My dinner with Andre - de Louis Malle - Critique

My dinner with Andre - de Louis Malle - Critique

       On peut compter sur les doigts d'une main (ou deux, peut-être) les films qui se basent uniquement sur une discussion entre des personnages. Parmi eux, j'essaye de conseiller dès que je le peux des petites pépites comme The Man from Earth, The Sunset Limited ou Conversation(s) avec une femme, mais il me restait à voir My dinner with Andre, dans lequel Andre Gregory et Wallace Shawn se donnent la réplique dans leur propres rôles. Le film est simplement une longue conversation entre deux amis autour d'une table de restaurant. Les deux acteurs ont eux-mêmes écrit ce dialogue de presque deux heures (raccourci d'une heure sur le texte original, sur décision de Louis Malle) basé sur des éléments de leur propre vie.

 

My dinner with Andre - de Louis Malle - Critique

      J'ai eu peur que le film ne soit mortellement ennuyeux. Ce fut une erreur, car j'ai été captivé jusqu'à la toute fin. Il faut admettre que le démarrage n'est pas des plus palpitants, car Andre Gregory est extrêmement bavard durant presque 30 minutes, laissant très peu de place à Wallace Shawn qui ne fait qu'acquiescer ou poser des questions. Ainsi, le début du film ressemble davantage à un monologue interminable aux thématiques peu intéressantes (globalement, Andre y parle de ses ateliers de théâtre). Puis le film prend un tournant et Wally prend de plus en plus la parole, jusqu'à obtenir ses propres monologues en fin de film. Sans pour autant renverser les rôles, on assiste alors enfin à une réelle discussion entre les deux personnages, bien plus passionnante sur le fond. On y parle de vision de la vie, de la mort, d'aventure, de science. Bien que les dialogues soient sur-écrits, l'ensemble n'est jamais verbeux et on finit par se prendre au jeu, voire à se retrouver pendu aux lèvres des deux comédiens afin de comprendre leurs divergences.

 

     Niveau réalisation, il n'y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent, la mise en scène est plan-plan avec des enchaînements de champs / contrechamps, mais j'ai tout de même pu me contenter de cette conversation sans fioriture. Je ne suis pas certain de revoir My dinner with Andre un jour, car le propos me semble finalement assez confus (où voulaient-ils donc en venir ?), mais il apporte une réflexion sur de multiples sujets passionnants et nous force à formuler nos propres idées. Un film que je vous conseille sans hésiter, ne serait-ce que pour la curiosité.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il y a cette réplique "Now, I'm 36, and all I think about is money", qui est un peu aux intellos ce que "il s'est assis 20 ans" est à Tiktok.<br /> Je la vois sans cesse passer, mais je n'ai pas encore vu le film.
Répondre
S
Oui je crois qu'il a eu une regain de popularité récemment. Franchement il est plutôt sympa et original mais pas vraiment indispensable...
R
C'est plutôt sur les réseaux anglophones. Le film est quasiment oublié en France, alors qu'il a l'air vraiment très connu dans les milieux un peu intellos américains. Bon en même temps je crois qu'il se passe à New York, donc c'est plutôt logique !
S
Haha je ne savais pas que cette réplique était devenue populaire ! Perso à ce moment je me suis juste dit "Putain j'ai un an de plus que lui ? Le type a juste l'air d'avoir 48 ans".