Une belle histoire - Une série paresseuse

Une belle histoire - Une série paresseuse

       Une belle histoire est une série française qui se démarque des autres séries du service public et que j'ai pris plaisir à découvrir. Si, au début, elle m'a charmé et embarqué, je trouve dommage qu'elle s'essouffle si vite et tombe malheureusement dans les clichés habituels du vaudeville français. Sur 8 épisodes d'une unique saison (et j'espère qu'ils n'en feront pas de deuxième car il n'y a pas grand chose de plus à en dire), j'attendais quelque chose d'un peu plus étonnant.

 

Une belle histoire - Une série paresseuse

      Quel dommage en effet, lorsqu'on découvre les premiers épisodes ! C'est l'histoire d'un homme qui ne parvient pas à faire le deuil de sa compagne perdue en montagne quelques années plus tôt, mais qui fait une rencontre qui pourrait bien changer le cours de sa vie. J'ai été totalement pris par le début de la série, avec un bon espoir de me laisser surprendre par une multitude d'émotions et de personnages hauts en couleur. Les comédiens donnent d'ailleurs confiance, ils sont tous excellents dans leurs rôles, et c'est suffisamment rare dans le monde de la série française pour être souligné.

 

     Malheureusement, après une entrée en matière pleine de jolies et étonnantes émotions, la série commence à battre de l'aile à partir de la moitié. Alors qu'Une belle histoire promettait, de fait, une belle histoire (et c'est le cas pendant la première moitié, plutôt magnifique), la série dérive doucement vers quelque chose de bien plus classique qu'on a déjà vu mille fois. Il faut croire qu'en France, il est impossible de créer une œuvre sans y mettre une dispute entre amis lors d'un repas. C'est d'un cliché ! De même, nous suivons trois couples et, évidemment, l'un d'entre eux est en pleine explosion et on nous sert des histoires d'adultère sans intérêt, avec des rebondissements complètement bidons ("Blouse blanche") et des quiproquos qui ne se forment pas de manière très naturelle... Ça atteint parfois des sommets de ridicule dans la construction de certains épisodes.

 

Une belle histoire - Une série paresseuse

     Je passe sur les intrigues secondaires à deux balles comme celle du trafic de drogue qui n'avait strictement rien à faire dans cette série, en plus d'être complètement neuneu. Je ne comprends pas pourquoi les scénaristes ne s'en sont pas tenus à l'histoire de base, celle de Charlotte et David. Celle-ci est rapidement reléguée au second plan et c'est finalement David qui finit par graviter autour des autres personnages et influencer leurs vies, alors que ça aurait clairement dû être l'inverse. Cette histoire promettait pourtant de très belles choses en terme d'émotion et d'étude de la psychologie des personnages, mais ça ne sera jamais creusé plus que ça. Les deux protagonistes sont en effet fascinants dans leur approche de la rencontre amoureuse, chacun ayant des traumatismes à régler pour pouvoir s'adonner pleinement à l'autre. Traumatismes qui ne seront jamais vraiment réglés, car cette histoire se termine de manière complètement invraisemblable. Mais encore une fois, pourquoi faire original quand on peut tout simplement nous resservir la soupe du départ en avion avorté au dernier moment ?

 

Une belle histoire - Une série paresseuse

      Même si mon article traduit ma déception à l'égard de la série et de son évolution vraiment peu convaincante, je dois admettre que j'ai passé un excellent moment à la découvrir, car les personnages n'en sont pas moins sympathiques et attachants. Mais heureusement que ça ne dure que 8 épisodes car la plupart commençaient déjà à me taper sur le système...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article