Sublime. Un homme naïf et honnête se retrouve, par hasard, catapulté sénateur. En arrivant à Washington, émerveillé par les monuments qui l'entourent, il ne s'attend pas à subir la corruption et la manipulation des magouilles politiques. Mr. Smith au Sénat est un bijou visuel mais également un magnifique plaidoyer pour l'intégrité en politique.
Dès l'apparition de James Stewart dans le rôle de cet idéaliste solitaire, le film m'a happé pour ne plus me lâcher. Sorti en 1939, le film est d'une qualité visuelle irréprochable notamment grâce à la beauté des décors (parfois gigantesques, comme cette statue de Lincoln au Lincoln Memorial), mais surtout à la mise en scène exemplaire de Frank Capra. Le réalisateur prend soin de son personnage du début à la fin pour nous le rendre le plus sympathique possible. Durant la première partie, on insiste sur l'humilité de Jeff Smith en le plaçant dans de grands décors : ceux de l'institution. En plus de montrer l'admiration de Smith, qui souhaite se battre pour son idéal, la caméra l'isole, seul contre tous, face à une machinerie prête à le broyer. Puis, au fur et à mesure du film, Jeff prend de la grandeur et la caméra finit par le prendre en contre-plongée : il s'élève face à ses opposants et défend ses valeurs morales jusqu'au bout.
Même si le film en lui-même est assez naïf, l'ensemble est purement jouissif, d'autant que James Stewart est somptueux durant l'intégralité de ces deux heures. Le personnage m'a attrapé et j'ai vibré pour lui, le jeu de l'acteur est sincère et intense, à la fois doux et nerveux. On croit sans problème à son parcours, à sa motivation parfois entravée par son découragement, à sa candeur de débutant qui s'efface petit à petit devant sa fibre révolutionnaire. Le personnage est brillamment écrit et interprété, j'avais envie que le film dure deux fois plus longtemps pour l'entendre s'exprimer davantage. James Stewart conclut sa performance avec une grande émotion, dans une progression dramatique qui m'a filé des frissons.
Mis à part James Stewart, l'ensemble du casting est parfait. Les sénateurs véreux prêts à trahir la vérité, en tuant la liberté d'expression et la liberté de la presse pour leur propre profit, sont interprétés par une tripotée d'acteurs talentueux (Claude Rains magistral), mais je voulais surtout mentionner Jean Arthur dans le rôle de Clarissa Saunders, la secrétaire de Jeff. L'actrice est époustouflante de talent, j'ai adoré la position de son personnage, elle représente une certaine lassitude des pouvoirs mis en place, elle-même écrasée sous le système. Elle voit en Smith un espoir et leur duo fonctionne à merveille. Grâce à plusieurs gros plans magnifiques, Frank Capra met en évidence son admiration pour Jeff Smith et la qualité de l'image m'a mis autant d'étoiles dans les yeux que dans le regard de Saunders face à Smith.
On ajoute à ça des jeux d'ombres et de lumières renforcés par un noir et blanc splendide, comme cette scène lors de laquelle Jeff se retrouve seul et découragé, et que Clarissa vient lui regonfler le moral. Les cadres et les mouvements de caméra sont maîtrisés et ont du sens, il n'y a rien à dire.
Bref, j'ai adoré Mr. Smith au Sénat, c'est l'un des plus beaux films que j'ai vus sur l'envie de se battre pour ses idéaux. Le film est optimiste et j'ai presque déjà envie de le revoir. Si vous ne l'avez jamais essayé, je vous le conseille d'urgence.