Franchement magnifique. Après Sin City, 300 est une autre adaptation d'un comic de Frank Miller et une fois de plus, c'est visuellement très réussi. Je n'ai pas lu la BD mais d'après ce que j'ai pu lire, les images à l'écran retranscrivent parfaitement les images sur papier. 300 conte un fait historique (relaté ici de façon fantastique) qui s'est déroulé en -480 : la bataille des Thermopyles qui a opposé les perses contre une poignée de 300 spartiates.
Indice Spoiler :
Je ne connaissais pas bien cette histoire (même pas du tout, avouons-le) mais ça m'a plu du début à la fin. Le plus gros atout de ce film, c'est clairement son aspect visuel. Je crois que je n'ai jamais vu un film aussi beau, tout simplement. Chaque plan est une merveille de photographie, les paysages et les couleurs, les tons, les ombres, tout est sublime et on en prend plein les yeux. Je regrette d'ailleurs de l'avoir loupé au cinéma. L'image est très contrastée et les nuances de jaune-or associées au ciel, aux nuages, ainsi qu'aux décors et aux personnages, sont hallucinantes de beauté. Ainsi, même quand le film est faible (certains dialogues au début, concernant les offrandes d'eau et de terre), les lacunes sont compensées par une image qui émerveille le spectateur. D'ailleurs, le film démarre en beauté avec une scène devenue culte par la suite, lors de laquelle Léonidas envoie valser un homme dans un puits en gueulant "This is Sparta". Rien que pour ça, il faut absolument voir le film en VO, car la voix de Gerard Butler est inimitable*. D'autant que de nombreuses répliques sont absolument géniales, comme "nous nous battrons à l'ombre". Il est donc quasiment impossible de s'ennuyer devant 300 (en tout cas ça n'a pas été mon cas, et pourtant je ne suis pas fan des grosses batailles épiques).
Le plus impressionnant réside certainement dans les batailles. Tout d'abord, on suit avec grand intérêt les stratégies organisées par nos 300 spartiates. Ils se battent contre des milliers de perses et dès le début, on est impressionnés par l'organisation et l'intelligence des tactiques militaires mises en œuvre. En plus de ça, les combats et batailles sont filmés de manière génialissime. Je n'ai jamais vu des images aussi belles je pense, surtout au niveau des batailles. On voit tout, grâce à de magnifiques plans-séquences maîtrisés à la perfection. Les ralentis et accélérés donnent du rythme aux combats, avec en plus de sublimes mouvements de caméra qui nous en foutent plein la tronche. On se sent réellement au cœur de la bataille, la plupart des scènes sont centrées autour d'une seul et même personnage en nous montrant exactement son parcours et ses attaques, ce qui nous donne une réelle idée de ce qui se passe, contrairement à la plupart des films de guerre où les champs de bataille sont un vrai bordel et où les plans changent toutes les 3 secondes. Mise en scène impeccable donc, image très soignée, ce qui fait qu'on pourrait revoir les images 10 fois de suite sans jamais nous ennuyer. En plus de ça, tout le film est accompagné d'une BO du tonnerre qui rythme les scènes à merveille.
Les scènes de combats sont alternées avec une intrigue centrée sur la Reine Gorgo. Beaucoup ont déploré ces scènes qui calment le rythme. Personnellement je n'ai ressenti aucune rupture avec le reste du film, je n'ai pas ressenti ces passages comme des cassures, elles permettent au contraire au spectateur de souffler un peu. Et puis ces scènes sont loin d'être interminables, d'autant que l'actrice Lena Headey (que j'ai découvert avec ce film) est bourrée de grâce, de beauté et de talent. Son rôle permet en plus d'insérer dans la trame un aspect politique absolument pas rébarbatif. On est également amusés de voir David Wenham (Faramir dans le Seigneur des Anneaux) tenir un petit rôle de soldat. Et puis, bien sûr, au niveau du casting je ne peux oublier Gerard Butler qui est excellent d'un bout à l'autre, avec un énorme charisme et une grande imposance. La fin du film est d'ailleurs sublime et rappelle un peu un Gladiator. Bref, un film à voir d'urgence si vous accordez, comme moi, beaucoup d'importance à l'esthétisme des images.
*Petit bonus pour ceux qui ne connaissent pas le petit délire autour de la réplique "This is Sparta" qui a fait un buzz sur Internet. De nombreux internautes se sont amusés à reprendre cette réplique en collant la tête de Gérard Butler sur tout et n'importe quoi, c'est vraiment très très drôle. Faut connaître un peu les divers autres buzz internet qui ont été ici détournés, mais ça vaut le coup.