Qui dit vacances et pluie dit aussi petit film sous un plaid avec mes deux filles. Cet après-midi, parmi la sélection de DVDs concoctée par mes soins, leur choix s'est porté sur Gremlins de 1984, ce qui m'a réjoui pour deux raisons. Premièrement, c'est probablement le premier film "d'horreur" (ou qui s'en rapproche) que mes enfants découvrent. Deuxièmement, je n'avais pas vu ce film culte depuis ma propre enfance. Résultat : la petite (6 ans) a quitté la pièce au bout de trente minutes car ça devenait un peu trop angoissant, mais l'aînée a adoré et s'est bien amusée.
J'ai été particulièrement étonné de la voir si bien réagir face à ces images car, il faut bien le dire, j'avais oublié que le film avait un côté aussi sale et suintant par moments. Néanmoins, aucun problème : là où je me serais attendu à la voir se cacher les yeux, elle a pris un sacré plaisir. Que ce soit la créature écrabouillée au mixeur en répandant du jus de Gremlin verdâtre partout sur les murs, ou encore les coups de couteau, ou même la mort du dernier antagoniste en fondant au soleil dans la pure dégueulasserie, je n'ai entendu que des éclats de rire.
Du point du vue de l'adulte, Gremlins regorge de clins d'œil en pagaille et j'ai adoré tenter de les repérer. On a bien sûr énormément de références au cinéma de Spielberg, comme Indiana Jones, E.T. (téléphone maison), ou encore des similitudes avec Jurassic Park dans les ambiances sombres, même si le chef d'œuvre de Spielberg sortira presque 10 ans plus tard. Mais ce n'est pas tout, car on peut clairement voir dans ces chrysalides dégoulinantes un renvoi aux œufs d'Alien (1979). J'ai adoré voir la mère de Billy déglinguer trois petits monstres en trois minutes dans la cuisine, j'avais oublié que ce personnage était un peu badass. D'ailleurs, je me suis rendu compte que la scène des singes dans Jumanji fut probablement inspirée du saccage des Gremlins. Au-delà de toutes ces références, le film frise parfois l'horreur (surtout pour un jeune public), mais il y a un côté délirant à voir toutes ces odieuses créatures semer une pagaille monstre dans toute la ville. On a donc bien affaire à une pure comédie, si on a un minimum de recul pour saisir le second degré des situations (à 6 ans, il est sans doute plus difficile de le voir sous ce point de vue).
Bref, Gremlins est un excellent film avec un postulat de base génial : celui des trois "règles" à respecter pour éviter le drame. Puisque les Gremlins ne supportent pas la lumière du soleil, l'atmosphère est très sombre : excellente porte d'entrée pour initier des enfants au cinéma d'horreur (assez soft). Je le conseille donc sans hésiter à partir de 9-10 ans, d'autant qu'il est toujours aussi chouette même pour des adultes : ça va droit au but et il n'y a aucun temps mort.