Si vous ne savez pas quoi regarder sur grand écran cette semaine, je ne peux que vous conseiller Tunnel to Summer qui a bien failli se retrouver parmi mes coups de cœur. Je me permets même d'insister, car le film est probablement destiné à faire peu d'entrées (22000 la première semaine, et j'étais tout seul dans la salle ce soir). Il faut, bien sûr, être touché par la japanimation, car Tunnel to Summer reprend globalement ce qui fait le succès des films d'animation japonais de ces dernières années, sans s'en écarter. Personnellement, je trouve que ces films proposent des univers charmants et sensibles ; j'y plonge toujours avec ravissement.
Je ne vais pas trop en dire car le film dure seulement 1h22, mais vous y retrouverez ce qui fait le sel des productions de ce genre : un duo fille-garçon au cœur d'une intrigue mystérieuse, une rencontre amoureuse qui transcende les époques, une porte mystérieuse qui mène vers des révélations. J'adore tout ça, j'y suis très sensible depuis que j'ai découvert le merveilleux Your Name. en 2019. Ici, Tomohisa Taguchi touche juste avec deux personnages solitaires que la vie rassemble. Les visuels sont très jolis, notamment ce tunnel infini parsemé de feuilles oranges, jaunes, rouges. Le fonctionnement de ce passage secret est fascinant et j'ai aimé la façon avec laquelle les personnages jouent avec, de façon presque scientifique, mais également tous les ressorts émotionnels que ce tunnel implique. Dans la deuxième moitié, Tunnel to Summer emprunte une voie plutôt inattendue qui permet de magnifier le thème des souvenirs, de l'amour et du temps qui passe.
Certaines scènes sont romantiques à souhaits, avec tous ces silences imposés qui caractérisent ce cinéma, créant de véritables moments suspendus qui nous enveloppent de poésie. Les tons et les images, également, font scintiller nos yeux de tendresse.
Je n'en dis pas plus : allez voir Tunnel to Summer si vous aimez ce genre cinématographique, c'est la première fois que j'expérimente un tel film sur grand écran et ce fut une très belle expérience. Un moment doux, charmant, triste, passionnant, qui montre qu'on peut perdre des années a se morfondre, jusqu'à passer à côté de toute une vie. Je ne l'intègre pas dans mon top 500 car le scénario est assez basique voire simpliste, et que certains personnages forcent le mélo, mais c'est aussi ça qu'on aime.