix 4. Pour le moment, je n'essaie pas de comprendre, car je détesterai avoir tort, et je détesterai encore plus avoir raison. Je choisis donc de me laisser surprendre en me rendant en salles le 22 décembre.

Matrix 4 : Resurrections - Bande-annonce & Hype

      La seule chose que je peux affirmer, c'est que Matrix 4 semble complètement différent. Je me souviens que Keanu Reeves, à l'époque de la sortie de Revolutions, avait dit quelque chose du style : "le premier raconte la naissance, le deuxième la vie, et le troisième la mort". De ce point de vue, le nom de ce 4e film (Resurrections) fait sens. Le terme est, en effet, particulièrement bien choisi, puisqu'en plus de ressusciter la matrice (a priori), Lana Wachowski ressuscite cette saga presque 20 ans plus tard.

 

      Et puis, surtout, la bande-annonce annonce clairement une rupture avec la trilogie originelle, ne serait-ce que dans le choix des couleurs. Exit les tons verts de ses prédécesseurs, Matrix Resurrections semble plus porté sur le bleu et le rouge (les couleurs des deux pilules) et il est intéressant de voir que les "machines" ont désormais des teintes rouges au lieu du bleu qui leur était généralement attribué dans le 3e volet. Est-ce un indice sur la nature "réelle" de ces bestioles ? Nous verrons bien.

    

Matrix 4 : Resurrections - Bande-annonce & Hype

       J'ai été également très surpris par cette omniprésence de la lumière (notamment du soleil) dans la bande-annonce, avec de très jolis effets lumineux qui offrent des images franchement sublimes. Sans oublier, bien sûr, les effets spéciaux qui ont fait la renommée de Matrix et qui, une fois de plus, me filent des frissons de plaisir même si le trailer en dévoile très peu.

Matrix 4 : Resurrections - Bande-annonce & Hype
Matrix 4 : Resurrections - Bande-annonce & Hype

      Et puis, bien sûr, j'ai terriblement hâte de retrouver les acteurs. Même si l'absence de Laurence Fishburne et la disparition du personnage de Hugo Weaving me peinent beaucoup, je peux dire sans mauvais jeu de mots que j'ai, à présent, avalé la pilule. Yahya Abdul-Mateen II semble tout à fait apte à reprendre le rôle charismatique de Morpheus et j'ai hâte de voir ce que cela peut donner. Keanu Reeves, n'en parlons pas. La classe. Quant à Carrie Anne-Moss, j'ai toujours été fasciné par la dimension tragique qu'elle apportait au personnage de Trinity et je suis ravi de la retrouver dans ce rôle également.

Matrix 4 : Resurrections - Bande-annonce & Hype
Matrix 4 : Resurrections - Bande-annonce & Hype
Matrix 4 : Resurrections - Bande-annonce & Hype

       Bref, j'ai hâte, bon sang ! Je terminerai cet article avec l'une des bandes-annonces du film, qui permet de patienter encore quelques semaines. En espérant que la réalisatrice ne foute pas en l'air une trilogie magnifique, mais très honnêtement, j'en doute.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article