Non, désolé, cet article n'est pas un coup de gueule contre les malpolis qui font du bruit dans les salles, je pense que tout a été dit à ce sujet... et que ça ne changera pas. Je viens juste vous présenter un petit montage vidéo.
Cela faisait bien longtemps que l'envie de réaliser un montage thématique ne m'avait pas atteint, mais ça m'est venu sans prévenir hier. Quelques heures plus tard, je vous présente donc une compilation de scènes de films autour du silence. Il s'agit de scènes sans musique et sans dialogues, que j'apprécie beaucoup car le silence au cinéma n'est finalement pas si courant : la musique vient souvent s'immiscer pour combler (ou magnifier) les moments contemplatifs. Si, en général, je ne rechigne pas devant une jolie scène poétique mise en valeur par une composition musicale capable de m'emporter très loin, certains cinéastes font le choix de laisser silencieuses des scènes importantes.
Diverses situations peuvent créer le silence, comme les scènes dans l'espace (l'évidence), même si le vide spatial est souvent sujet à des envolées lyriques sur fond de musiques aériennes. Parfois, on a aussi droit à des scènes qui défient les lois de la physique en proposant tout de même du son dans l'espace, ce qui vient gâcher la crédibilité de l'ensemble. Heureusement, quelques bons élèves parviennent à assumer cette absence totale de son pour offrir de grands moments de silence sur grand écran. Je pense notamment à l'ouverture du module lunaire dans First Man, scène absolument saisissante.
Outre l'espace, le silence peut également être un élément d'immersion, lorsqu'un personnage est malentendant ou sujet aux acouphènes. Je peux citer deux exemples que j'ai omis d'ajouter à cette vidéo : le débarquement dans Il faut sauver le soldat Ryan, pendant lequel le personnage de Tom Hanks est a(ba)sourdi, ou encore l'isolement du personnage d'Ewan McGregor dans Perfect Sense, que je ne me suis pas risqué à utiliser car Youtube refuse catégoriquement la présence de cette scène sur sa plateforme.
Enfin, le silence peut aussi être un choix délibéré pour appuyer une situation, donnant lieu à des séquences romantiques sur fond de regards (In the mood for love), des scènes d'affrontement (Kill Bill), ou encore de tension (No country for old men). Ces scènes au cinéma sont particulièrement savoureuses à vivre en tant que spectateur.
Bref, comme d'habitude, je réalise ces petits montages uniquement parce que j'y prends plaisir, et je partage juste au cas où ça toucherait deux ou trois personnes. J'ai longtemps hésité à laisser cette vidéo entièrement silencieuse, mais j'ai tout de même eu envie de l'accompagner d'un motif musical afin de ne pas trop provoquer l'ennui sur plus de 5 minutes. La musique que j'ai utilisée est le début de "Loneliness #3 (Night Talking)" issue du film Her, modelée selon mes besoins.