Parmi les meilleures interprétations de ce début de siècle figure celle de Christoph Waltz dans Inglourious Basterds. L'acteur incarne le Colonel SS Hans Landa avec une telle complexité qu'il vole clairement la vedette au reste du casting. Outre la scène d'introduction dans laquelle il impose en quelques minutes la personnalité de Landa, Christoph Waltz brille particulièrement dans la scène du Strudel face à Mélanie Laurent, d'un incroyable suspense. Je vous laisse revoir la scène avant de la commenter.
Attendez la crème.
Dans cette scène, Shosanna Dreyfus affronte à nouveau le Chasseur de Juifs, auquel elle avait échappé lors de la séquence d'introduction du film. Renommée Emmanuelle Mimieux afin de dissimuler sa confession, la jeune femme doit faire bonne figure devant celui qui a tué toute sa famille, tout en craignant d'être reconnue à tout moment.
La force de la scène réside dans ses dialogues, car la tension vient principalement du fait qu'on ignore si Hans Landa a reconnu Shosanna. Les répliques prononcées par Waltz sont sujettes à de multiples interprétations : le Colonel a-t-il oublié la jeune femme, ou fait-il semblant dans le but de jouer sadiquement avec elle ? Tout comme le spectateur, Shosanna n'en a aucune idée, mais elle est forcée de faire semblant, ce qui rend la scène extrêmement tendue. La fameuse réplique "Attendez la crème...!" est jouée par Christoph Waltz avec une intention très subtile ; on peut aussi bien y voir une sournoiserie du SS pour torturer davantage sa victime, qu'une simple envie du personnage de faire découvrir le Strudel à la crème dans les meilleures conditions. En ceci, le personnage créé par Tarantino, et magnifié par Christoph Waltz, échappe aux stéréotypes et aux poncifs du genre : Hans Landa est un homme complexe qui cache merveilleusement bien son jeu. Il est capable des pires horreurs comme d'une certaine délicatesse et il a toujours un coup d'avance, mais on ne sait jamais lequel. La conclusion de cette scène, avec le regard terrifiant de Landa qui semble dire "Je sais que tu sais, et maintenant tu sais que je sais", est exceptionnelle.
Bref, j'adore cette réplique, d'autant que Waltz gère à merveille les 4 langues dans lesquelles Hans Landa s'exprime, ajoutant un caractère très instruit à ce personnage. Un acteur de génie pour un personnage aussi fascinant que délicieusement détestable.