Pourquoi vous ne verrez jamais de notes sur le blog

Pourquoi vous ne verrez jamais de notes sur le blog

      Lorsque j'avais créé ce blog, je m'étais posé la question, car je voyais régulièrement sur les articles des autres blogueurs un système de notation (des étoiles sur 5, des notes sur 10, sur 20). Depuis toujours, d'ailleurs, j'ai été confronté à cette volonté de nous faire noter les films, les gens appréciant visiblement synthétiser leur avis à l'aide d'une note. Lorsque j'étais jeune et que je commençais à m'y intéresser, ma mère m'avait abonné au magazine Ciné Live, que je recevais et décortiquais chaque mois. Ils notaient, non pas avec des étoiles, mais avec des yeux (impossible de trouver une seule capture d'écran sur internet, c'est dingue !).

 

     J'ai passé les premières années de ma cinéphilie sur Allociné, à répertorier les films que je voyais, à ébaucher mes premières critiques (qui existent d'ailleurs toujours, quelle horreur à relire...), et là encore il fallait noter les films (à l'époque, entre 0 et 4 étoiles jaunes, puis c'est passé à 5 lorsqu'Allociné a voulu indiquer les "critiques presse" et a donc dû s'uniformiser au système à 5 étoiles que tout le monde utilisait - je me souviens encore des débats sur le forum, car les gens s'insurgeaient de ne pas conserver les 4 étoiles).

 

     Puis, Vodkaster, où j'ai rapatrié toutes mes notes d'Allociné dans un autre système à 5 étoiles (bleues, cette fois-ci). Bref, je constatais que les diverses plateformes de cinéma n'essayaient pas de se démarquer par leur système de notation (Sens Critique est légèrement différent, puisqu'il propose une simple note de 0 à 10, mais le principe reste le même), tentant au contraire de rentrer dans un système accepté et reconnu par tout le monde depuis qu'on a pris pour habitude de TOUT noter. Une sorte d'héritage de notre parcours scolaire, peut-être, où nous prenons plaisir à donner des notes à tout ce qui se présente dans notre vie, comme une vengeance suite à toutes les notes obtenues dans notre jeunesse.

 

      J'ai donc décidé, en créant ce blog, de ne pas associer de note à mes critiques, même si l'idée m'avait parfois traversé l'esprit parce que ça donne une idée rapide de l'avis de quelqu'un sur un film. Cependant, je n'aime pas ce raccourci parfois trop rapide, et je trouve qu'il est très difficile de noter ou de classer des films, comme s'il y avait une sorte de hiérarchie. Bien évidemment, il est facile de noter des films comme Dragonball Evolution ou Pulp Fiction. Mais lorsqu'il s'agit de comparer Le diner de cons à Apocalypse Now, comment s'en sortir ? Doit-on mettre en avant les qualités purement cinématographiques, les qualités scénaristiques, les qualités émotionnelles ? C'est très difficile, et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles mon top 300 ne possède strictement aucun classement, car c'est complètement impossible à réaliser.

 

      Et puis, je suis gêné de partager une simple note pour les films que je visionne, alors que mes avis sur chacun d'entre eux est évidemment bien plus complexe qu'un 2/5 ou un 4/5. Pour nous aider à noter, sur Vodkaster, on nous propose comme échelle : Nul (1) / Moyen (2) / Bien (3) / Excellent (4) / Génial (5). N'est-ce pas complètement con ? Qui plus est, je trouve que la présence d'une note donne immédiatement un a priori au lecteur, qui sait d'avance comment se positionner en lisant la critique. Je préfère au contraire éviter de donner l'idée (fausse) qu'il est simple et rapide de se faire un avis sur un film, et je pense que quiconque ayant cédé à ces systèmes de notation sera d'accord pour dire qu'il existe une forme de frustration à évaluer une oeuvre cinématographique par ce biais.

 

     Pour conclure, je pense qu'il pourrait être intéressant de réfléchir à un système de notation "par thèmes", un peu comme sur "Ma ville idéale" lorsqu'on note une ville en fonction de ses transports, ses infrastructures, son insécurité, etc. Il pourrait être sympa de créer un site où nous pourrions noter les films selon diverses catégories, comme "réalisation", "casting", "scénario", "musique", "charge émotionnelle", etc. Cela pourrait créer des classements de films franchement intéressants.

 

     Bon, je souhaite quand même avouer que je continue de noter les films sur Vodkaster, puisque je tiens à jour mon profil dès que je termine le visionnage d'un film. Amateur de statistiques, je garde un plaisir coupable à voir mes avis résumés par des nombres. Ma moyenne globale sur tous les films que j'ai vus dans ma vie se situe à 3,32/5. Vous pouvez accéder à ce profil et à mes notes via ce lien, si jamais ça vous intéresse.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je découvre votre site un peu par pure hasard en ayant tapé "Festen" dans ma barre de recherche google. J'aime beaucoup le graphisme de votre site, simple, sobre, joli. Des textes sans fautes et développés et des images travaillées. <br /> <br /> Je viens de lire votre article et je suis parfaitement d'accord avec vous sur les systèmes de notation. Il est compliqué de noter un film sur un simple critère 'nul ou bien". Il y a tellement de détails à prendre en compte..<br /> <br /> Fin bref, je met votre site en favori et je regarderai plus en détail, surtout votre top 400 afin de me faire des petites idées de films à découvrir :) !
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce message, qui me fait très plaisir. :)<br /> <br /> À bientôt alors, peut-être !