Fujino, élève talentueuse et confiante, publie des manga pour le journal de l’école. Sa routine est bouleversée lorsqu’elle rencontre Kyômoto, artiste introvertie dont les dessins rivalisent avec les siens. Entre compétition et admiration naît une profonde complicité. Look Back est un moyen-métrage de 57 minutes sorti en 2024 et réalisé par Kiyotaka Oshiyama. Une charmante et triste histoire d'amitié, qui aurait méritée d'être étoffée un peu plus.
Je poursuis cette aventure dans le monde de la japanimation avec un film qui me tente depuis sa sortie l'année dernière. Look Back est disponible sur Prime... et en version japonaise (miracle !). Avant ça, j’avais tenté de lancer deux autres films, mais Prime ne proposait que la VF, sans possibilité de basculer en VO. Vive l'ère des plateformes. Je me suis donc tourné vers Look Back et je vous le conseille : c’est une œuvre franchement réussie dans l’ensemble.
Le seul véritable défaut de Look Back, c'est qu'il est trop court. On n'a pas le temps de s'attacher pleinement aux personnages. La psychologie des deux héroïnes reste trop peu explorée, en particulier Kyômoto dont la personnalité était tout à fait fascinante. J'ai adoré son côté mystérieux, sa phobie sociale, sa fragilité qui cache des douleurs. J'aurais aimé connaître les origines de son mal-être silencieux, mais les réponses ne sont pas venues.
Je suis également resté sur ma faim quant au glissement vers le fantastique dans le dernier acte. Le lien entre Kyômoto et Fujino est profondément émouvant, mais on ne comprend pas trop comment fonctionne leur dernière connexion. Ça aurait pourtant pu donner lieu à des séquences d'une grande intensité émotionnelle, mais le film se contente de rester en surface. C'est frustrant.
Malgré tout, Look Back n'a pas besoin de plus d'une heure pour nous emporter dans de grands élans de poésie. Certains visuels touchent en plein cœur, comme ces scènes de course à travers la ville ou la campagne, main dans la main au ralenti. Comme souvent dans ce genre de productions, la musique fait mouche, avec des airs qui accentuent la beauté de l'instant. C'est souvent superbe et envoûtant.
Bref, même si je reste un peu sur ma faim – le film aurait mérité 1h30 –, Look Back vaut le coup d'œil pour la beauté de son animation et son histoire d'amitié originale à travers la vie et la mort. Pas un coup de coeur, mais il en avait le potentiel.