Babylon - Un film raté de Damien Chazelle - Critique

Babylon - Un film raté de Damien Chazelle - Critique

      Si même Damien Chazelle se met à faire de la merde, on n'est pas sortis de l'auberge. Babylon était l'un des films que j'attendais le plus cette année, notamment parce que ses 3 premiers films ont été pour moi des sans fautes. Whiplash m'a atomisé la gueule en 2014 au point de le placer dans mon top 50, puis La La Land a également failli faire partie de ce top en 2016. First Man, en 2018, a été pour moi l'un des plus beaux films de l'année et sa BO me hante encore par moments. C'est donc plutôt confiant (malgré les 3 heures que dure le film et le casting assez bancal, mais j'y reviendrai) que je suis entré dans la salle de cinéma hier soir pour découvrir le nouveau film d'un de mes réalisateurs chouchous. Verdict : ce fut une puissante déception.

Tags Critique analyse explication du film

Babylon - Un film raté de Damien Chazelle - Critique

       Pour commencer, la première partie (avant l'apparition du titre BABYLON assez surprenante) est interminable. Dès le départ, je ne me suis pas senti impliqué dans cette histoire et je ne comprends pas l'intérêt de cette introduction aussi longue que balourde, qui m'a donné une impression de catalogue de personnages complètement fades ou grotesques. Après la virtuosité et l'énergie dont Damien Chazelle a fait preuve dans Whiplash, la délicatesse et la poésie présentes dans La La Land, la finesse et la mélancolie qui émanent de First Man, j'ai été très contrarié par la vulgarité et la grossièreté qui dominent Babylon

 

      Damien Chazelle m'a surpris dans le mauvais sens du terme en s'essayant à la comédie, que j'aurais imaginée plus fine et maline que ça. L'humour présent dans Babylon (et notamment dans la première heure) est à mon goût catastrophique, entre jets de merde d'éléphant, femme qui pisse sur un homme obèse à poil, vomissements exagérés où l'on met en évidence les morceaux de bouffe qui dégoulinent, je ne comprends pas comment Damien Chazelle a pu opérer ce virage improbable dans sa filmographie. Alors, certes, ça fera peut-être marrer les ados qui traînent dans les salles ("ah ah le monsieur obèse tout nu qui se fait traiter de gros tas et se prend des gifles, des barres !"), mais pour un amateur de ses 3 premiers films, j'ai eu l'impression de me faire chier dessus de la même manière que les personnages en début de film.

 

      Même sans la vulgarité, l'humour présent dans Babylon est souvent bas de plafond et repose essentiellement sur des personnages qui ont vocation à être loufoques ou extravagants. Personnellement, ce genre d'humour gras ne me touche pas. Ce n'est pas un problème en soi, et la parodie / caricature à outrance est parfois efficace lorsqu'elle est faite de manière cohérente ou intelligente. Il est impossible, en effet, de ne pas voir dans Babylon un hommage à des films comme Le Loup de Wall Street ou Once upon a time in Hollywood, dont le casting est par ailleurs réutilisé (Margot Robbie, Brad Pitt, c'est à se demander si le premier rôle n'avait pas d'abord été proposé à DiCaprio !). Le problème, c'est lorsque Chazelle cherche à faire sortir ses personnages de leur monde loufoque et humoristique pour tenter de les rendre touchants, pour essayer de leur donner une dimension poétique et nostalgique, comme pour raccorder à un La La Land dont Babylon semble pourtant l'anti-thèse. Ca ne marche absolument pas.

 

       Quoiqu'il en soit, passée cette première heure poussive, qui n'est qu'une accumulation de plans hystériques qui n'apportent absolument rien à l'histoire ni à la compréhension du spectateur sur le réel sujet du film, j'ai cru que Babylon décollerait après l'apparition du titre. Lorsque celui-ci s'est affiché en gros à l'écran au bout de 45 très longues minutes, j'ai soufflé et j'ai décidé de laisser une deuxième chance au film, comme si l'introduction était un mauvais moment à passer avant de connaître enfin la vraie histoire de ces personnages. 

