Films d'horreur - Top 18

Films d'horreur - Top 18

      Je n'ai jamais dressé de classement de mes films d'horreur préférés car ce n'est pas vraiment mon cinéma de prédilection et que j'ai toujours eu des difficultés à apprécier les grands classiques. Aujourd'hui encore, je me sens honteux de ne pas être capable de placer des films tels que L'exorciste, The Thing, Les dents de la mer ou encore La nuit des morts vivants dans ce top, alors qu'ils figurent généralement en haut de toutes les listes de films d'horreur qu'on peut trouver sur le net. Même si je reconnais leur valeur et tout ce qu'ils ont apporté au cinéma d'épouvante, ce ne sont pas eux qui me viennent en tête lorsque je dois évoquer mes souvenirs de terreur devant un écran. Il faut dire que je n'ai pas revu ces grands classiques depuis plus de 10 ou 15 ans et qu'il faudrait probablement que je leur laisse une seconde chance... De même, je ne suis absolument pas adepte des slashers, vous ne verrez donc pas de films issus des sagas Halloween, Vendredi 13 ou Les griffes de la nuit dans ce top.

 

      A vrai dire, je trouve étrange de devoir justifier mes propres goûts, mais j'éprouve le besoin d'expliquer pourquoi la liste ci-dessous ne ressemble pas à ce qu'on attend traditionnellement d'un "top de l'horreur". Il m'a fallu de nombreuses années avant d'assumer ces goûts, probablement de peur d'être jugé : il peut être bizarre de ne pas retrouver L'exorciste dans ce classement alors que Paranormal Activity y tient une jolie place. Cependant, la sensibilité à l'horreur est assez subjective, et je peux difficilement contrôler mes frissons devant des films que certains pourraient trouver ridicule. Certains sont plus touchés par le gore et les monstres, là où d'autres sont sensibles au suspense et au paranormal, etc. C'est ainsi.

 

      Cette liste est donc subjective et, j'en suis conscient, pleine de contradictions.

 

      Malgré tout, j'aime beaucoup le genre de l'épouvante : il existe des films d'horreur que je chéris et qui ont bercé ma cinéphilie, ce sont de ces films que je voudrais parler dans cet article. J'aime avoir peur au cinéma, c'est même une émotion que j'ai souvent recherchée à une période de ma vie. Pour dresser cette liste, cependant, j'ai dû définir ce qu'était un film d'horreur, car de nombreux longs-métrages peuvent correspondre à cette dénomination. Les films de guerre, par exemple, peuvent être qualifiés de films d'horreur, mais j'ai choisi de me concentrer exclusivement sur des films d'épouvante, dont la volonté première est de nous filer de grands frissons de frayeur. Exit, donc, des films comme Requiem pour un massacre ou La liste de Schindler qui ne correspondent pas à cette description. De même, certains films plus axés sur le thriller ou le drame ont été exclus de ce classement, je pense à des films comme Shutter Island, Misery, Antichrist ou La route qui me semblaient en décalage avec les autres films de la liste.

 

      Note : je sais très bien qu'un film d'horreur n'a pas nécessairement vocation à faire sursauter ou frissonner, et que parfois, le but est simplement de... montrer des horreurs. Mais j'ai axé ce top autour de la peur réelle, donc plutôt sur le cinéma d'épouvante.

 

      Tout ceci étant dit, je commence mon top par la 18e place.

 

18 - Evil Dead (1981)

Films d'horreur - Top 18

      Même si j'ai longtemps considéré Evil Dead davantage comme une comédie un peu nanardesque, je me devais de placer ce film de Sam Raimi dans ce top car il m'a beaucoup marqué étant jeune. Un pur délire gore, référence dans le genre.

 

17 - Amer / Suspiria

Films d'horreur - Top 18

      J'ai décidé de placer ces deux gialli ensemble car ils présentent de nombreuses similitudes : leur genre, leur atmosphère oppressante, leurs images fortement chargées en couleurs. Amer s'inspire beaucoup de Suspiria et je le trouve trop méconnu. Le film d'Hélène Cattet et Bruno Forzani est flippant et prodigieux, notamment dans sa manière unique de jouer avec les sons et les images. Une véritable expérience sensorielle. Quant au chef d'œuvre de Dario Argento, son ambiance angoissante et sombre me reste en tête des années plus tard.

 

16 - Répulsion

Films d'horreur - Top 18

       Répulsion est une pépite : son noir & blanc est magnifique, tout comme l'interprétation de l'incroyable Catherine Deneuve dans un rôle troublant. Le film nous plonge dans l'enfer mental d'une jeune femme et regorge d'idées visuelles inoubliables.

 

15 - Le projet Blair Witch

Films d'horreur - Top 18

      Avec Blair Witch, on commence à parler de films qui divisent. De nombreuses personnes sont totalement imperméables au found footage horrifique et considèrent que Blair Witch est l'une des plus grosses arnaques du cinéma d'horreur. Pour ma part, j'y suis extrêmement sensible et je me souviens avoir flippé comme jamais.

