Marcel est un coquillage qui vit avec sa grand-mère dans une maison. Lorsque Dean loue le logement sur Airbnb, il remarque ce drôle de personnage et décide de réaliser un documentaire sur lui. Ce film mélangeant animation et prises réelles, réalisé par Dean Fleischer-Camp, est très original et vaut clairement le coup d'œil. En plus de proposer une narration et un montage assez inhabituels à destination des enfants (le faux-documentaire peut surprendre), Marcel le coquillage est une histoire mignonne et bienveillante. Une bulle de douceur qui fait rire, mais aussi pleurer.
Même si les ressorts scénaristiques sont assez éculés et qu'on sait clairement où le film va envoyer ses personnages, il y a un côté déstabilisant au premier abord. La voix de Marcel est à double tranchant... ça passe, ou ça casse. Celle-ci pourra en effet en irriter plus d'un, jusqu'à faire passer un très mauvais moment au spectateur : on peut ne pas adhérer à l'idée de la voix-exagérément-toute-craquante-et-choupi. Cependant, j'ai trouvé qu'elle allait parfaitement avec ce petit être fragile et innocent, elle ne m'a donc pas gêné.
J'ai passé 90 minutes très agréables en compagnie de Marcel et sa grand-mère, sans m'ennuyer une seule seconde. Pourtant, il se passe peu de choses, le décor et les personnages varient peu. Mais le film parvient à nous emmener à des endroits inattendus, tout en réussissant à nous faire croire à cette situation aberrante. Marcel est charmant et nous embarque tout de suite dans son monde.
Qui plus est, le côté "reportage" diffusé en ligne sur Youtube (dans le film) offre une petite mise en abyme et, surtout, permet au réalisateur de dénoncer gentiment les dérives et l'absurdité de la célébrité. Marcel, innocent, découvre timidement le monde ultra-connecté qui l'entoure et, heureusement quand même, internet est également montré comme un outil utile et positif.
Je vous conseille donc le visionnage de Marcel le coquillage (avec ses chaussures). Même si ça ne casse pas des briques en terme de scénario, l'ensemble est étonnant sur la forme.