 

Babylon - Un film raté de Damien Chazelle - Critique
Babylon - Un film raté de Damien Chazelle - Critique

       Ca a marché une demi-heure, environ. Et là, je dois bien l'admettre, cette demi-heure était incroyable. On assiste littéralement au Margot Robbie show, et ENFIN, l'hystérie de la mise en scène devient diablement efficace. J'ai absolument adoré l'évolution subite du personnage de Margot Robbie, qui m'a fait énormément rire, non grâce au talent de l'actrice mais plutôt pour la frénésie et l'humour de répétition imposé par les plans de caméra successifs. Toute la séquence qui présente la première tentative de tourner une scène avec des micros, lors de l'apparition du cinéma sonore, est géniale. La situation est drôle, l'enchaînement des plans identiques sur l'arrivée de Nellie LaRoy sur scène est parfaitement exécuté. J'ai trouvé ça brillant, d'autant que ça montre à quel point il y a eu un avant/après, non seulement pour le spectateur mais également pour tous les métiers de cinéma. 

 

      La présence d'Olivia Hamilton avec son porte-voix, également, apporte un incroyable bonus à toutes ces scènes, notamment lorsque son personnage découvre que Nellie est capable de pleurer sur commande à la larme près. Ces scènes étaient délicieuses, et l'humour finement dosé.

 

Babylon - Un film raté de Damien Chazelle - Critique
Babylon - Un film raté de Damien Chazelle - Critique

       Passée cette demi-heure de folie, j'ai bien cru que Babylon finirait par me cueillir totalement, avant de me rendre compte que Damien Chazelle allait passer tout le reste du film à tenter de recréer une idylle à la La La Land, à travers une romance assez improbable et complètement inefficace entre Manny et Nellie. A partir de là, Damien Chazelle fait constamment référence à ses précédents films, comme si le fait de leur ressembler allait apporter à Babylon les mêmes qualités. Tout y passe : des plans incessants sur les trompettes aux innombrables "whip pans" inutiles (ces fameux plans où la caméra fait des allers-retours extrêmement rapides entre deux personnages), en passant par des thèmes musicaux très similaires à ceux de La La Land (certains enchaînements de notes sont, par moments, identiques !) alors que ce n'est jamais justifié. Cette idée de romance fait un énorme flop car les deux personnages sont relativement détestables et que Damien Chazelle ne nous donne jamais l'occasion de nous y attacher. 

 

Babylon - Un film raté de Damien Chazelle - Critique

      Je passe rapidement sur la séquence grossière et interminable avec Tobey Maguire. Rien que la présentation du personnage est grotesque et malvenue, puisque le personnage nous est révélé de dos, avec un plan circulaire qui semble nous crier "Attention, y'a un acteur connu qui arrive, attention, c'est bientôt, oui, tadaaaam !!". Tobey Maguire ainsi que son personnage sont particulièrement mauvais. L'acteur, outrancièrement maquillé, cabotine comme jamais, c'en est presque insupportable à regarder. Qui plus est, je ne comprends pas du tout l'intérêt de cette séquence qui s'éternise - je pense - pendant près de 20 minutes, si ce n'est une occasion pour Chazelle de nous balancer au visage un autre flot de vulgarité gratuite. Aucun intérêt.

 

      C'est d'ailleurs là-dessus que je finirai cet article : au fond, que raconte Babylon ? Je cherche la réponse depuis hier, et je ne la trouve pas. Au debut, on croit que Damien Chazelle tente un délire hystérique et grossier, puis il semble vouloir nous proposer une immense fresque sur Hollywood et le passage du muet au parlant, avant de nous faire croire que Babylon est en fait une romance à la La La Land, pour finalement nous faire réaliser que le film est une grande lettre d'amour au cinéma en général. C'est un mélange improbable de toutes ces thématiques et, à la fin, aucune d'entre elles n'est bien traitée.