 

14 - 28 jours plus tard

Films d'horreur - Top 18

      Voici le seul film de zombies que vous trouverez dans cette liste, car c'est un cinéma qui ne me parle pas. Il peut sembler absurde d'avoir choisi le film de Danny Boyle plutôt qu'un Romero qui ferait davantage l'unanimité, mais c'est ainsi : 28 jours plus tard (et 28 semaines plus tard dans une moindre mesure) me plaît pour son ambiance, son casting et sa BO exceptionnelle. J'ai hâte de découvrir 28 mois plus tard au cinéma l'année prochaine.

 

13 - Apparences

Films d'horreur - Top 18

        Ce film de suspense de Robert Zemeckis m'a toujours semblé largement sous-estimé. Le duo d'acteurs est parfait, Michelle Pfeiffer joue une Claire Spencer à la fois terrorisée et flippante, elle parvient à merveille à nous plonger dans l'état d'esprit de son personnage. Harrison Ford est également génial dans un rôle souvent à contre-emploi. Mais la force du film réside dans sa réalisation, qui intensifie les moments de tension et parvient à nous faire sursauter à de nombreuses reprises, sans oublier d'imposer une ambiance mystérieuse extraordinaire. Un film à découvrir absolument.

 

12 - Saw

Films d'horreur - Top 18

      Si je ne suis pas fan de la saga, je garde tout de même de bons souvenirs de Saw 2 et je considère que Saw est un chef d'œuvre. Scénario parfait, ambiance glauque, l'horreur est bien là.

 

11 - Le silence des agneaux

Films d'horreur - Top 18

       Film culte qu'il faut absolument avoir vu, Le silence des agneaux est surtout mémorable pour sa dernière partie, flippante au possible.

 

10 - Massacre à la tronçonneuse

Films d'horreur - Top 18

      Seul slasher qui m'ait réellement angoissé et effrayé, Massacre à la tronçonneuse possède une atmosphère glauque qui marque la mémoire.

 

9 - La mouche

Films d'horreur - Top 18

      La mouche est un film d'horreur au sens strict du terme : la transformation de ce scientifique en insecte est traumatisante. Jeff Goldblum est une perle.

 

8 - Cube

Films d'horreur - Top 18

        Le huis clos par excellence. Cube a été tourné avec peu de moyens mais il s'agit de l'un des films d'horreur les plus réussis grâce à un pitch génial et une atmosphère rendue flippante par la musique et le décor claustrophobique. Une vraie pépite qui tient son concept jusqu'au bout, et même au-delà. La suite de la saga, quant à elle, est largement dispensable.

 

7 - Alien

Films d'horreur - Top 18

      Alien ne sera pas plus haut dans ce classement car le film ne m'a pas particulièrement fait ressentir la peur à proprement parler. Malgré tout, c'est un chef d'œuvre du genre.

 

6 - Paranormal Activity

Films d'horreur - Top 18

       Si j'avais été parfaitement honnête, j'aurais placé Paranormal Activity un peu plus haut dans le classement car c'est probablement le film qui m'a le plus fait peur au cours de ma vie. Je me rappellerai à tout jamais de cette nuit où j'ai regardé le film seul, dans le noir, tellement terrorisé que je devais faire des pauses toutes les 20 minutes pour souffler. Brrr...

 

5 - Psychose

Films d'horreur - Top 18

       Psychose est presque parfait sur tous les points : que ce soit dans sa construction novatrice comme dans la psychologie de Norman Bates. L'un des plus grands films d'horreur de tous les temps.

 

4 - Les autres / Les innocents (1961)

Films d'horreur - Top 18

       Je place ces deux films à la même place car ils se ressemblent beaucoup dans leur style : Les autres est clairement inspiré du film de Jack Clayton. Deux histoires de fantômes particulièrement flippantes, avec un scénario en béton. Du grand frisson.

 

3 - Conjuring / Insidious

Films d'horreur - Top 18

      S'il n'y avait ces deux monstres du cinéma en première et deuxième place, je n'aurais pas eu honte de placer Conjuring tout en haut de ce classement. James Wan est pour moi le maître du film d'horreur moderne, avec une mise en scène de toute beauté et une grande efficacité dans la mise en place des effets horrifiques. Conjuring et Insidious font partie de mes grands chouchous.

 

2 - Sixième Sens

Films d'horreur - Top 18

       Film parfait, tant sur le scénario que sur la psychologie des personnages, la mise en scène magnifique, et bien sûr les atmosphères angoissantes qui nous font sursauter. Sixième Sens est une merveille, Shyamalan est un génie. Note : je place également Signes et The Village non loin de Sixième Sens, mais je n'avais pas envie d'envahir ce top avec Shyamalan.

 

1 - Shining

Films d'horreur - Top 18

      Shining est mon film d'horreur préféré et il le sera toujours. Le film de Kubrick est une leçon de cinéma à tous les niveaux, je pourrais le regarder encore et encore sans jamais me lasser, toujours bluffé par la performance de Jack Nicholson et la puissance des scènes d'horreur, notamment grâce à la réalisation impeccable et la musique parfaite. Impossible à détrôner.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article