Antoinette dans les Cévennes - de Caroline Vignal - Critique

Antoinette dans les Cévennes - de Caroline Vignal - Critique

      Voilà un petit film français dont le titre ne paie pas de mine, mais qui a un charme fou. En plus de m'avoir apporté de nombreux rires grâce à cette aventure délicieusement rigolote, Antoinette dans les Cévennes m'a réconcilié avec Laure Calamy, que j'ai trouvée ici très attachante. Je vous encourage à découvrir l'histoire de cette institutrice qui, pour suivre le père d'une de ses élèves (dont elle est l'amante), va se retrouver embarquée dans une randonnée avec Patrick, un âne aussi têtu que le veut le dicton.

Critique analyse explication du film

Antoinette dans les Cévennes - de Caroline Vignal - Critique

      Je me suis délecté d'un bout à l'autre dans cette comédie rafraîchissante, située loin de Paris sans pour autant tourner les provinciaux en dérision (ce n'est pas si fréquent). Contrairement à d'autres films récents tels que Sur les chemins noirs, Caroline Vignal nous permet d'admirer les paysages sans oublier, bien sûr, de se concentrer sur l'essentiel de son film : une femme qui doit ouvrir les yeux sur un homme qui ne mérite pas tous les efforts qu'elle fournit pour lui. Laure Calamy est parfaite pour ce rôle, j'ai ri avec Antoinette, soupiré avec elle, j'ai même ressenti pleinement toutes ses envies de baisser les bras et de renoncer face aux difficultés. Et puis, moi aussi, je me suis attaché à cet âne.

 

Antoinette dans les Cévennes - de Caroline Vignal - Critique

      Le film est joli parce qu'il met très rapidement de côté l'histoire d'amour qui semblait bien bancale dès le départ. On comprend assez vite qu'Antoinette ne va pas endurer ce long périple pour l'homme qu'elle espérait rejoindre, mais plutôt pour se trouver elle-même. Le film insiste souvent sur l'idée de chance ou de destin et j'ai beaucoup aimé la tournure que prenaient les événements, jusqu'à la "confrontation" (je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler) que Laure Calamy interprète avec une finesse exquise. Cette actrice apporte à Antoinette une espèce de fragilité douce qui m'a beaucoup touché.

 

Antoinette dans les Cévennes - de Caroline Vignal - Critique

      Quelques personnages secondaires font également mouche, comme Marc Fraize que j'aime voir surgir de temps à autres au détour d'une comédie française, mais que j'adorerais voir s'essayer à des rôles plus dramatiques. Je suis cet humoriste depuis longtemps (j'étais un inconditionnel d'On n'demande qu'à en rire) et je suis persuadé qu'en dehors de son pouvoir comique naturel, cet acteur est capable de jouer des choses déchirantes. 

 

     Bref, je vous conseille Antoinette dans les Cévennes qui s'avère bien plus agréable et touchant que ce que je craignais au départ. Malgré un dénouement un poil niais mais ingénu, on a affaire à un joli film sain, charmant et chaleureux.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article