 

      Pour le délire de comédie hystérique, la sauce ne prend pas à part lorsque Margot Robbie se retrouve en roue libre (et encore, c'est souvent très débile : la folie du personnage est principalement montrée à travers... des cheveux hirsutes ; cliché extrêmement basique). Pour la fresque hollywoodienne sur l'apparition du cinéma muet, c'est un ratage total dans le sens où on ne nous donne jamais l'occasion de nous attacher aux personnages. D'autres films comme Sunset Boulevard ou même The Artist ont traité ce thème avec infiniment plus de subtilité et de sensibilité. Je n'ai pas encore parlé de Brad Pitt mais franchement, j'en ai ras le bol de ses rôles quasiment tous identiques depuis presque 10 ans. Si l'acteur est toujours aussi charmant, je pense qu'il était l'un des pires choix possibles pour incarner Jack Conrad, tant sa palette de jeu était attendue du début à la fin. Pour le côté romance, j'en ai déjà parlé : ça ressemble plus à une tentative vaine de renouer avec le plus grand succès de Chazelle (La La Land), mais ça ne fonctionne jamais. Quant à la conclusion du film et à l'amour manifeste que le réalisateur porte pour le cinéma (encore heureux !), on assiste à la fin du film à l'une des scènes les plus débiles que j'ai pu voir de ma vie. Damien Chazelle nous pond le montage épileptique le plus lourd et le moins subtil qui soit, j'ai presque failli en rire tant c'était risible. Comment peut-on avoir réalisé trois chefs d'œuvre, puis se ridiculiser de la sorte avec ce dénouement catastrophique ? L'hommage balourd à 2001 l'Odyssée de l'espace est confondant de gêne.

 

