Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique

Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique

      J'avais hésité à aller voir Jane Got a Gun au cinéma en 2015 et, maintenant que je l'ai découvert, je regrette de ne pas avoir tenté l'expérience. Même si, semble-t-il, je suis à contre-courant de la critique sur ce film, j'en suis sorti incroyablement satisfait. Il a fait un flop monumental au box office, puis a été démonté par une grande partie du public (il n'y a qu'à jeter un oeil sur l'ensemble des commentaires postés sur Vodkaster pour s'en rendre compte ; c'est quasiment unanime). Seulement, je ne comprends pas cette déferlante de haine, là où j'ai pris un pied démentiel à suivre ce scénario bien plus malin qu'il en a l'air.

Tags Critique analyse explication du film

Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique

       Pour voir le jour, Jane Got a Gun a subi un nombre incalculable de déboires et je me demande même comment le film a pu se faire. Pour les détails, je vous conseille de lire l'article de Critiks Moviz qui fait un listing précis et chronologique de toutes les étapes par lesquelles le projet est passé. C'est assez dingue. 

 

      Je craignais de découvrir un western un peu faiblard comme on en voit beaucoup ces dernières années et, je l'avoue, je ne croyais pas en Natalie Portman pour assurer ce rôle de cow-girl. A tort. Jane Got a Gun, effectivement, n'est pas un western conventionnel (contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout) car il se base sur de nombreux éléments mélodramatiques. C'est d'ailleurs ce point qui a dérangé beaucoup de spectateurs, mais qui m'a personnellement plu dans le film. Il ne faut pas s'attendre à du Sergio Leone, c'est clair, car le duel de cow-boys à l'ancienne n'est pas le véritable sujet du film. 

 

     Malgré tout, le film de Gavin O'Connor (réalisateur que je ne connaissais pas du tout) emprunte quelques codes au genre, notamment sur le travail très soigné de la photographie. Jane Got a Gun m'en a mis plein la vue en terme d'ombres et de lumières et j'ai été relativement subjugué par la maîtrise de certains plans, qu'ils soient de jour, de nuit ou de crépuscule. L'idée de représenter les personnages par leurs silhouettes, notamment, est un classique du western que O'Connor utilise à merveille tout au long de ces 95 minutes (durée assez courte pour un western, par ailleurs, mais suffisante ici).

 

Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique
Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique
Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique

      De même, les décors sont somptueux et j'ai aimé retrouver cette atmosphère délicieuse propre aux grands films de Leone. On ressent réellement la chaleur étouffante, mise en évidence par les paysages désertiques, le ton sépia et quelques jolis plans en contre-plongée. Certaines prises de vue rendent même hommage à l'allure de Clint Eastwood dans les années 60 ; un atout charme indéniable.

 

Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique
Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique
Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique
Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique
Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique

      Mais parlons du scénario, puisque c'est vraisemblablement ce point qui est reproché au film. Le démarrage de Jane Got a Gun ne me laissait que peu d'espoirs sur la qualité du scénario, que j'espérais au minimum "convenable". En effet, l'utilisation de flashbacks a priori inutiles m'a clairement donné une mauvaise impression de départ. J'avais le sentiment que le film dévoilait trop en avance les enjeux dramatiques du personnage principal et qu'il y aurait peu de place au mystère. 

 

     Pourtant, et c'est sans doute là que le film m'a paru grandiose, le déroulement des événements m'a constamment surpris et, si on examine correctement la construction de la trame, on remarque que les révélations sont dosées à la perfection. Après avoir posé ses bases, Jane Got a Gun ne cesse de donner de la profondeur et du caractère aux personnages de l'intrigue et je me suis laissé saisir. Je ne sais pas si c'est le titre qui m'a induit en erreur, mais ce western présenté par certains comme "féministe" ne l'est pas tant que ça ; les hommes sont également au centre de cette histoire et j'ai adoré comme chaque scène nous permet, doucement mais sûrement, d'en savoir plus sur les relations qui lient tous les protagonistes. Plus le temps avance et plus les enjeux dramatiques s'imposent pour chaque personnage. Les flashbacks trouvent finalement leur utilité (mis à part certains, assez niais et mièvres, qui demeurent à mon goût le seul défaut du film) et on comprend au fur et à mesure les rancœurs et motivations de chacun.

 

Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique
Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique

      Beaucoup ont reproché le nombre trop important de dialogues et de révélations dramatiques, contre trop peu de duels et de fusillades qui font la renommée du genre depuis plus d'un demi-siècle. C'est également un point de vue que je ne partage pas, pour la simple raison que Jane Got a Gun n'avait pas - je pense - vocation à imiter ses aînés. J'ai pris plaisir à découvrir que chaque personnage n'était pas tout noir ou tout blanc, et qu'ils pouvaient nous surprendre à tout moment en révélant ne pas être exactement ce qu'on attendait d'eux. Le film, d'ailleurs, est parfaitement résumé dans la séquence d'ouverture à travers le conte que Jane narre à sa fille. Tour à tour, le spectateur accuse chacun des protagonistes de ce triangle amoureux d'être "le méchant", rejetant la faute tantôt sur Dan, sur Bill, sur Jane. Et à chaque fois, cette faute est contrecarrée par un argument imparable qui, au final, permet de les disculper totalement. Non, vraiment, j'ai trouvé le scénario admirable et très bien pensé.

 

     Même le "grand méchant" du film, incarné avec originalité par un Ewan McGregor toujours au sommet de son talent, aura son moment de lumière lors de l'une des scènes finales. Par ailleurs, Ewan McGregor est exquis d'un bout à l'autre. Il est loin de tous les bad guys sales et ignobles auxquels le western nous a habitués depuis 60 ans, et c'est un réel vent de fraîcheur au sein de ce film. Je ne me lasse pas de cet acteur magistral.

