Jérémy Ferrari - Anesthésie générale

Jérémy Ferrari - Anesthésie générale

     3h15. J'ai assisté au nouveau spectacle de Jérémy Ferrari hier soir à Saint-Cyr l'Ecole et il a duré 3h15. Presque 200 minutes de génie, de rire, d'émotion, bref : je vous conseille d'aller le voir. Même si l'humoriste n'a pas tellement besoin de publicité puisqu'il parvient sans trop de difficultés à remplir toutes ses salles quasiment sans promo de sa part, je ne peux que vous inciter à assister à Anesthésie générale, son 3e one man show sur le thème de la santé.

 

      Le spectacle commence fort avec du Ferrari tout craché puisque l'humoriste n'hésite pas à rentrer dans le lard du public, en traitant par exemple de cassos ceux qui tentent de se faire remarquer dans la salle. Puis, pendant trois heures, Jérémy Ferrari enchaîne les sketches et monologues d'une subtilité et d'une intelligence incroyables. J'ai été ravi de retrouver cet humour si particulier qui le caractérise depuis ses débuts (je le suis depuis On n'demande qu'à en rire il y a 10 ans et je suis fou de ses deux premiers spectacles). J'aime beaucoup l'idée de proposer des spectacles thématiques (Hallelujah bordel était sur la religion, Vends 2 pièces à Beyrouth sur le terrorisme) d'autant que (messie ?) les événements de l'actualité collent généralement aux thèmes abordés.

 

      On comprend rapidement que le spectacle ne devait sans doute pas durer plus de deux heures lorsque l'artiste l'a écrit avant le covid, et que celui-ci s'est allongé de plus en plus à mesure qu'il s'est adapté à la situation sanitaire mondiale. L'ensemble, cependant, reste cohérent et hilarant. J'ai retrouvé tout ce que j'adore chez Jérémy Ferrari : un humour corrosif, caustique, noir et brillant. Il y a également un réel sens de la mise en scène puisque chacun de ses spectacles est un joli jeu de lumières et de son qui viennent compenser un décor quasiment inexistant (une table, une bouteille d'eau et quelques documents d'origines diverses).

Jérémy Ferrari - Anesthésie générale

       Mais surtout, Jérémy Ferrari n'a jamais été aussi intime avec son public puisqu'il livre de nombreuses révélations sur sa propre psychologie, sur ses démons et ses obsessions. L'humoriste n'hésite pas à revenir en détails sur des événements dramatiques de sa vie privée et parvient à créer des moments d'émotion pure. C'est assez dingue. Le spectacle devient alors bien plus qu'un simple one man show puisqu'on en ressort transformés. Anesthésie générale, s'il est extrêmement drôle, est également d'une importance capitale en abordant des sujets douloureux et souvent tabous comme les troubles psychologiques, l'alcoolisme ou les tentatives de suicide, thèmes qui ne sont jamais médiatisés.

 

       Bref, Ferrari n'hésite pas et tape fort. Anesthésie générale est un bijou de création et d'inventivité qu'il ne faut surtout pas rater.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article