       Bref, peu importe ce que Damien Chazelle a tenté de faire avec Babylon, ça ne méritait certainement pas de l'étaler sur trois longues heures. En ressortant de la salle, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps car Babylon n'apporte strictement rien au spectateur, ni au cinéma en général. Damien Chazelle, je t'aime pour tout ce que t'as fait jusqu'à maintenant, et tu restes pour moi un immense chouchou. Mais là, t'as fait n'importe quoi.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Non le final de whiplash ne m'a pas beaucoup secouée<br /> Ce n'est peut être pas une ambiance/thème qui me parlent beaucoup. Malgré un rythme qui était intense, frénétique, je me suis un peu dit "c'est tout?" A la fin
Répondre
W
La La land je l'ai vu assez récemment, car initialement pas emballée par le plot, par l'aspect "comédie musicale", pas emballée par les quelques images vues, mais l'engouement a été tel que je me suis dit que j'avais sans doute raté quelque chose. J'ai trouvé ça long, les personnages peu attachants et pas très intéressants, le duo de personnages ou duo d'acteurs qui par conséquent ne fonctionnait pas trop à mes yeux, le côté "musical/chansons" finalement ne m'a pas marquée. Bien que j'apprécie Emma Stone et Ryan Gosling, j'avais surtout l'impression de voir deux acteurs célèbres qu'on fait vite fait chanter plus que des comédiens dont le métier inclue le chant. <br /> Je ne suis pas très adepte des comédies musicales de manière générale et en ai vu très peu (Grease, Hair) mais elles ont toutes les deux été de très belles surprises. La La land j'ai eu l'impression de me retrouver le cul entre deux chaises, la "comédie" musicale et le film. <br /> En revanche le film était très beau, les plans et les couleurs étaient superbes, la lumière également je trouve. <br /> <br /> Whiplash j'avoue ne pas avoir de souvenir précis car ça fait assez longtemps, j'avais pas passé un mauvais moment en regardant, mais c'était rapidement oublié les jours suivant.
Répondre
S
Je comprends pour La La Land, et contrairement à une idée reçue il ne fait pas tout à fait l'unanimité. Personnellement il m'a un peu réconcilié avec les comédies musicales justement, pour lesquelles j'éprouve souvent de la gêne (je n'aime pas le côté factice que ça provoque à l'image). Mais sans La La Land je n'aurais peut-être pas tenté Les Parapluies de Cherbourg de si tôt, or ce film fut un délice à découvrir. <br /> <br /> Pour Whiplash, tu n'as pas été secouée par le final ? J'ai trouvé ça super intense.
W
Non pas vu First man mais j'avoue que ça ne me donne pas très envie de découvrir ce 4e film de Damien Chazelle
Répondre
S
Oui je comprends. First Man est à part dans sa filmographie je trouve, il n'y a pas d'extravagance, la forme est plus classique et l'histoire est traitée avec sensibilité. Et puis la musique est superbe... <br /> <br /> Quels sont les éléments qui t'ont particulièrement déplu dans Whiplash et La La Land ?
W
Coucou,<br /> On est allé voir le film au ciné hier (et je n'y étais sans doute pas allée depuis 2 ans au moins car 1. très peu de choses me tentent dernièrement 2. c'est devenu affreusement cher le cinéma) et mon ressenti est "ca va".<br /> Je ne suis pas très fan de Damien Chazelle, whisplash était sympathique à regarder mais sans plus, et j'ai détesté La La land. <br /> Le plot de Babylon n'est pas incroyable, et derrière le côté très intello de X mise en abyme de cinéma dans le cinéma et d'un mec qui est au cinéma et nous spectateurs au cinéma etc etc... c'est pas très novateur même si je trouve que ça se veut ainsi.<br /> Je n'ai pas trouvé l'histoire très intéressante, j'ai l'impression que ça a déjà été fait par plein de monde, et l'histoire individuelle de chaque personnage comme tu dis est assez insipide et on ne s'y attache pas.<br /> J'ai bien aimé l'ambiance du film en revanche, bien que film trop long, mais les premières 45 minutes que tu décris font partie des bons moments de ces 3h pour moi, bien qu'assez vides de contenu, j'ai aimé le rythme et l'ambiance.<br /> <br /> Par contre Brad Pitt, que j'aime énormément et qui fait probablement partie de mes acteurs préférés, c'était le feu en 1995 - 2005 mais là faut arrêter
Répondre
S
Brad Pitt fait du Brad Pitt, c'est le problème... Son seul rôle récent un peu intéressant était dans Ad Astra, mais le film en lui-même ne m'avait pas convaincu.<br /> <br /> Et puis quand même, on a l'impression que c'est Damien Chazelle qui voulait faire son O ce upon a time in Hollywood sauf que ça n'a pas la même ampleur. <br /> <br /> Tu n'as pas vu First Man, du coup ?
T