 

Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique
Jane Got a Gun - Un beau western avec Natalie Portman - Critique

       Pour conclure, je voudrais quand même ajouter que ce qui a été reproché au film - à savoir l'absence de temps forts et de vraies fusillades - est à mon goût infondé puisque, même sur ce plan, le film m'a entièrement conquis. La fusillade finale est selon moi une vraie merveille, notamment grâce à une musique savoureuse qui m'a complètement retourné les tripes. Une séquence mémorable, envoûtante et - j'ose le dire - sublime.

 

      Bref, je ne comprends pas l'acharnement. Jane Got a Gun est brillamment interprété (Natalie Portman, bien évidemment, est très investie dans ce rôle), joliment filmé et cadré mais, surtout, intelligemment construit. Si on enlève les quelques scènes de flashback cul-cul qui m'ont, je l'admets, passablement gonflé et empêchent le film d'être un coup de cœur intégral, on est en présence d'un western efficace, déroutant et émouvant. 

 

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T
C'est pour ca que j'ai préciser "sans comparer", mais c'est pour appuyer le fait que le public peut être bizarre parfois.<br /> <br /> Ce que je veux dire c'est que pour moi la fin reste sobre, et qu'il n'y a pas de baiser ou du style des flash-backs du début, tu les voit juste partir ensemble. <br /> Pour reprendre leur histoire peut-être, la où c'est bien fait c'est que ca te laisse le choix, on te l'impose pas, peut-être qu'ils vont juste élever les enfants.<br /> <br /> Mais pendant la fusillade de la fin Dan lui dit que si ils s'en sortent ils iront en Californie, mais à ce moment la ils savent pas encore que leurs fille est vivante.
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S
Oui c'est vrai pour ce détail de la Californie. Cependant la survie de leur file signifie aussi celle de leur couple je pense. Bon en tout cas peu importe l'interprétation, ça reste une belle fin.
T
Oui mais l'aspect romance est quand même assez secondaire, les quelques flash-backs en parle mais ca reste discret sur la totalité du film, et justement à la fin le réalisateur tombe pas dans le panneau de faire un merveilleux Happy End en mettant en scène une retrouvaille amoureuse entre Jane et son ancien mari, ils partent ensemble et c'est tout.<br /> <br /> Mais bon c'est pas le premier flop inexpliqué, Fight Club ca reste l'exemple le plus fou, sans comparer bien sûr.
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S
Oui mais Fight Club est déjà culte, à mon avis ce ne sera pas du tout le cas pour Jane got a gun. <br /> <br /> C'est vrai que le côté romance n'est pas trop appuyé, il y a juste 2 flashbacks très discrets, le reste est vraiment très bien géré scénaristiquement. <br /> <br /> Par contre je ne suis pas d'accord avec ta vision de la fin. Pour moi, c'est clairement une happy end amoureuse (et ça ne me dérange pas du tout d'ailleurs).<br /> <br /> Jane dit à Dan que depuis la mort de sa fille, elle n'est plus du tout celle qu'il a connue et qu'en gros, leur couple est une impasse, c'est du passé. <br /> <br /> Sauf qu'à la fin ils retrouvent leur fille, ce qui débloque donc cette impasse. Ils s'en vont clairement vers le Pacifique ; là où elle lui a demandé d'aller avant qu'il parte pendant 3 ans. C'est le recommencement de leur histoire, à mon avis.
T
Wow, j'avais jamais regardé les avis sur ce film, il se fait déglinguer mais à tort par contre. Heureusement quand tu vas plus loin sur les avis sur Vodkaster, tu trouves quand même des gens qui ont appréciés le film.<br /> <br /> Pour moi c'est un film qui mélange assez subtilement les codes du western avec, au premier plan, un drame sur fond de guerre de sécession. <br /> Rien que les plans et la qualité de la photographie valent le coup. Ok le scénario reste classique, les quelques flash-backs (ceux du début en particuliers) peuvent exaspérés mais c'est tout ce qu'on peut reprocher au film.<br /> <br /> Contrairement à la plupart de gens, j'ai plus aimer le fait que le film s'attarde sur l'aspect dramatique. <br /> <br /> Un western c'est pas forcement que des fusillades et des balles qui sifflent, d'ailleurs en terme de fusillade je trouve que le film à un équilibre assez bien maitrisé, une scène qui m'a marqué en particulier, c'est quand le personnage de Noah Emmerich va rechercher Natalie Portman au bordel, scène qui mêle tension et en même temps met en évidence le déchirement d'une mère qui vient de perdre son enfant.<br /> <br /> Je pense que le film n'a pas marché parce que les spectateurs s'attendait à un énième remake de Western bien conventionnelle, alors que la c'est l'histoire des personnages qui est mis en avant.<br /> Je pense aussi que si il y'a pas une baston toutes les 15 min les gens sont pas content mais ca c'est un autre débat.<br /> <br /> Sinon super article comme d'habitude.
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S
Oui, on a eu à peu près la même lecture du film au final ; j'ai également apprécié l'aspect dramatique de cette intrigue.<br /> Je pense que les spectateurs ont été déçus par l'aspect "triangle amoureux" mais je trouve que ce n'est pas raconté de manière classique. J'ai adoré le fait qu'au final, chacun des personnages a eu de bonnes raisons de faire ce qu'il a fait, et que du coup, personne n'est à blâmer. C'est assez rare !