Je suis inscrit depuis maintenant plus de 12 ans sur Vodkaster, plateforme que je trouve particulièrement géniale pour son côté "réseau social du cinéma". C'est le seul site que je connaisse qui permet de noter, critiquer et échanger à la fois sur des films et séries, avec une communauté exclusivement francophone, assez importante et très active. On y trouve des membres passionnés et souvent passionnants ; tout est pratique, ergonomique, intuitif, bref ! Le site se démarque des autres pour son côté ludique (on peut gagner des points et des niveaux en fonction de son implication), mais aussi pour son concept de micro-critique puisque, pour donner son avis sur un film, on est limités à 140 caractères. Cela permet de partager son impression rapide et concise sur chaque film, et c'est assez sympa. J'y ai d'ailleurs repris une certaine activité depuis ce début d'année, ça peut même être addictif.
Seulement, j'ai constaté que toutes mes notes (de tous les films que j'ai vus dans ma vie) ne sont répertoriées que sur ce site, et pas ailleurs. Par conséquent, si Vodkaster décide un jour de planter ou de disparaître, ce sont plus de 2000 notes qui s'envoleront à tout jamais. Même si je ne suis pas attaché plus que ça au fait de "noter" un film, je suis attaché aux statistiques. Par mesure de sûreté, j'ai donc réfléchi à une autre plateforme sur laquelle je pourrais faire migrer toutes ces notes pour ne jamais les perdre. Comme une sauvegarde de secours... Que choisir alors ? Je n'ai jamais été très attiré par Senscritique, et je n'allais pas non plus revenir sur Allociné, même si ça reste la référence en France en matière d'informations sur le cinéma, j'ai souvent été déçu par ce site notamment en terme de communauté ou de système de critiques. D'ailleurs, il n'y a plus tellement d'interactions entre les membres d'Allociné depuis qu'ils ont décidé de supprimer le forum il y a quelques années. Je me suis donc tourné vers Letterboxd, dont j'avais entendu parler lorsque l'application est née, mais sur laquelle je ne m'étais jamais vraiment penché.
Après de longues heures à remettre toutes mes notes une par une, voici donc enfin mon profil Letterboxd complété, et je voulais écrire un article sur le sujet. C'est inutile, me direz-vous : pourquoi vous raconter tout ça ? D'une part, pour vous dire que si vous êtes inscrit ou inscrite sur cette plateforme, vous pouvez m'y retrouver si vous en avez envie. Je suis toujours dans une envie de partage et de discussions autour du cinéma, j'espère juste que l'ambiance là-bas n'est pas trop "twitteresque". D'autre part, si quelqu'un peut m'indiquer tout ce qu'il est possible de faire dessus, ça me serait bien utile, car j'avoue qu'en dehors des notes et des listes, j'ai pour le moment un peu de mal à m'y retrouver. N'hésitez donc pas à commenter ci-dessous si vous détenez une expertise sur Letterboxd, pour savoir si ça vaut le coup que je m'investisse là-dessus en temps que réseau social ou si je garde ça simplement comme un répertoire de films.
Voici les trois seuls réseaux sur lesquels je suis désormais actif (en-dehors du blog, bien sûr) :