Diego Calva avant ce film la je le connaissais pas, aussi Margot Robbie ça me conforte dans l’idée que soit les réalisateurs l’embauche puis écrive le perso en fonction d’elle ou soit elle pas une palette assez large mais je pense pas. <br /> Parce que le fait de la voir danser ça m’a directement fait penser au manoir Hefner dans OUATIH, et je me suis dit ça recommence c’est encore le même rôle de la blonde sulfureuse. On va pas me dire qu’il y’a personne qui peut lui donner un rôle un peu plus profond qui repose pas essentiellement sur son physique. <br /> Et Li Jun Li ouais aucun intérêt.
Répondre
S
Oui c'est ça, t'as à peu près tout résumé !
T
J’ai déjà été sur Vodkaster, j’y suis allé pour quelques films mais j’avais pas trouvé beaucoup de critiques. J’essayerais d’y refaire un tour. <br /> Et aussi pour revenir au film, j’ai trouvé que le personnage de Brad Pitt dégage plus d’empathie que les autres, et j’en avais deja parlé sur ta critique de Bullet train que pour moi ses rôles étaient redondants, mais la bizarrement j’ai pas eu ce sentiment. Mais sinon pour toi tu classes qui dans le casting bancale que tu cites ? A part Tobey Maguire parce que la c’est une évidence.
Répondre
S
Pour le côté casting bancal, Maguire évidemment, Brad Pitt parce qu'il fait du Brad Pitt (il e' fait même parfois trop, pas de surprise), Margot Robbie parce qu'elle fait du Margot Robbie (pas d'émotion ni de surprises), et Diego Calva, Li Jun Li je les ai trouvés osef.
T
Alors je ne le suis pas mais j’ai déjà vu passer des trucs avec lui.<br /> J’ai été voir son compte, première publication : <br /> Bilan Janvier 2023 Meilleure découverte Babylon<br /> Plus grosse déception Banshees of Inisherin. <br /> Pas étonnant du coup.<br /> Mais maintenant je commence carrément à suivre des journalistes ciné, ils tweet pas souvent mais leurs critiques sont déjà plus objectives et mind wow mais OMG quel génie.
Répondre
S
Et du coup oui, coup de coeur Babylon et déception Les Banshees, baaah tout le contraire de moi haha.
S
Oui, pour ma part je ne suis pas trop les critiques professionnelles, mais je pense commencer doucement à récrire des micro-critiques sur Vodkaster pour retrouver cette communauté. J'aime beaucoup ce réseau social centré sur le cinéma, et les membres qui le composent. Les débats y sont toujours très intéressants et c'est, mine de rien, très actif. <br /> <br /> J'avais arrêté quelques temps parce que j'assumais pas mes MC, j'ai d'ailleurs tout viré y'a environ un an, mais ça me retente bien. L'esprit y est positif, 1000 fois plus que sur Twitter.
T
C’est insupportable parce que c’est une poignée de comptes, une quinzaine à peu près qui forment une grande partie du Twitter ciné et qui parlent non stop des mêmes films. <br /> Après il y’en a une, c’est peut être la seule qui parle de plusieurs styles de cinémas mais qui parle aussi h24 de Spielberg, j’adore Spielberg mais c’est pas pour autant que je vais en parler tout le temps, le pire c’est qu’elle bloque les comptes de tout ceux qui ont un avis critique sur lui. <br /> Et puis ça part en drama en disant que t’es aigrie dès que t’es pas d’accord avec eux, ou que tu fais l’expert, fin bref, on est heureux quand même ahah
Répondre
S
Oui haha enfin je t'avoue que je suis bien plus heureux en dehors de cette sphère. Je parle un peu moins cinéma avec les autres, mais au moins j'évite les discussions pourries ! De mémoire y'avait Skyzar (je crois que ça s'écrit comme ça) que je trouvais relou et qui embarquait un ensemble de relous avec lui, de plus en plus important.
T
Ah moi aussi je l’ai adoré ce film.<br /> Dans le film il est bien, toutes les scènes post Opex où le mec refoule ce qu’il a commis, le traumatisme subit avec le regard perdue, mais il y’avait autre chose que cette scène là.<br /> Mais tu suivais qui sur Twitter toi ? Parce que je crois que je vais filtrer parce que la c’est plus possible
Répondre
S
Je serais incapable de te dire qui je suivais exactement, mais j'avais réussi à maintenir un entourage clean et peu toxique. Le fait de filtrer, c'est la première étape ! Je me souviens au début masquer un compte, puis deux. A la fin, je masquais littéralement 30 comptes par jour, alors j'ai dit stop...
T
Ah nan mais c’est le Goat sur Twitter faut voir hein, il y’en a un qui a réagis à un tweet qui demandait de citer une performance masculine hors normes, le mec a mit la scène de Brothers où il fracasse sa cuisine à la fin du film en disant je cite : « C'est juste un homme apprenant la pire des choses par sa femme, on sent toute la colère, la frustration et la douleur que traverse son personnage à ce moment là ». Bon déjà il jette juste des trucs et gueule à tout va, je vois pas ce qu’il y’a d’extraordinaire là dedans.<br /> J’étais à 2 doigts de réagir parce que soit le mec a pas vu le film et veut juste faire ses stats sur ce gars là ou il a rien compris au film. Et il fallait voir les commentaires du genre on a envie de fracasser sa femme à sa place, comment elle peut le tromper avec son frère pendant que lui sert son pays à l’autre bout du monde.<br /> Et le nombre de personnes qui réagissaient alors qu’elles avaient pas vu le film.<br /> J’ai un principe c’est de ne jamais commenter une publication, je regarde juste parce que sinon ça va rentrer dans un débat stérile et j’ai pas le temps pour ça, mais il y’a des moments c’est extrêmement dur.
