Retour rapide sur l'un des films qui ont le plus bercé mon enfance : Sauvez Willy, sorti en 1993. L'occasion m'est venue de faire découvrir ce film familial à mes filles et j'ai pu constater qu'il a très bien vieilli. En plus des jolis messages qu'il délivre, Sauvez Willy est bien interprété et contient de nombreuses scènes emblématiques, en particulier la fin qui est entièrement spoilée par l'affiche.
Sauvez Willy est assez classique dans l'univers du film familial : on a affaire à un jeune garçon en pleine rébellion qui va réussir à trouver un équilibre en tissant des liens avec un animal. Le personnage principal Jesse, brillamment interprété par le jeune Jason James Richter, est un pré-adolescent abandonné par sa mère, en colère contre l'autorité de ses parents adoptifs. Jesse est difficile à gérer, en roue libre, ne trouvant d'autre occupation que le vandalisme. Lorsqu'il tague un delphinarium, il est contraint de nettoyer ses graffitis et va alors développer une fantastique amitié avec une orque, Willy.
J'adore l'ambiance très 90's que le film a su conserver sans devenir vieillot, Sauvez Willy possède un charme fou notamment dans le traitement des différentes relations que Jesse lie avec les autres personnages. Son lien avec Willy, bien sûr, est fort et magique notamment pour un très jeune public (mes filles ont été touchées par cette connexion plutôt inhabituelle), mais ses relations avec les adultes sont également passionnantes. Si Jesse a tout à apprendre et ne cesse d'évoluer positivement en gagnant en empathie et en maturité, il est intéressant de voir le jeune garçon donner une leçon de responsabilité à l'ensemble des adultes à la fin du film, puisque c'est lui qui organise le sauvetage de l'orque en poussant les autres à réaliser l'impossible.
Pour les enfants, Sauvez Willy propose de nombreux messages éducatifs comme, bien sûr, une sensibilisation à l'environnement et à l'importance de respecter l'habitat naturel des animaux, mais il communique aussi des valeurs de respect, de compassion, d'amitié, de liberté ou de courage. En plus de tout ça, les adultes y trouvent également leur compte puisque le film donne de l'espoir en terme d'éducation, quant à la possibilité de remettre un enfant paumé dans le droit chemin, en apprenant à le comprendre et à prendre en compte son passé douloureux.
De plus, n'ayant pas vu le film depuis l'enfance, j'ai été ravi de retrouver quelques visages connus dans le casting, comme Lori Petty que j'adorais déjà dans Point Break, Michael Madsen dont j'avais totalement oublié la présence ici, ou encore l'acteur canadien August Schellenberg. Même si certains des personnages adultes sont un peu stéréotypés, l'ensemble est cohérent et touchant.
Bref, je suis ravi d'avoir pu redécouvrir Sauvez Willy avec mon regard d'adulte, tout en observant un soupçon d'émerveillement dans les yeux de mes filles.