Répondre
S
Wow, c'est sévère en effet. J'ai adoré ce film (Brothers) où pour une fois je trouve Tobey Maguire plutôt crédible, mais y'a rien qui va dans les réactions Twitter que tu décris haha. Le personnage a juste un traumatisme et un énorme problème psychologique, et c'est d'ailleurs tout le sujet du film. C'est chaud quand même.
T
Ah bah va même pas sur Twitter pour voir ce que ça dit sur Tobey Maguire aka « le mec le plus terrifiant vu depuis pas mal d’années ». On ne distingue plus l’acteur tellement il est magistral dans ce rôle de malade mental. <br /> Fin bref je sais pas si c’est un ratage de la part de Chazelle mais ce qui est sûr c’est que le flop que fait le film aux USA peut être justifié, mais bon apparemment chez nous on dit que c’est parce qu’ils sont trop cons et qu’ils comprennent pas le film.
Répondre
S
Sérieux, y'a des éloges sur Tobey Maguire ? C'est une plaie dans ce film. Bon après, si ce sont les mêmes gens que quand j'y étais l'année dernière et où tout le monde criait au génie sur Ana de Armas, ça ne m'étonne pas...
T
Mais moi ce qui me dérange dans le film, et c’est pour ça que j’étais pas du tout rassasié, c’est que il y’a littéralement 1h30 de trou où il ne se passe rien. Ça essaye une romance mais ça marche clairement pas et je suis désolé mais la partie avec Tobey Maguire avec cette histoire de dette la, qu’est ce que ça fout là sérieux, tu l’as supprime tu gagnes facile 30 min et c’est déjà plus digeste.<br /> Alors vu que je suis un connard et que j’ai toujours Twitter, j’étais déjà parti pour détruire le film tellement les gens criaient au génie, au film de l’année, au final j’ai quand même des bonnes surprises mais sinon c’est clairement pas ça.
Répondre
S
Bon déjà, ça me confirme de ne pas retourner sur Twitter, ce qui n'était de toutes façons pas prévu :D<br /> <br /> Oui, la partie avec Tobey Maguire peut dégager, surtout qu'il est très mauvais. Je pense qu'une bonne partie de l'intro (une moitié facile) peut aussi virer tellement c'est redondant. Pour moi la meilleure partie reste les scènes de tournage et l'évolution de chaque personnage face à l'arrivée du son au cinéma. Le reste, on dirait que c'est là pour meubler...
T
Après c’est aussi parce que Chazelle a prit un virage quand même, y’a clairement aucune pudeur dans celui là. Et on a toujours en tête ses précédents films.
Répondre
S
Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il a tenté un truc, qu'il voulait faire sa comédie un peu grasse. Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi pendant la deuxième moitié il cherche à lui faire prendre une ampleur et une atmosphère qu'il ne peut pas lui donner.
T
Salut, alors je suis sortis de la salle il y’a une heure et je suis à moitié d’accord avec toi. <br /> Alors pour moi je suis sortis frustré, la première heure du film est incroyable, à part quelques plans séquence à répétition, l’énergie, la musique, ça retombe pas un instant.<br /> Après la scène de premières tentatives sonores, scène quand même assez marrante, le film ralentit à une vitesse mais je crois j’ai rarement un changement de tempo aussi brutal. <br /> Le film devient interminable et toute la partie avec Tobey Maguire est complètement inutile, elle apporte rien à l’intrigue et est tout aussi interminable, d’ailleurs ce mec en gangster on va pas me dire qu’il y’avait que lui comme choix possible c’est pas possible. Mais j’ai découvert au générique de fin qu’il était producteur du film donc sûrement qu’il fallait bien le caser quelque part. <br /> Sinon pour Brad Pitt j’étais le premier à trouver qu’il faisait toujours les mêmes rôles, mec cool tout ça tout ça. Mais la c’est peut être le seul personnage qui suscite un peu d’empathie.<br /> Le personnage de Margot Robbie qui a la fin la plus foireuse, fin c’est vraiment un sketch de terminer un perso comme ça.<br /> Pareil pour elle j’ai l’impression qu’elle joue toujours les mêmes rôles, quelques scènes où elle a un jeu subtil qui met hyper bien en évidence le sujet du film, mais sinon c’est le bordel, ok c’est la folie des années 20 mais ça va quoi. <br /> Et j’ai trouver la BO incroyable aussi.
Répondre
S
Oui t'es bien plus positif que moi pour le coup. La BO est cool oui, mais si tu connais bien la BO de La La Land, c'en est une grosse resucée. <br /> <br /> C'était pas non plus un mauvais moment mais je suis à peu près certain que je ne voudrai jamais le revoir.